Sécurité sur les chantiers du Grand Paris Express : les défis d’une multiplicité de sous-traitants

Difficultés dans les affaires.

Interrogations sur la conformité du Grand Paris Express en matière de sécurité sur les sites de construction

Par Pauline Damour le 22.10.2023 à 15h00 Temps de lecture 2 min. Abonnés

Le 6 avril 2023, un autre ouvrier a perdu la vie sur l'un des chantiers du Grand Paris Express. Les syndicats s'inquiètent de l'utilisation fréquente de sous-traitants, ce qui peut avoir un impact négatif sur les conditions de travail.

Le projet de construction du Grand Paris Express comprend la création de 200 km de réseau de transport automatisé, ainsi que la mise en place de quatre nouvelles lignes de métro (lignes 15, 16, 17 et 18).

Depuis le commencement des travaux en 2015, l'inspection du Travail a recensé dix-huit accidents sérieux, dont cinq ont entraîné des décès, sur les chantiers du Grand Paris Express. Malgré cela, le projet de construction de 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro automatique en Île-de-France, qui emploie près de 8 000 personnes, était censé être un exemple en matière de sécurité.

Selon Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), la sécurité des chantiers a été considérée comme une priorité dès le début. Une charte de sécurité a été mise en place, qui a été mise à jour onze fois, et toutes les parties impliquées se sont engagées à la respecter, sous peine de sanctions.

Découvrez également les avancées du projet du Grand Paris Express qui semble finalement être sur la bonne voie

Selon la Société du Grand Paris (SGP), le chantier est arrêté dès qu'il y a une situation dangereuse. Cependant, le secrétaire fédéral de la CGT Construction, Frédéric Mau, estime que cela est largement insuffisant. Contrairement aux Jeux Olympiques qui ont limité le niveau de sous-traitance à deux, les chantiers du Grand Paris Express comptent sur sept ou huit niveaux de sous-traitance. Cela ouvre la porte à tous les abus, que ce soit en matière de sécurité ou d'emploi de main-d'œuvre irrégulière.

Selon les syndicats, les conditions de travail se dégradent de plus en plus et la pression pour respecter les délais augmente à mesure que l'on descend dans la chaîne de sous-traitance. Ils estiment que 60 à 75% des travailleurs sont des sous-traitants ou des intérimaires. Frédéric Mau regrette qu'il y ait beaucoup de communication, mais que la réalité soit la même que sur tous les autres chantiers du bâtiment.

Le Grand Paris Express est un projet de développement urbain majeur pour la région parisienne.

Accepter et persévérer

Préférences de centre pour vos alertes d'informations.

Vos choix ont été enregistrés avec succès.

Si vous désirez changer les sujets qui vous intéressent, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de chaque page du site.

Qu'est-ce qui suscite votre intérêt dans le cadre de votre inscription à notre service d'actualités en direct ?

J'aimerais ne recevoir que les alertes d'informations concernant les sujets suivants :

Retour en haut