Défis en entreprise
Mobilier : les raisons du changement de direction chez Conforama
Par Thiébault Dromard, le 20 septembre 2023 à 17h05, temps de lecture de 3 minutes, pour les abonnés.
Alors que le marché de l'ameublement et de l'équipement domestique connaît une période difficile, Olivier Baraille, le dirigeant de cette entreprise spécialisée, décide de quitter son poste. L'entreprise envisage des collaborations avec But pour trouver des synergies.
Il y a un magasin Conforama situé à Paris
Sa durée à la tête de Conforama a été assez courte. En février 2021, Olivier Baraille a été nommé PDG de Conforama France après que l'entreprise ait été rachetée par le fonds d'investissement Mobilux, qui possède également la chaine concurrente But. Cependant, lors d'un comité central d'entreprise ce matin, Baraille a annoncé son départ. Il sera remplacé par Flavien Dhellemmes, qui était auparavant directeur général des achats et du sourcing de But et de Giga, la centrale d'achat commune des deux enseignes et proche de Mobilux.
Ce départ survient à un moment où le secteur de l'ameublement connaît une période difficile. Après une croissance de 14,3% en 2021 et seulement 2% en 2022, le marché de l'équipement de la maison a connu un recul d'environ 5% depuis le début de l'année, ce qui représente une perte de revenus de 750 millions d'euros. Cette baisse s'explique en premier lieu par l'augmentation importante des prix des produits d'ameublement intérieur et extérieur, qui ont augmenté respectivement de 10% et 11%. De plus, les ménages doivent faire des choix dans leurs dépenses alors que l'inflation alimentaire a augmenté d'environ 20% en deux ans.
Découvrez également comment Miliboo stimule la concurrence dans l'industrie de l'ameublement.
Dans ce contexte, une réorganisation à la tête de Conforama est mise en place. Pour faire face à l'augmentation des prix et retrouver de la compétitivité, la direction de Conforama a également annoncé le lancement d'une réflexion sur les synergies possibles entre les deux enseignes. L'Alliance, qui regroupe Conforama et But, examinera des collaborations dans des domaines clés tels que les achats, la recherche de fournisseurs et la logistique. Alexandre Falck, président de l'Alliance, supervisera cette initiative et les deux directeurs d'enseigne lui rendront compte.
L'objectif est d'augmenter le pouvoir d'achat et de proposer des prix plus compétitifs dans un contexte d'inflation élevée. Ensemble, Conforama et But représentent plus de 3,5 milliards de chiffre d'affaires et 25% du marché, dépassant ainsi Ikea France. L'autorité de la concurrence veillera à ce que les deux entreprises conservent leur indépendance totale. La CGT a exprimé ses préoccupations dans un communiqué : "Quelles seront les conséquences directes pour nos collègues, en particulier dans nos fonctions de support ?"
Découvrez également les relations risquées entre Orpea et Lipany, dans un contexte de scandale financier.
Conforama, une entreprise qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2022, était en difficulté financière lors de son acquisition par le groupe sud-africain Steinhoff en 2020. Depuis, le nouvel actionnaire a entrepris de redresser l'entreprise, mais selon nos informations, Conforama continue de perdre de l'argent. De plus, dans 70% des cas, les magasins Conforama sont situés en face de magasins But, mais ce dernier a pris une longueur d'avance dans la rénovation de ses points de vente.
Magasin de meubles et d'équipement pour la maison appelé Conforama.
Accepter et avancer
Préférences de notification de votre centre d'informations préféré
Nous avons bien enregistré vos choix préférés.
Si vous voulez changer vos domaines d'intérêt, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site, à tout moment.
Qu'est-ce qui vous intéresse et pour lequel vous vous êtes abonné afin de recevoir les actualités en temps réel ?
Je voudrais uniquement recevoir les alertes d'actualités parmi les sujets suivants :