Naf Naf annonce un plan social et la fermeture de 17 boutiques dans le secteur du prêt-à-porter

Défis dans le monde des affaires.

Le prêt-à-porter, la marque Naf Naf, a décidé de mettre en place un nouveau plan social qui entraînera la fermeture de 17 de ses boutiques. Cette décision a été annoncée sur le site Challenges.fr le 12 octobre 2023 à 14h29. Il faudra environ 2 minutes pour lire cet article.

La société de prêt-à-porter Naf Naf prévoit de fermer 17 de ses boutiques et cela entraînera la suppression d'environ une centaine d'emplois.

Dans le cadre d'une nouvelle initiative de réduction des effectifs, environ 17 magasins Naf Naf vont être fermés vers le 10 novembre.

Depuis septembre, la marque de vêtements pour femmes Naf Naf, qui est en difficulté financière, va fermer 17 de ses magasins. Cette décision entraînera la suppression de 87 emplois dans les magasins et de 30 emplois au siège de l'entreprise, selon les informations fournies par la CFDT à l'AFP.

Cette résolution a été adoptée lors d'une réunion du comité social et économique mercredi et concerne des magasins situés à Mulhouse, Bordeaux, Saint-Omer, Brest, Marseille, Niort, Levallois, Nancy, Paris, Nice, Aix-en-Provence, Lille, Toulouse, Tours et Boulogne. Toutes ces boutiques fermeront aux alentours du 10 novembre, à l'exception de celles de Nice (fin janvier 2024) et de Boulogne (fin mars 2024).

Il est également possible de constater la profonde déception des entreprises de commerce qui ne se situent ni dans le secteur du luxe, ni dans celui du discount.

Le lieu principal de l'entreprise va être déplacé de Asnières (Hauts-de-Seine) à Bondy (Seine-Saint-Denis) à la mi-novembre et le Plan de Sauvegarde de l'Emploi a été proposé aux employés du siège qui ne souhaitent pas changer de lieu de travail, selon les informations fournies par Angélique Idali, secrétaire du CSE et représentante syndicale CFDT, qui est majoritaire à 87% chez Naf Naf.

La représentante syndicale est préoccupée par la possibilité que le nombre de 30 emplois menacés au siège social augmente. Elle a réagi en disant: "Certains employés ont travaillé ici pendant plus de 25 ans, c'est choquant." Elle a également exprimé sa tristesse en déclarant: "En seulement quatre mois, plus de 150 emplois ont été supprimés dans l'entreprise."

Naf Naf, une enseigne, a été confrontée à son deuxième redressement judiciaire. En septembre, le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avait déjà placé l'enseigne en redressement judiciaire en raison de dettes, notamment des loyers impayés pendant la crise Covid.

Comme il est habituel, elle a droit à une période de surveillance de six mois. Une prochaine audience est prévue pour le 7 novembre, où le tribunal fera un bilan de la situation de l'entreprise, notamment sur le plan financier, selon Mme Idali.

Naf Naf, une marque française, se positionne sur le segment moyen de gamme. Fondée en 1973 par deux frères, elle est maintenant détenue par le groupe franco-turc SY International. Avant la nouvelle mesure de PSE, elle employait 660 personnes en France, possédait 135 magasins et a réalisé un chiffre d'affaires de 141 millions d'euros en 2022, enregistrant une croissance, selon un porte-parole qui s'est exprimé fin août à l'AFP.

En mai 2020, l'entreprise a été mise en redressement judiciaire et a été rachetée par SY International peu après. SY International est toujours l'actionnaire principal de l'entreprise et emploie directement 1 500 personnes dans le monde. En 2019, l'entreprise avait également acquis l'enseigne Sinéquanone.

En juin 2023, elle a entrepris une restructuration et a éliminé 37 emplois dans le cadre d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE).

(Selon les informations de l'AFP)

Accepter et poursuivre

Centre de sélection de vos notifications d'informations préférées.

Nous avons bien enregistré vos choix préférés.

Si vous désirez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de chaque page du site.

Vous avez souscrit à la réception de l'actualité en temps réel, quels sujets vous intéressent ?

Je voudrais uniquement recevoir les notifications d'actualités parmi les sujets suivants :

Retour en haut