Difficultés Société Ressources
TotalEnergies et le Qatar ont signé des accords de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une durée de 27 ans. Cela a été annoncé par Challenges.fr le 11 octobre 2023 à 12h06. La lecture de cet article prend environ 2 minutes.
Mercredi, QatarEnergy a annoncé que le Qatar et TotalEnergies, une entreprise française, avaient conclu deux accords pour l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour une période de 27 ans.
Patrick Pouyanné, le dirigeant de TotalEnergies.
Mercredi, QatarEnergy a annoncé que le Qatar et la société française TotalEnergies avaient conclu deux accords d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour une période de 27 ans.
Selon un communiqué de QatarEnergy et TotalEnergies, des sociétés affiliées des deux entreprises ont conclu deux accords de vente et d'achat pour fournir jusqu'à 3,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar à la France. Les livraisons commenceront en 2026 et se poursuivront pendant 27 ans.
Le gaz sera fourni par les projets North Field East (NFE) et North Field South (NFS), dans lesquels TotalEnergies possède respectivement une participation de 6,25% et 9,375%. Ces deux accords démontrent notre engagement continu envers les marchés européens en général et le marché français en particulier, ce qui contribue à la sécurité énergétique de la France, a déclaré Saad Sherida Al-Kaabi, le ministre qatari de l'Energie et PDG de QatarEnergy, cité dans le communiqué.
Le Qatar attire de plus en plus d'attention
Les contrats ont été signés à Doha, la capitale du Qatar, en présence du directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné. Ce pays du Golfe, très riche, est l'un des principaux producteurs de gaz naturel liquéfié au monde, aux côtés des États-Unis et de l'Australie.
Les nations asiatiques, comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud, sont parmi les principaux acheteurs de cette ressource, mais les pays européens sont de plus en plus intéressés, cherchant des alternatives au gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine. En novembre, le Qatar avait révélé un contrat qui lui permettrait de fournir du gaz naturel liquéfié à l'Allemagne pendant une période de 15 ans.
(Selon l'Agence France
TotalEnergies et Qatar.
Accepter et persévérer
Centre de choix pour vos notifications d'informations préférées.
Nous avons bien enregistré vos choix préférés.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site.
Quels sujets vous intéressent pour recevoir des actualités en direct?
Je désire uniquement recevoir les notifications d'actualités concernant les sujets suivants :