Le général Bonnet de Paillerets quitte la DGSE pour rejoindre Orange Cyberdéfense, un défi pour l’entreprise et la défense nationale

Difficultés Société Protection

Le deuxième responsable de la DGSE, le général Bonnet de Paillerets, a décidé de rejoindre Orange Cyberdéfense.

En exclusivité, le général Olivier Bonnet de Paillerets, qui occupe le poste de directeur adjoint à la DGSE, va être désigné comme le second responsable d'Orange Cyberdéfense, une filiale spécialisée dans la cybersécurité de l'opérateur télécoms. Il a joué un rôle clé dans la réorganisation de cette entreprise, qui a été achevée à la fin de l'année 2022.

Olivier Bonnet de Paillerets, qui occupe actuellement le poste de numéro deux à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), va bientôt intégrer l'équipe d'Orange

Selon nos sources, le général Olivier Bonnet de Paillerets, qui occupait le poste de directeur adjoint du service de renseignement extérieur français (DGSE), quitte ses fonctions pour rejoindre le secteur privé. Ce général de l'armée française, qui était pilote d'hélicoptère de combat et commandant de la cyberdéfense de 2017 à 2019, va intégrer Orange Cyberdéfense, une filiale d'Orange en pleine expansion. Avec un chiffre d'affaires approchant le milliard d'euros en 2022 (977 millions d'euros pour être précis), cette division comptant 3 000 employés a connu une croissance de 10% au premier trimestre 2023. Elle prévoit également de recruter 800 personnes cette année.

D'après ce que nous savons, Olivier Bonnet de Paillerets est sur le point d'être désigné.

D'après nos informations, le général Olivier Bonnet de Paillerets, qui occupait le poste de directeur adjoint du service de renseignement extérieur français (DGSE), quitte l'organisation pour rejoindre le secteur privé. Ce général de corps d'armée à quatre étoiles, qui a déjà été pilote d'hélicoptères de combat et commandant de la cyberdéfense de 2017 à 2019, va désormais travailler pour Orange Cyberdéfense, une filiale en pleine expansion du groupe Orange. Cette division, qui compte 3 000 employés, a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2022 et a enregistré une croissance de 10% au premier trimestre 2023. Elle prévoit également de recruter 800 personnes cette année.

D'après ce que nous savons, Olivier Bonnet de Paillerets va occuper le poste de numéro deux auprès du PDG d'Orange Cyberdéfense, Hugues Foulon. Il prendra la place de Laurent Célérier, qui a travaillé précédemment dans la marine nationale et au ComCyber. Le directeur adjoint de la DGSE quittera ses fonctions cette semaine pour rejoindre Orange le 1er octobre. Ce transfert a été approuvé par la commission de déontologie des militaires, selon deux sources.

Personnage clé de l'organisation

Depuis qu'il est arrivé au boulevard Mortier en 2019, le général Bonnet de Paillerets est devenu un personnage clé de l'organisation. Initialement directeur de cabinet du chef de la DGSE Bernard Emié, il a été nommé directeur adjoint l'année dernière. C'est lui qui a supervisé la grande réorganisation du service, approuvée par un décret ministériel publié en juillet de l'année dernière et mise en œuvre le 1er novembre 2022.

Titre: Des révélations sur l'influence de militaires français en Russie

Dans cet article, il est question de révélations concernant des militaires

Afin de rompre avec la logique de cloisonnement qui prévalait depuis la guerre froide, le service a mis en place plusieurs "centres de missions" thématiques regroupant des équipes provenant de différentes directions. Le budget alloué à ce service s'élève à 933 millions d'euros pour l'année 2023, d'après nos calculs. Dans le cadre de cette réforme, la direction du renseignement, qui était jusque-là très puissante, a été supprimée et fusionnée avec la direction des opérations pour former la nouvelle direction de la recherche et des opérations (DRO). Marc Pimond, qui occupait un poste de haut rang au sein de la direction du renseignement depuis 2016, a quant à lui été affecté à d'autres missions dans le sud-est asiatique.

Ces dernières années, il y a eu un important renouvellement au sein de l'état-major de la DGSE. En plus du départ de Marc Pimond, le directeur technique Patrick Pailloux a également quitté ses fonctions en 2022. Il occupait ce poste stratégique depuis 2014, mais a été remplacé par Frédéric Valette, ancien directeur technique de la DGSI. Après une brève période au conseil d'Etat, Patrick Pailloux, qui était auparavant le responsable de l'ANSSI, l'organisme français chargé de la cybersécurité, vient d'être nommé directeur de cabinet du ministre des armées Sébastien Lecornu.

L'année précédente, le général Pierre Liot de Nortbécourt, qui était responsable des opérations au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), avait quitté son poste pour rejoindre Danone en tant que responsable de la sûreté de l'entreprise. Il a été remplacé par le général Corentin Lancrenon, qui était auparavant le chef du 13ème régiment de dragons parachutistes (13e RDP).

Services de renseignement français DGSE, l'opérateur de télécommunications Orange et les forces armées de la France.

Admettre et persévérer

Choix du centre pour recevoir vos alertes d'informations préférées.

Vos choix ont été correctement enregistrés.

Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de chaque page du site à n'importe quel moment.

Vous avez souscrit à la newsletter pour recevoir les dernières actualités en temps réel. Quels sujets vous intéressent?

Je voudrais ne recevoir que les alertes d'informations concernant les sujets suivants :

Retour en haut