Obstacles Société Protection
Taiwan est devenu un sujet de préoccupation majeur pour la Chine avec la question du sous-marin.
Pékin est confronté à un problème supplémentaire avec l'implication de ce pays dans la construction d'un sous-marin.
La situation actuelle entre la Chine et Taiwan continue de se tendre, et l'implication de Taiwan dans la construction d'un sous-marin ne fait qu'aggraver la situation.
La Chine voit cela comme une provocation et une nouvelle source de tension entre les deux parties.
Ce nouvel élément vient s'ajouter aux nombreux différends déjà existants entre la Chine et Taiwan.
Il est clair que cette question du sous-marin ne fera qu'augmenter les tensions entre les deux pays.
En développant un sous-marin fabriqué sur son territoire, Taiwan renforce davantage sa capacité de défense face à une Chine agressive et revancharde.
Taiwan renforce sa sécurité en se dotant d'un sous-marin fabriqué sur son territoire.
"C'est fait !" s'est exclamée Tsai Ing-wen en dévoilant jeudi dernier "Hai Kun", le tout premier sous-marin fabriqué localement par l'île rebelle. La présidente de Taïwan avait relancé ce projet dès son accession au pouvoir en 2016, montrant ainsi sa résistance face aux ambitions chinoises de conquête de son "pays". Après sept ans de travail et un investissement de 1,4 milliard de dollars, l'appareil est prêt pour ses premiers essais en mer et sera opérationnel dès 2025. En plus de deux sous-marins hollandais datant des années 80, Taïwan prévoit également la production de sept autres sous-marins du même type.
Depuis l'arrivée du général Chiang Kai Chek en 1949, lorsqu'il a dû fuir, Taiwan se prépare à une possible invasion amphibie de la part de son vieil ennemi communiste. Les côtes de Kinmen, qui est l'île la plus proche de la Chine continentale, ont été aménagées de manière à constituer un véritable piège mortel pour les soldats chinois qui tenteraient de s'y aventurer. Les plages de l'archipel, qui sont propices à un débarquement, sont appelées "plages rouges" et ont été minées. Selon Jy-Shiang Sheu, de l'Institut de la Défense Nationale et de la Sécurité à Taipei, les bataillons chinois ne pourraient débarquer que un par un sur une plage taïwanaise, ce qui rendrait leur conquête extrêmement difficile.
Taïwan renforce sa défense en réponse à une menace croissante de la part de Xi Jinping. Selon les informations du renseignement américain, le dirigeant chinois a ordonné à ses forces d'être prêtes à reprendre l'île d'ici 2027, voire avant 2049. Cependant, cette bataille sera principalement navale. Les stratèges taïwanais se réconfortent en citant l'exemple de la Grande-Bretagne, qui est protégée des envahisseurs continentaux par seulement 40 kilomètres de mer, tandis que Taïwan est à 240 kilomètres des côtes chinoises. Néanmoins, ils sont conscients qu'ils devront dominer les mers pour maintenir leur avantage. Les sous-marins taïwanais sont furtifs et extrêmement difficiles à détecter. Si les forces navales et aériennes chinoises veulent les attaquer et doivent les neutraliser, cela ralentirait leur progression. De plus, Taiwan serait en mesure de frapper les navires ennemis grâce à ses excellents missiles, qui pourraient être embarqués à bord des sous-marins. Le chercheur, Jy-Shiang Sheu, met également en évidence les capacités de projection de ces sous-marins, qui pourraient frapper en profondeur les ports et les bases militaires en Chine continentale.
La marine taïwanaise a reçu un soutien clair des États-Unis et de la Grande-Bretagne, ainsi qu'un soutien indirect d'autres nations alliées, probablement la Corée du Sud et le Japon, qui redoutent la réaction de Pékin. Taïwan gagne de plus en plus d'amis dans la région en raison des revendications territoriales croissantes de la Chine, qui provoquent la colère de ses voisins. La Corée du Sud et les Philippines se rapprochent des États-Unis, ce qui renforce la "ligne de défense démocratique". C'est bénéfique pour Taïwan. Cependant, la coopération militaire dans la région se fait encore principalement par le biais d'accords bilatéraux, tandis qu'en Europe, il existe une véritable coopération militaire qui forme un filet de protection solide, déplore Jy-Shiang Sheu.
Admettre et persévérer.
Centre de choix pour vos notifications d'informations préférées.
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous voulez changer vos préférences, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de chaque page du site, à n'importe quel moment.
Vous avez souscrit à notre service d'actualités en temps réel, quels sujets vous intéressent?
J'aimerais ne recevoir que les alertes d'information concernant les sujets suivants :