Nomination d’Yves Bernaert en tant que nouveau DG d’Eviden : un nouveau tournant pour Atos

Défis de l'entreprise.

Atos : Yves Bernaert, ancien responsable de la technologie chez Accenture Europe, devient le nouveau directeur d'Eviden. Cette nomination a été annoncée le 03.10.2023 à 18h35. Durée de lecture estimée : 3 minutes. Réservé aux abonnés.

Suite au départ de Jean-Philippe Poirault, qui était le directeur d'Atos BDS, Bertrand Meunier poursuit la réorganisation de la direction d'Atos en nommant Yves Bernaert en tant que nouveau Directeur Général d'Eviden. Ce dernier occupe actuellement le poste de responsable d'Accenture Technology Europe et prendra la succession de Philippe Oliva, qui devrait lui-même prendre la direction d'Atos BDS.

Bertrand Meunier poursuit la réorganisation de la direction d'Atos en nommant un nouveau directeur général pour Eviden.

La rotation du personnel se poursuit chez Atos. Après le départ de Jean-Philippe Poirault, qui occupait le poste de directeur d'Atos BDs depuis presque quinze mois et qui a été remplacé par Bertrand Meunier, un nouveau directeur général d'Eviden vient d'être nommé. Il s'agit de Yves Bernaert, actuellement à la tête d'Accenture Technology Europe, et qu'Atos avait déjà tenté de recruter par le passé. Cette information a été révélée en début d'après-midi par La Lettre A et peut être confirmée par Challenges.

Après avoir obtenu son diplôme de l'ESIEA, Yves Bernaert a commencé à travailler chez Accenture en 1992. Il a récemment été nommé CEO d'Eviden, remplaçant ainsi Philippe Oliva, qui prendra la direction d'Atos BDS.

Eviden, une entreprise spécialisée dans le Big Data, la Cybersécurité et l'environnement de travail connecté, est considérée comme le leader européen de ce secteur. Elle compte environ 58 000 employés et prévoit un chiffre d'affaires estimé à 5,3 milliards en 2022. Eviden propose des services Cloud, des solutions d'infrastructure et de gestion des données. Cependant, malgré la croissance du marché, l'entreprise connaît des résultats décevants dans sa division Big Data, et ceux-ci ne sont pas compensés par les performances de la cybersécurité.

Le groupe Atos est confronté à une crise importante due à des erreurs stratégiques, des résultats financiers désastreux (2,96 milliards de pertes en 2021, 1 milliard en 2022) et une dévaluation de son cours de Bourse (-26% en un an). La scission annoncée en juin 2022 par Bertrand Meunier a rendu le géant mondial encore plus vulnérable. Cette scission prévoit la vente des activités de conseil et de gestion de l'information, regroupées dans Tech Foundations, ainsi que celle d'Eviden. Le 1er août dernier, l'offre de Daniel Kretinsky a été acceptée par Atos. Le magnat tchèque est désormais en mesure de prendre le contrôle de Tech Foundations avec une participation de 7,5% dans le capital d'Eviden, qui regroupe des actifs stratégiques pour les activités militaires et de télécommunications françaises.

Les discussions sont toujours en cours concernant la vente de Tech Foundations à Daniel Kretinsky et l'augmentation de sa participation dans Eviden. Ces discussions pourraient aboutir d'ici la fin d'octobre ou le début de novembre, avant d'être soumises au vote des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire avant la fin de l'année. Cependant, d'autres possibilités ne sont pas exclues.

Au départ, la direction d'Atos avait demandé à Kretinsky d'augmenter sa participation dans Eviden. Cependant, face à de nombreuses réactions politiques défavorables à l'idée d'un milliardaire étranger possédant une part importante de cet actif stratégique, la direction d'Atos est déjà à la recherche d'autres candidats. De plus, il est tout à fait possible que les actionnaires s'opposent à cette cession selon la direction d'Atos. Par conséquent, le nouveau directeur général d'Eviden dirigera une filiale d'Atos dont la structure financière devrait changer dans les mois à venir et dont l'issue des négociations reste incertaine.

L'entreprise Atos.

Accepter et poursuivre

Préférences pour le centre de vos alertes d'informations.

Nous avons bien enregistré vos choix préférés.

Si vous désirez changer vos domaines d'intérêt, il est possible de cliquer à n'importe quel moment sur le lien Notifications, que l'on trouve en bas de toutes les pages du site.

Qu'est-ce qui suscite votre intérêt parmi les actualités en direct pour lesquelles vous vous êtes inscrit(e) ?

J'aimerais ne recevoir que les alertes d'information parmi les sujets suivants :

Retour en haut