Le tourisme en montagne : comment les clubs de vacances font face aux défis économiques

Défis Société Voyages

Vacances à la montagne : les complexes hôteliers, une solution pour lutter contre l'inflation

Par Challenges.fr le 25.12.2023 à 15h00 Écouter 5 min. Abonnés

Les entreprises du secteur se réajustent et proposent des services de meilleure qualité pour répondre aux besoins des familles qui veulent contrôler leurs dépenses tout en bénéficiant d'activités incluses dans leur séjour.

À Arcs, le complexe touristique Belambra offre une variété d'activités adaptées à tous les membres de la famille, que vous soyez amateurs de sports ou plutôt contemplatifs.

audio

Par Thierry Beaurepère

Résumé:

Le texte

Il s'agit d'une station de ski de famille située dans la région de Maurienne, qui se distingue des autres et est peu connue du grand public. Elle a été créée en 1975 et se démarque par sa gestion collective et son offre unique.

Ici, il n'y a pas d'appartements disponibles à la location ou de résidences touristiques, mais seulement six villages de vacances (qui offrent un total de 2 400 lits, soit dix fois moins que Val-Thorens). Ces villages participent aux choix stratégiques de la station et proposent tous des séjours tout compris comprenant l'hébergement, la pension complète, les clubs pour enfants, et les animations. De plus, le forfait remontées mécaniques est systématiquement inclus dans les séjours.

Afin de faire face à l'augmentation des tarifs, comment partir en vacances au ski sans dépenser une fortune.

Malgré une augmentation de 10 à 15% depuis 2022, le coût des vacances à la montagne, cette offre qui comprend tout devrait toujours attirer de nombreux vacanciers cet hiver.

Il existe différentes gammes de prix pour les séjours all inclusive. Ce concept, inventé par le Club Med dans les années 1950, gagne en popularité chaque année, en particulier grâce à la marque aux tridents qui propose des expériences en montagne.

Tout le monde en bénéficie. Les stations de ski, qui sont confrontées au problème des "lits froids" (c'est-à-dire des appartements inoccupés une grande partie de l'année), sont satisfaites de voir des entreprises investir dans des villages vacances qui accueillent des touristes en hiver et en été.

D'un autre côté, les personnes en vacances apprécient la facilité de l'offre alors que l'organisation des vacances à la montagne – comprenant l'hébergement, la location du matériel et les forfaits de remontées mécaniques – peut sembler ennuyeuse. D'autres avantages incluent la prise en charge des enfants (parfois dès l'âge de 3 mois), des activités et des animations pour toute la famille, et surtout, un budget clairement défini à l'avance.

Considéré comme une solution contre l'inflation, le concept du tout-compris est disponible dans toutes les catégories. Au Club Med, par exemple, il est proposé dans une version haut de gamme et est disponible dans une quinzaine de stations des Alpes. Les prix varient de 1 500 euros par adulte et par semaine en basse saison à environ 2 700 euros en haute saison. Cette formule inclut non seulement l'hébergement, mais également l'accès aux remontées mécaniques et aux cours dispensés par des moniteurs qualifiés et attentifs.

Une offre haut de gamme pour le ski

Dans la catégorie intermédiaire, quelques acteurs se font concurrence en proposant des offres très attrayantes et abordables pour les familles, mais souvent moins complètes. Belambra se démarque en ayant 17 sites de montagne et en améliorant sa gamme grâce à des rénovations. Après avoir été testée à Tignes, Avoriaz et Arcs 1800, la formule tout inclus (repas, hébergement, animations) est maintenant proposée cet hiver dans les nouveaux clubs de Flaine et des Deux-Alpes. Cependant, chez Belambra, les frais supplémentaires pour les remontées mécaniques, la location de matériel et les cours ESF s'ajoutent au prix de la semaine (qui varie de 1 200 à 1 500 euros pour la haute saison).

De plus, il y a une accélération de la consolidation du marché pour permettre aux opérateurs de construire et de rénover. L'année dernière, la Compagnie des Alpes, qui est le principal exploitant de domaines skiables et qui possède déjà le tour-opérateur Travelfactory qui vend des séjours packagés à la montagne, a acquis le groupe MMV.

Dans les années à venir, il est prévu d'investir 300 millions d'euros pour s'installer dans des stations telles que Serre-Chevalier, Val-Thorens ou Le Grand-Bornand, et améliorer l'offre actuelle, qui comprend dix villages-clubs et onze "résidences-clubs". Cette formule originale permet de combiner l'intimité et la flexibilité d'une résidence avec les animations d'un club.

Pendant la saison hivernale, les familles dépensent en général 2 000 euros par semaine pour séjourner dans une résidence-club et 2 600 euros pour un village-club, selon les informations fournies par MMV. Après avoir ouvert des établissements à La Plagne 2000, aux Sybelles et à Samoëns, ce groupe va ouvrir un nouvel établissement à Risoul (Hautes-Alpes) cet hiver.

Miléade est une entreprise qui est née en 2020 grâce à la fusion de Cap'Vacances et Vacanciel. Elle propose des villages-clubs dans huit stations des Alpes (comme Morzine, Valmorel, Tignes et Courchevel depuis 2021) ainsi que dans le Jura.

Découvrez aussi comment le Club Med aspire à devenir le leader mondial des vacances en montagne.

L'hébergeur propose des offres tout inclus qui comprennent les forfaits de ski. Cet hiver, il propose une nouvelle formule "ski premium" à La Plagne, qui comprend la location de matériel et les cours de ski avec l'ESF. Récemment, Villages Clubs du soleil (qui possède dix clubs dans les Alpes et un dans les Pyrénées) a acquis Vacancéole, une société qui gérait une centaine de résidences de tourisme. Cela permettra au nouvel ensemble de diversifier son offre et de devenir l'un des principaux acteurs des vacances à la montagne dans les années à venir.

Le sport est une activité physique qui implique l'utilisation de compétences physiques et mentales pour atteindre un objectif spécifique. Il existe de nombreux

Accepter et poursuivre

Lieu où vous pouvez choisir vos alertes d'informations préférées.

Vos choix ont été correctement sauvegardés.

Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site.

Vous avez souscrit pour recevoir les dernières actualités en temps réel. Quels sujets vous intéressent ?

J'aimerais ne recevoir que les alertes d'information sur les sujets suivants :

Retour en haut