Défis dans le monde des affaires.
Samsung a déclaré une diminution de 37,7% de son profit net au troisième trimestre. L'annonce a été faite par Challenges.fr le 31 octobre 2023 à 04h01. La durée de lecture estimée est de 4 minutes.
La plus grande société de Corée du Sud a annoncé une importante diminution de ses résultats pour le troisième trimestre, mais n'a pas émis d'avertissement sur ses résultats pour l'année 2023.
Une dame se déplace devant un commerce de Samsung Electronics à Séoul le 31 octobre 2023.
Le mastodonte sud-coréen de la technologie a fait savoir mardi que son bénéfice net avait chuté de 37,7% au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, malgré le succès de ses nouveaux téléphones qui ont boosté ses ventes. Ainsi, le bénéfice net de l'entreprise s'est élevé à 5 840 milliards de wons (4,3 milliards de dollars) de juillet à septembre, contre 9 390 milliards de wons (6,7 milliards de dollars) à la même période en 2022. Toutefois, il a plus que triplé par rapport au deuxième trimestre.
Samsung Electronics a annoncé un bénéfice opérationnel de 2 400 milliards de wons (1,7 milliard de dollars) au troisième trimestre, grâce à de fortes ventes de ses modèles phares de téléphones mobiles et à une demande élevée d'écrans. Cependant, ce chiffre représente une baisse de 77,57% par rapport à l'année précédente. En début octobre, le groupe avait déjà prévu une baisse de 77,9% de son bénéfice opérationnel en raison de la faible demande mondiale de semi-conducteurs.
Malgré une forte baisse par rapport à l'année 2022, ce chiffre reste nettement supérieur au résultat opérationnel du premier trimestre (640 milliards de wons, le plus bas depuis 2009) et du deuxième trimestre (670 milliards de wons). Le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 50 milliards de dollars sur cette période, contre 57 milliards de dollars l'année précédente, soit une diminution de 12%. Il est d'ailleurs intéressant de noter que le cours de l'action de Samsung à la bourse de Séoul n'a pratiquement pas diminué le 31 octobre.
Samsung Electronics, qui est le plus grand fabricant mondial de smartphones et la principale filiale du groupe Samsung, qui est le plus grand empire familial en Corée du Sud, a expliqué que les bénéfices de sa division de semi-conducteurs ont été impactés par un retard dans la reprise de la demande pour les principales applications. De plus, la branche réseau professionnel a connu une baisse de revenus sur les principaux marchés étrangers en raison de la réduction des investissements des opérateurs mobiles. Malgré cela, Samsung espère des conditions meilleures dans le secteur des puces en 2024, bien que les incertitudes économiques globales risquent de persister. Le groupe a souligné que la demande de serveurs pour l'intelligence artificielle générative, les produits à haute densité et haut de gamme reste forte par rapport à celle des serveurs conventionnels.
Intelligence artificielle et expériences hyperconnectées
Samsung a annoncé son intention de développer son offre en matière d'intelligence artificielle et de proposer des expériences hyperconnectées personnalisées via SmartThings. L'entreprise vise également à renforcer la sécurité de ses technologies dans de nouveaux domaines. Selon Liz Lee, directrice associée du cabinet d'études Counterpoint, ces résultats ont dépassé les attentes. Elle explique cela par la réduction des pertes liées aux puces et les performances solides des secteurs des appareils mobiles et des écrans. Liz Lee a également souligné que les pertes subies par les semi-conducteurs ont été compensées par les branches MX (Mobile experience) et SDC (développement) grâce au lancement des nouveaux smartphones Samsung et à la collaboration avec Apple pour le client de la SDC.
Cependant, Samsung a été affecté par la baisse prolongée des prix des puces mémoire. Malgré quelques améliorations, l'industrie des puces n'a pas encore complètement récupéré en raison de la demande affaiblie des consommateurs pour les gadgets technologiques, aggravée par l'inflation croissante et l'augmentation des taux d'intérêt. Au cours de la pandémie de Covid-19, les fabricants sud-coréens de processeurs, en particulier Samsung, ont réalisé des bénéfices records grâce à la hausse des prix et à la forte demande d'ordinateurs et de smartphones.
Cependant, après la crise et en raison de la croissance économique mondiale ralentie, cette tendance a changé. Samsung prévoit cependant une reprise de la demande en 2024, grâce aux "cycles de remplacement des produits vendus pendant la phase initiale de la pandémie", notamment les smartphones et les ordinateurs. En avril, Samsung avait annoncé une diminution importante de sa production de puces mémoire, suivant ainsi l'exemple de ses concurrents SK Hynix et Micron.
Les résultats de mardi sont publiés quelques semaines après que Samsung et SK Hynix, qui sont le deuxième plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs, ont été autorisés par Washington à exporter des semi-conducteurs et des composants technologiques américains vers leurs usines en Chine. L'année dernière, le gouvernement américain avait imposé des restrictions à l'exportation de ces produits américains vers la Chine, les considérant comme essentiels pour sa sécurité nationale.
(Source: AFP)
Samsung explore les possibilités de l'intelligence artificielle.
Admettre et poursuivre
Centre de sélection de vos préférences pour les alertes d'informations.
Nous avons pris note de vos choix préférés.
Si vous avez envie de changer vos préférences, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de toutes les pages du site.
Quels sujets vous intéressent, maintenant que vous êtes inscrit pour recevoir des actualités en direct ?
Je voudrais seulement recevoir des alertes d'actualités dans les domaines suivants :