Orpea et Lipany : une relation sulfureuse au cœur d’un scandale financier

Difficultés en affaires

Orpea continue à entretenir des relations risquées avec Lipany, dans un contexte de scandale financier.

Orpea se retrouve de plus en plus impliqué dans sa relation avec la société luxembourgeoise Lipany, qui fait l'objet d'une enquête pour abus de biens sociaux. Le groupe d'Ehpad a accordé de nouveaux financements à Lipany et les deux entreprises continuent de réaliser des transactions immobilières, d'après des informations révélées par Challenges et le collectif Investigate Europe (IE).

Le

Orpea, une entreprise spécialisée dans les maisons de retraite, a mis en place des mesures pour remédier aux problèmes qui ont ébranlé le groupe en 2022. Cependant, ces actions n'ont pas encore mis fin aux partenariats problématiques. Le leader européen du secteur continue d'entretenir une relation controversée avec Lipany, une société basée au Luxembourg qui fait l'objet d'une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Nanterre le 29 juin 2023.

Selon les informations révélées par Investigate Europe et Challenges, il est apparu que le groupe a continué à mener des opérations financières et immobilières avec cette holding malgré les procédures en cours et les déclarations de l'entreprise cotée en Bourse. Une source judiciaire bien informée confirme que Lipany pourrait être utilisée comme un moyen de blanchiment d'argent et de corruption. Cela pose un problème pour Orpea car il est difficile de démêler leurs liens capitalistiques. Cette situation est particulièrement préoccupante pour le gestionnaire d'Ehpad, d'autant plus que l'État, par le biais de la Caisse des Dépôts, devrait devenir l'actionnaire principal en injectant 605 millions d'euros d'ici la fin de l'année.

IE et Mediapart ont révélé en mai 2022 que Lipany est la propriété de Roberto Tribuno, un comptable italien âgé de 60 ans. En collaboration étroite avec Sébastien Mesnard, ancien directeur financier du groupe, l'ancien PDG d'Orpea Italie a réalisé de nombreuses opérations depuis 2009, permettant à la holding luxembourgeoise de constituer un patrimoine d'une valeur de plus de 96 millions d'euros, principalement composé d'immobilier d'établissements Orpea en Italie et en France.

Dans

En ce qui concerne la restructuration du géant des maisons de retraite Orpea, est-il réellement possible de faire mieux ?

En avril 2022, le géant de l'industrie de l'or gris a engagé des poursuites judiciaires contre une personne non identifiée en raison de certaines transactions. Un mois plus tard, Sébastien Mesnard a été licencié de son poste. L'entreprise a confirmé que Sébastien Mesnard n'est plus employé par la société et n'a plus accès à sa messagerie.

Orpea a augmenté sa ligne de crédit à 150 millions d'euros. Selon les nouveaux documents comptables consultés par Challenges et IE, les liens entre Orpea, Mesnard et Lipany ne sont pas rompus. Le 5 juillet 2022, le groupe a augmenté la ligne de crédit en faveur de l'entreprise de Roberto Tribuno, Casamia International, à hauteur de 150 millions d'euros, avec un taux d'intérêt très bas de 0,1%. Le montant précédent n'est pas mentionné, mais au 31 décembre 2021, 82 millions d'euros avaient déjà été utilisés. Aucune somme n'a été retirée l'année suivante.

Cependant, cette opération financière en faveur de Lipany survient à un moment où Orpea a besoin d'argent frais pour faire face à de nombreux problèmes et à une chute de 70% de son cours de Bourse depuis le début des affaires. Selon Kéline Sivadier, déléguée nationale CGT-Orpea, les dirigeants ont expliqué qu'ils devaient rembourser 55 millions d'euros d'argent public à l'État en raison de pratiques frauduleuses, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'argent disponible.

