Difficultés Société Voyages
Vacances à la montagne: les centres de vacances, la solution contre la hausse des prix
Les entreprises de services se réajustent et améliorent leurs offres pour répondre aux besoins des familles qui veulent contrôler leurs dépenses et profiter d'activités incluses lors de leurs séjours.
Dans le village-club Belambra aux Arcs, il y a une variété d'activités pour tous les membres de la famille, qu'ils préfèrent le sport ou la contemplation.
Enregistrement audio
Par Thierry Beaurepère
Il s'agit d'une station de ski de Maurienne, qui est différente des autres et peu connue. Créée en 1975, Les Karellis se distingue par sa gestion collective et son offre unique.
Dans cet endroit, il n'y a pas d'appartements à louer ou de résidences touristiques, mais seulement six villages de vacances. Ces villages de vacances ont un total de 2 400 lits, ce qui représente dix fois moins que Val-Thorens. Ils sont impliqués dans les décisions stratégiques de la station et proposent tous des séjours tout compris, comprenant l'hébergement, la pension complète, les clubs pour enfants et les animations. De plus, le forfait remontées mécaniques est toujours inclus dans ces séjours.
Afin de pouvoir partir au ski sans dépenser une fortune face à l'augmentation des prix, voici quelques astuces à prendre en compte.
Cet hiver, malgré une hausse de 10 à 15% depuis 2022, le tarif des vacances à la montagne, incluant tous les services, devrait toujours attirer les vacanciers.
Il n'y a rien de nouveau à ce sujet. Les séjours all inclusive, inventés par le Club Med dans les années 1950, deviennent de plus en plus populaires chaque année, en particulier grâce à la marque aux tridents qui a choisi la montagne comme l'un de ses principaux lieux d'activités.
Tout le monde en bénéficie. Face au problème des logements inoccupés pendant une grande partie de l'année, les stations de ski sont heureuses de voir des entreprises investir dans des complexes touristiques qui accueillent des visiteurs hiver comme été.
De leur part, les personnes en vacances aiment le fait que l'offre soit simple, tandis que l'organisation des vacances à la montagne – depuis le logement jusqu'à la location du matériel, en passant par les forfaits de remontées mécaniques – peut sembler ennuyeuse. D'autres avantages comprennent la prise en charge des enfants (parfois dès l'âge de 3 mois), des activités et des animations pour toute la famille, et surtout, un budget prévisible à l'avance.
Considéré comme une stratégie pour lutter contre l'inflation, le concept du tout-compris est disponible dans différentes catégories. Au Club Med, par exemple, il est proposé dans un cadre luxueux dans une quinzaine de stations des Alpes. Les prix varient de 1 500 euros par adulte et par semaine en basse saison à environ 2 700 euros en haute saison. Cette formule inclut également l'accès aux remontées mécaniques et des cours dispensés par des moniteurs qualifiés et attentifs.
Une offre haut de gamme pour le ski
Dans la catégorie intermédiaire, quelques acteurs se font concurrence avec des offres très axées sur le marketing, qui se veulent relativement abordables pour les familles, mais souvent moins complètes. Belambra se démarque avec ses 17 sites en montagne et son amélioration constante grâce à des rénovations. Après avoir été testée à Tignes, Avoriaz et Arcs 1800, la formule tout inclus (comprenant restauration, hébergement et animations) est désormais proposée cet hiver dans les nouveaux clubs de Flaine et des Deux-Alpes. Cependant, chez Belambra, les remontées mécaniques, la location de matériel et les cours ESF sont ajoutés au prix de la semaine (qui varie de 1 200 à 1 500 euros pendant la haute saison).
De plus, il y a une accélération de la consolidation du marché pour aider les opérateurs à avoir les ressources nécessaires pour construire et rénover. L'année dernière, la Compagnie des Alpes, qui est le principal exploitant de domaines skiables et qui possède déjà le tour-opérateur Travelfactory qui vend des séjours packagés à la montagne, a acquis le groupe MMV.
Dans les années à venir, il est prévu d'investir trois cents millions d'euros pour s'installer dans des stations telles que Serre-Chevalier, Val-Thorens ou Le Grand-Bornand, et pour améliorer l'offre actuelle qui comprend dix villages-clubs et onze "résidences-clubs". Cette formule originale permet de combiner l'intimité et la flexibilité d'une résidence avec les animations d'un club.
Selon les informations fournies par MMV, les familles dépensent en moyenne 2 000 euros par semaine pour séjourner dans une résidence-club et 2 600 euros dans un village-club pendant l'hiver. Après avoir ouvert des établissements à La Plagne 2000, les Sybelles et Samoëns, ce groupe ouvrira un nouvel établissement à Risoul (Hautes-Alpes) cet hiver.
Miléade est une entreprise qui a été créée en 2020 suite à la fusion entre Cap'Vacances et Vacanciel. Elle propose des villages-clubs dans huit stations des Alpes telles que Morzine, Valmorel, Tignes et Courchevel depuis 2021. Elle propose également des villages-clubs dans le Jura.
Également, découvrez comment le Club Med aspire à devenir le leader mondial dans le domaine des stations de montagne.
L'hébergeur propose des offres tout compris qui incluent les forfaits de ski. Cet hiver, ils proposent également une formule "ski premium" à La Plagne, qui comprend la location de matériel et les cours de ski avec l'ESF. Récemment, Villages Clubs du soleil a fait l'acquisition de Vacancéole, une société qui gérait une centaine de résidences de tourisme. Cette acquisition permettra au nouvel ensemble d'élargir son offre et de devenir l'un des acteurs majeurs des vacances à la montagne dans les années à venir.
Le sport.
Accepter et poursuivre
Centre de sélection de vos notifications d'actualités préférées.
Nous avons bien enregistré vos choix préférés.
Si vous voulez changer vos intérêts, il vous suffit de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site.
Vous avez souscrit à notre service d'actualités en temps réel. Quels sujets vous intéressent ?
Je voudrais ne recevoir que les alertes d'information concernant les sujets suivants :