Le niveau de défaillances des PME et ETI en hausse : une situation proche de la crise financière

Difficultés dans les affaires.

Le taux de faillites des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) est similaire à celui observé pendant la crise financière. Cela a été rapporté par Eugénie Barba le 17 octobre 2023 à 22h30. La lecture de cet article prend 4 minutes.

Le nombre d'entreprises en difficulté, qu'il s'agisse de redressement ou de liquidation judiciaire, a de nouveau augmenté au troisième trimestre 2023 (+23%). Bien que cette augmentation soit moins rapide, elle cache une détérioration de la situation économique des petites et moyennes entreprises françaises.

Pendant la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2023, un total de 1 207 restaurants a dû cesser ses activités ou a été contraint de se placer en redressement judiciaire.

Durant la crise sanitaire, le gouvernement a dépensé plusieurs centaines de milliards d'euros pour aider les entreprises et éviter des faillites. Cependant, cette politique de soutien financier a pris fin et les entreprises en difficulté ont commencé à ressentir les conséquences. En septembre 2021, la Banque de France a enregistré près de 27 500 défaillances d'entreprises au cours des douze derniers mois. Deux ans plus tard, en septembre 2023, ce chiffre s'est élevé à près de 51 000.

Selon une étude publiée le mardi 17 octobre par le cabinet Altares, il y a une dynamique, apparemment positive: la hausse des faillites d'entreprises s'est récemment ralentie. Depuis janvier 2022, le nombre de faillites a augmenté en moyenne de 47% chaque trimestre. Un taux aussi élevé sur une si longue période est sans précédent, même si on doit noter que les faillites étaient également au plus bas depuis 35 ans en 2021, explique Thierry Millon, directeur des études chez Altares.

Au cours du troisième trimestre 2023, il y a eu 11 000 procédures d'insolvabilité, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à la même période en 2022. On peut s'attendre à ce que cette tendance se poursuive au cours des prochains mois, avec des augmentations plus modérées, ce qui porterait le nombre total d'entreprises en faillite sur une période de douze mois à 53 000 d'ici la fin de l'année.

Lisez également la profonde dépression des enseignes de commerce qui ne se situent ni dans le luxe ni dans le discount.

Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023, la majorité des sociétés en faillite ont été placées en liquidation judiciaire, ce qui représente plus de 7 800 entreprises. En revanche, moins de 3 000 entreprises ont été placées en redressement judiciaire. Ces décisions mettent en péril plusieurs milliers d'emplois. Bien que plus de 75% des entreprises liquidées aient moins de trois employés, les 11 000 faillites enregistrées au troisième trimestre impacteront au total 37 280 emplois, d'après cette étude.

Les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de taille intermédiaire sont en difficulté. Altares souligne que la fréquence des faillites des PME-ETI continue d'augmenter plus rapidement que celles des très petites entreprises. Au cours du troisième trimestre, près de 900 PME et ETI ont été placées en sauvegarde ou en liquidation/redressement judiciaire, soit une augmentation de 32% par rapport à l'année dernière. Elles représentent ainsi 8,2% des défauts de paiement, un niveau qui se rapproche de celui de la crise financière.

En raison de leur taille, les PME et les ETI sont confrontées à des difficultés qui pèsent davantage sur l'emploi, à la fois directement et indirectement (plus de 58% des emplois menacés se trouvent dans ces entreprises). Lorsqu'elles font faillite, cela entraîne inévitablement un transfert du risque vers les fournisseurs les moins solides. Dans ce contexte de risque commercial et financier accru et de faible croissance, les responsables financiers devront jongler habilement pour parvenir à établir un budget raisonnablement ambitieux, explique Altares.

La situation financière de certaines industries a été particulièrement difficile au cours du troisième trimestre. Par exemple, les agences immobilières ont été durement touchées par la crise du marché. En raison de la diminution des prêts accordés et du ralentissement des ventes, les professionnels luttent pour s'en sortir. En conséquence, le nombre de faillites d'agences immobilières a presque doublé ce trimestre, atteignant un niveau record depuis plus de dix ans avec 172 défaillances.

Titre: Acheter sa première maison devient de plus en plus compliqué dans le secteur immobilier

Dans le domaine de l'immobilier, il est de plus en plus difficile d'

Le secteur de la restauration connaît également des chiffres peu encourageants. Au cours de la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2023, un total de 1 207 établissements ont fermé leurs portes ou ont été placés en redressement judiciaire, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente. Cette tendance est principalement observée dans la restauration rapide, qui enregistre un "record" historique avec 532 défaillances (+28%), alors que la restauration à table (625) est à peine au même niveau de défaillance qu'à l'été 2019 (634).

L'incertitude devient de plus en plus présente et les indicateurs macroéconomiques, qui ont été plus robustes que prévu pendant longtemps, semblent maintenant rattrapés par une économie réelle qui est déjà en alerte depuis plusieurs mois. En moyenne, plus de 23 000 entreprises sont créées chaque mois, tandis que moins de 4 000 font faillite; cela montre que la dynamique entrepreneuriale reste solide. Cependant, il est important de surveiller l'augmentation des défaillances des PME et des ETI, prévient Thierry Millon.

Entreprises de taille moyenne Procédure de redressement judiciaire Secteur de l'immobilier

Accepter et avancer

Préférez le centre pour recevoir vos alertes informations.

Nous avons enregistré vos choix avec succès.

Si vous voulez changer vos préférences, vous avez la possibilité de cliquer à tout moment sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site.

Vous avez souscrit à la réception de mises à jour en temps réel, quelles sont vos préférences en termes de sujets d'intérêt ?

Je voudrais ne recevoir que les notifications d'informations parmi les sujets suivants :

Retour en haut