Difficultés Société Déplacements
La compagnie ferroviaire Renfe fait son entrée sur la ligne Paris-Lyon : est-ce que la concurrence entre les trains va entraîner une baisse des prix ?
Après l'introduction des trains à grande vitesse italiens Frecciarossa, les trains espagnols de la Renfe arrivent sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, qui est une source de revenus importante pour la SNCF. Est-ce que cette concurrence va entraîner une diminution des tarifs des billets pour les clients ?
La société publique espagnole Renfe a l'intention de rivaliser avec la SNCF sur sa ligne principale, Paris-Lyon, d'ici 2024.
La SNCF est confrontée à une concurrence croissante. Après l'arrivée de Trenitalia en 2021, c'est maintenant au tour de Renfe, la compagnie ferroviaire espagnole, de défier les TGV Inoui et Ouigo français sur les trajets Paris-Lyon et Paris-Lyon-Marseille. Présent depuis le 13 juillet sur les lignes internationales Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid, ce groupe public espagnol a confirmé le 14 décembre son intention d'augmenter considérablement ses opérations au départ de Paris, notamment sur la ligne très fréquentée du sud-est de la France.
Plus concrètement, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe prévoit d'avoir 16 trains à grande vitesse directs par jour (ou 8 allers-retours) d'ici 2024, comparé aux quatre trains actuels par jour entre la France et l'Espagne. De cette manière, elle proposera 17 destinations des deux côtés des Pyrénées. Renfe prévient que la gare de Lyon sera le point de départ des trains de la compagnie à Paris, démontrant ainsi sa détermination à rivaliser directement avec son ancien partenaire ferroviaire français.
En plus de la capitale, l'Espagnol souhaite également augmenter le nombre de gares desservies en France en ajoutant trois nouveaux arrêts sur divers itinéraires : Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Port-du-Gard.
L'objectif des Espagnols est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Cependant, cela dépendra de l'approbation du nouveau train, l'AVE s-106 (également connu sous le nom de "Talgo Avril"), qui est nécessaire pour circuler sur le réseau français. Ces nouveaux trains construits par la société espagnole Talgo, qui peuvent transporter jusqu'à 500 personnes, soit presque autant que les TGV Inoui à deux niveaux, pourraient devoir attendre jusqu'à septembre avant d'obtenir l'autorisation des autorités.
Est-ce que l'entrée de Renfe en France entraînera une diminution des prix ?
Dans son communiqué, Renfe affirme que grâce à son plan opérationnel, elle pourra offrir 2,7 millions de places par an. Au cours des cinq derniers mois, plus de 250 000 passagers ont été transportés, avec un taux d'occupation moyen de 80 %, revendique la compagnie.
Il est prévu d'augmenter l'offre de trains sur l'axe rhodanien avec cinq allers-retours quotidiens vers Paris Lyon, dont deux se prolongent jusqu'à Lyon-Marseille. Ceci s'ajoutera aux cinq fréquences quotidiennes de Trenitalia, qui est contraint de réaffecter ses trains en raison de la fermeture prolongée de la ligne vers Milan en raison de l'éboulement en Savoie.
Il est encore trop tôt pour connaître les tarifs. En juillet, la compagnie espagnole avait lancé une promotion agressive avec des prix à partir de 9 euros pour stimuler ses lignes internationales. Cependant, ces prix ont été augmentés par la suite. Selon le site de vente de billets en ligne Trainline, les prix moyens payés sur l'axe Paris-Lyon ont diminué de 47,6 % entre 2019 et 2023 depuis l'arrivée de Trenitalia, et de plus de 10 % sur la ligne Milan-Paris (avant l'arrêt temporaire de la ligne).
La SNCF prévoit d'augmenter le tarif des billets de TGV. Les voyageurs devraient accueillir favorablement l'arrivée d'un nouveau concurrent de la SNCF, d'autant plus que le directeur de la compagnie publique, Jean-Pierre Farandou, a déclaré que le prix des billets de TGV augmenterait en 2024. Il a affirmé sur France info : "Nos coûts augmenteront de 6 % en 2024, mais nous n'allons pas tout répercuter. L'augmentation des prix des TGV Inoui ne dépassera pas l'inflation". En novembre, selon l'Insee, la hausse des prix à la consommation a ralenti, atteignant 3,4 % sur un an.
Le
Selon Jean-Pierre Farandou, directeur de la SNCF, les augmentations de prix des TGV Inoui ne sont pas encore décidées. La hausse ne dépassera pas l'inflation.
Suivez notre diffusion en direct sur le lien suivant: https://t.co/cEwi3c61QM. C'est ce qu'a publié franceinfo le 12 décembre 2023.
Le directeur de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, affirme que les augmentations de prix des TGV Inoui ne sont pas encore déterminées. Selon lui, la hausse ne dépassera pas l'inflation. Cette déclaration a été faite lors de l'émission #8h30franceinfo.
Ch
La raison donnée par le directeur général pour cette augmentation est l'augmentation du coût des péages, qui représente 40 % du prix d'un billet, ainsi que l'investissement de l'entreprise ferroviaire dans 100 nouvelles rames d'ici 2025 pour résoudre le problème de capacité des trains. Cette annonce fait suite aux déclarations du ministre des Transports, Clément Beaune, début décembre, annonçant que les tarifs des trains low cost Ouigo et des trains Intercités resteront inchangés en 2024.
SNCF est l'acronyme de Société nationale des chemins de fer français. INSEE est l'acronyme de Institut national de la statistique et des études économiques.
Accepter et poursuivre
Plateforme de choix pour vos notifications d'actualités préférées.
Nous avons enregistré vos choix préférés avec succès.
Si vous voulez changer les sujets qui vous intéressent, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site à n'importe quel moment.
Qu'est-ce qui suscite votre intérêt pour vous être inscrit à recevoir des actualités en direct?
Je voudrais ne recevoir que des alertes d'informations parmi les sujets suivants :