Difficultés Société Protection
Nicolas Cailliez, vice-amiral d'escadre, a été nommé récemment comme le deuxième en charge de la DGSE. Cette décision a été annoncée le 26 octobre 2023 à 19h19.
En exclusivité, le vice-amiral d'escadre Nicolas Cailliez sera désigné comme le deuxième responsable de la DGSE. Il prendra la place du général Olivier Bonnet de Paillerets, qui est parti travailler pour Orange Cyberdéfense.
Au bâtiment principal de la DGSE, situé sur le boulevard Mortier à Paris.
Le directeur de la DGSE, Bernard Emié, a choisi son nouvel adjoint. Selon plusieurs sources, le vice-amiral d'escadre Nicolas Cailliez sera nommé directeur adjoint de la DGSE, un rôle important au sein de cet organisme.
D'après des sources concordantes, le vice-amiral d'escadre Nicolas Cailliez, un membre important du service de renseignement français, devrait prendre le poste de directeur adjoint de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), également appelée la "Boîte". Ce dernier a récemment été promu vice-amiral et devrait succéder au général Olivier Bonnet de Paillerets, qui a récemment rejoint Orange Cyberdéfense. Avant cela, Nicolas Cailliez occupait le poste de sous-directeur en charge de l'exploitation à la Direction du renseignement militaire (DRM), qui est responsable de la coordination des informations internes.
Découvrez également le général Bonnet de Paillerets, qui occupe le poste de numéro deux à la DGSE et qui vient de rejoindre Orange Cyberdéfense.
Le poste de directeur adjoint de la DGSE est récemment apparu. Il a été mis en place par un arrêté datant du 13 juillet 2022, qui a marqué la conclusion d'une importante restructuration du service situé au boulevard Mortier. Cette restructuration, dirigée par le général Olivier Bonnet de Paillerets, a notamment conduit à la fusion de la direction du renseignement et de la direction des opérations, ainsi qu'à la création de plusieurs centres de missions thématiques, visant à briser les divisions traditionnelles de la DGSE (Moyen-Orient, contre-terrorisme, Russie et espace post-soviétique…). Cette organisation s'est largement inspirée du modèle de la CIA américaine.
Un rôle clé au sein de la DGSE
Le directeur adjoint a des responsabilités importantes. Il remplace le chef de la "Boîte" en cas d'absence ou d'empêchement, comme indiqué dans l'arrêté du 13 juillet 2022. Il est responsable de la sécurité du personnel et des installations de la DGSE, ainsi que de la préservation de la confidentialité de ses structures, ressources et missions. Il est également en charge du contre-espionnage, grâce au service de sécurité qui lui est rattaché.
Lisez également: Le déplacement de la DGSE du boulevard Mortier à Vincennes coûte 1,4 milliard d'euros.
On dispose de peu d'informations sur le vice-amiral d'escadre Nicolas Cailliez, principalement parce qu'il a passé une grande partie de sa carrière à la DGSE où il était très apprécié par les équipes. Son parcours est plutôt atypique, car la plupart des officiers ne font que passer à la "Boîte" avant de partir pour d'autres postes. En 2011-2012, il a été auditeur à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, puis en 2018-2019 à l'IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). Il a été élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur en juillet 2021.
Forces armées de la France Direction générale de la Sécurité extérieure
Admettre et persévérer
Centre de sélection de vos alertes d'informations préférées.
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous avez l'intention de changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site à tout moment.
Vous avez souscrit à la réception d'actualités en temps réel, quels sujets vous intéressent?
Je voudrais ne recevoir que les notifications d'informations parmi les sujets suivants :