Malgré le fait que Sébastien Mesnard ait été exfiltré par le siège d'Orpea quelques mois auparavant, il est toujours officiellement le président de Casamia International au moment de la validation de l'opération financière en faveur de Lipany le 5 juillet. Cependant, dès le lendemain, il n'occupe plus de poste dans l'organigramme de cette filiale. Nous avons tenté de contacter Sébastien Mesnard et Roberto Tribuno directement ou par l'intermédiaire de leurs avocats, mais ils n'ont pas répondu à nos demandes.

En juin 2023, Sébastien Mesnard a été mis en détention provisoire avec Yves Le Masne, ancien directeur général d'Orpea, à la suite d'une enquête ouverte par le parquet de Nanterre pour des accusations d'abus de confiance, d'escroquerie, d'abus de biens sociaux, de blanchiment en bande organisée et de corruption. D'après nos sources, ils sont toujours en détention et n'ont pas été libérés.

A lire également, Conforama change de direction pour son secteur de l'ameublement.

Selon une source judiciaire proche de l'enquête, il est très rare que des suspects impliqués dans des affaires de fraude financière soient placés en détention. De plus, leurs maisons ont été perquisitionnées avec succès pendant l'été. L'enquête se concentre particulièrement sur le rôle de Sébastien Mesnard auprès de Lipany.

Opérations immobilières mystérieuses impliquant Orpea

En plus des mouvements financiers, Lipany et Orpea ont continué à faire des affaires dans le secteur immobilier. Le 29 mars 2023, Lipany a vendu à Orpea la société française RSS Seniors+, qui détenait la majorité des parts de 13 résidences pour personnes âgées d'Orpea en France. Le groupe n'a pas divulgué le montant de la vente ni l'identité du vendeur.

En Italie, au printemps dernier, deux établissements financés par Orpea ont rejoint le réseau d'Ehpad Comfortcura, qui appartient à Lipany. Ces établissements sont situés à Venise et Milan et sont gérés par Rodevita, une entreprise basée au Grand-Duché. Rodevita est contrôlée à 55% par Roberto Tribuno et à 45% par Orpea. En 2018, Orpea avait accordé à Rodevita un prêt de 20 millions d'euros sans intérêts, avec l'approbation de Sébastien Mesnard. Bien que Sébastien Mesnard ait été remplacé en tant que directeur financier des filiales d'Orpea, il reste administrateur de deux sociétés de Lipany dans lesquelles le groupe détient également des parts. Roberto Tribuno, quant à lui, est toujours le dirigeant de plusieurs entreprises détenues conjointement par Lipany et Orpea, et il siège au conseil d'administration de trois branches italiennes de l'entreprise de maisons de retraite, Casamia International.

Lorsqu'on lui a demandé à propos de ses récents échanges avec Lipany, Orpea a simplement mentionné les plaintes qu'elle a déposées contre des personnes inconnues et contre ses anciens cadres. Un porte-parole a précisé que les sujets mentionnés dans les questions pourraient être liés à des enquêtes passées, en cours ou à venir. Par conséquent, Orpea préfère laisser les enquêteurs traiter de ces questions et ne pas répondre à ce sujet.

Alors que son complice français fait face à de plus en plus de problèmes judiciaires, Roberto Tribuno semble relativement épargné en Italie. En mars 2023, il a été innocenté dans une affaire de fraude aux financements publics concernant la maison de retraite de Sant'Anna en Ligurie, qui appartient à Lipany. Au cours de l'année, il a réussi à rendre ses investissements italiens moins transparents en les transférant à deux nouvelles entités luxembourgeoises créées par Lipany : Turbie SA et Simplon SA. Depuis juillet, Lipany n'est donc plus mentionné comme actionnaire direct des établissements Orpea.

Maxence Peigné et Leïla Minano ont collaboré pour ré

Admettre et persévérer

Préférences pour le centre de vos alertes d'informations.

Nous avons bien enregistré vos choix préférés.

Si vous voulez changer les sujets qui vous intéressent, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site à n'importe quel moment.

Vous avez souscrit à la newsletter pour recevoir les dernières actualités en temps réel. Quels sujets vous intéressent?

Je voudrais uniquement recevoir des notifications d'actualités parmi les sujets suivants :

Retour en haut