Renouveau chez Boeing : les défis à relever pour l’entreprise

Défis Société

Boeing : des démissions suite aux récentes affaires

Par Vincent Lamigeon, publié le 25.03.2024 à 17h37, temps de lecture estimé à 5 minutes.

La situation actuelle du 737 MAX entraîne des changements au sein de Boeing : le PDG Dave Calhoun quittera ses fonctions d'ici la fin de l'année 2024, le président du conseil part également, et le responsable de la division commerciale prend sa retraite. Ces départs étaient attendus suite à la crise actuelle.

Deux mois après l'incident où une porte du 737 MAX a été arrachée en plein vol lors d'un vol d'Alaska Airlines, Boeing a annoncé le 25 mars une importante restructuration de son équipe de direction. Ce n'est pas seulement un changement de dirigeants, mais une véritable remise à zéro de l'entreprise basée à Arlington, en Virginie, avec trois départs majeurs. Dave Calhoun, PDG de Boeing depuis 2020, quittera son poste à la fin de l'année. Stan Deal, le responsable de la division commerciale, prend sa retraite immédiatement et est remplacé par Stephanie Pope, qui était récemment devenue numéro deux de l'entreprise. Le président du conseil d'administration, Larry Kellner, quitte également ses fonctions et est remplacé par Steve Mollenkopf.

Également à lire: Les compagnies aériennes Airbus et Boeing reçoivent de nombreuses commandes d'avions.

Cette série de catastrophes est la conséquence directe de la situation difficile que traverse Boeing depuis le début de l'année.

Boeing a échoué à 33 tests, ce qui n'a pas du tout plu à la FAA. Sur 89 audits réalisés, 97 cas de non-conformité ont été identifiés. Le sous-traitant Spirit Aerosystems, qui fabrique les fuselages du MAX, a également échoué à 6 des 13 tests effectués. Des problèmes de non-conformité ont été identifiés dans le contrôle du processus de fabrication, la manipulation et le stockage des pièces, ainsi que dans le contrôle des produits, selon l'agence.

Afin de rassurer la FAA, Boeing a récemment évincé Ed Clark, le responsable du programme 737 MAX et directeur de l'usine de Renton. Cependant, cela n'a pas suffi à convaincre le régulateur. Selon l'analyste Addison Schonland d'AirInsight, les dirigeants de Renton ne sont pas les principaux responsables de la culture de Boeing. Pour obtenir l'approbation de la FAA, il était nécessaire de prendre des décisions plus importantes, ce qui explique probablement les départs de Dave Calhoun et Stan Deal.

Désigné en janvier 2020 pour prendre en main la situation après les accidents tragiques du MAX chez Ethiopian et Lion Air, le CEO Dave Calhoun n'a pas réussi à restaurer la confiance des clients et des investisseurs. Depuis son arrivée, le cours de l’action a chuté de moitié. Le dirigeant avait pourtant initié une certaine reprise commerciale, visible en 2023 (avec 1 314 commandes signées en 2023, la troisième meilleure performance de l'histoire de Boeing). Cependant, cette reprise a été stoppée net par l'incident de la porte du MAX en janvier.

La gentrification est en cause

Dans ce contexte, il semblait possible voire souhaitable qu'un changement profond de la direction se produise. Selon Ernest Arvai, président du cabinet de conseil AirInsight, interrogé par Challenges en février dernier, Dave Calhoun et l'ensemble du conseil d'administration devraient être renvoyés car ils ont laissé la situation se dégrader. Même s'il apprécie Calhoun personnellement, il estime qu'il n'est pas le bon leader pour changer la culture de Boeing, qu'il a contribué à façonner pendant plus d'une décennie en tant que membre du conseil d'administration. Il estime qu'un outsider est nécessaire, quelqu'un qui demandera à Wall Street d'être patient et résoudra les problèmes profonds de la culture de Boeing, même si cela prendra du temps.

La culture de Boeing a évolué vers ce que les experts nomment la "GEntrification". Dirigé par des leaders influencés par l'ancien PDG de General Electric (GE) Jack Welch – Harry Stonecipher, Jim McNerney, Dave Calhoun -, le constructeur aéronautique, connu pour son expertise en ingénierie, s'est progressivement tourné vers une priorité accordée à la finance et aux rendements massifs pour les actionnaires. Les analystes demandent un retour du groupe à son essence d'origine : une entreprise industrielle dont les valeurs principales sont la qualité et la sécurité des vols.

De plus en plus de restrictions sont imposées dans le monde entier sur l'espace aérien, ce qui pose problème aux compagnies aériennes.

Qui sera le prochain leader après Calhoun ?

Il reste à déterminer qui dirigera le groupe d'ici la fin de 2024. Stephanie Pope, qui a été désignée numéro deux du groupe en janvier, semblait être la favorite. Cependant, étant donné qu'elle a récemment été nommée à la tête de la division commerciale, il n'est pas exclu qu'un recrutement externe soit envisagé. D'autres candidats potentiels sont également mentionnés, tels que Pat Shanahan, ancien secrétaire à la défense de Donald Trump et ancien de Boeing, qui a été nommé à la tête de Spirit Aerosystems à la fin de 2023.

Fabricant d'avions Boeing

Approuver et avancer

Choisissez le centre qui recevra vos alertes d'informations préféré

Nous avons bien pris note de vos choix.

Si vous voulez changer ce que vous êtes intéressé par, il suffit de cliquer sur le lien Notifications en bas de chaque page du site à tout moment.

Vous vous êtes abonné pour être informé en temps réel, quels sujets vous intéressent?

Je préfère ne recevoir que les alertes d'informations concernant les sujets suivants :

Retour en haut