Difficultés Société Déplacements
Environ 86 euros par an, c'est ce que pourrait coûter le passe Navigo l'année prochaine. Cette information a été rapportée par Challenges.fr le 26 septembre 2023 à 12h02. La lecture de cet article prend environ 3 minutes.
Ile-de-France Mobilités (IDFM) prévoit d'augmenter les tarifs du passe Navigo de 2,6% d'ici 2024. Selon Valérie Pécresse, présidente de l'IDFM, cette augmentation correspondra à l'inflation et constituera une contribution des usagers l'année prochaine. Ces déclarations ont été faites lors d'une conférence de presse.
Il est prévu que le prix du passe Navigo atteigne environ 86 euros d'ici 2024
Ile-de-France Mobilités (IDFM) a pour objectif d'augmenter les tarifs du passe Navigo de 2,6% d'ici à 2024. Selon la présidente Valérie Pécresse, cela signifie que les utilisateurs devront contribuer à hauteur de l'inflation l'année prochaine. Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse.
Si cette augmentation se concrétise, le prix mensuel du passe toutes zones augmenterait d'environ 2,20 euros pour atteindre environ 86,30 euros, dépassant ainsi les 84,10 euros actuels. Cependant, les tarifs pour l'année prochaine ne seront définitivement décidés qu'en décembre, lorsque le budget 2024 d'IDFM, l'organisme responsable des transports en Île-de-France, sera voté.
Pourquoi le carnet de tickets de métro à Paris ne disparaît pas réellement
Selon Mme Pécresse, qui a signé un accord avec l'Etat sur le financement des transports en commun en Île-de-France pour la période 2024-2031, il est prévu une augmentation de seulement 2,6% du prix du passe Navigo en 2024, ce qui représente une modération tarifaire après la forte augmentation de 12% en 2023.
Les tarifs pour l'année prochaine seront fixés en fonction des résultats des discussions avec les collectivités locales d'Île-de-France, y compris les départements et la Ville de Paris. Il est prévu que leur contribution au budget d'IDFM augmente, tout comme celle de la région Ile-de-France, dont la présidente est Mme Pécresse.
"Promotion de tarifs raisonnables"
"Je compte sur les départements, sur la Ville de Paris. La région fera également sa part" afin de "promouvoir des tarifs raisonnables", a-t-elle affirmé, soulignant que "la contribution des utilisateurs dépend" de cet accord avec les autorités locales. Tous deux ont signé mardi le protocole de financement 2024-2031, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, et Mme Pécresse, qualifiant ce document d'"accord historique".
Également, les finances de la RATP restent en déficit.
C'est un accord qui est à la fois nécessaire et exemplaire, car il assure la stabilité et la tranquillité du financement d'IDFM. De plus, il est considéré comme juste car chacun contribue en fonction de ses capacités, a souligné M. Beaune. Il se réjouit du fait que l'État fournisse les outils nécessaires à IDFM et que nous sortions de la logique annuelle du yo-yo budgétaire, qui n'est bénéfique pour personne. Mme Pécresse estime que nous nous basons maintenant sur des fondations extrêmement solides. Elle insiste sur le fait que la modération des tarifs a été le fil conducteur de cette négociation.
En plus de l'augmentation des tarifs pour les utilisateurs et de la participation accrue des collectivités locales, cet accord prévoit une augmentation de la taxe de mobilité payée par les entreprises parisiennes et de la petite couronne, ainsi qu'une augmentation de la taxe de séjour. En même temps, le montant payé par IDFM à la Société du Grand Paris sera réduit. Au total, IDFM recevrait ainsi 800 millions d'euros supplémentaires en 2024. C'est la somme dont nous avons besoin l'année prochaine en plus, a souligné Mme Pécresse.
(Selon l'Agence France
Accepter et poursuivre
Centre pour personnaliser vos notifications d'informations préférées.
Nous avons bien sauvegardé vos choix préférés.
Si vous avez l'intention de changer vos domaines d'intérêt, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de chaque page du site à tout moment.
Quels sujets vous intéressent pour recevoir des actualités en direct, maintenant que vous êtes inscrit ?
Je voudrais seulement recevoir les notifications d'actualités parmi les sujets suivants :