Le budget de la défense en hausse de 3,3 milliards d’euros : où ira l’argent ?

Difficultés Société Protection

Une augmentation de 3,3 milliards d'euros est prévue pour les forces armées. Où cet argent sera-t-il utilisé?

En accord avec la loi de planification militaire adoptée en juillet, le budget des armées pour l'année 2024 augmentera de 3,3 milliards d'euros, atteignant ainsi 47,2 milliards d'euros. Nous nous penchons ici sur les décisions clés prises par le ministère concernant le renseignement, la maintenance et les munitions.

Le sous-marin nucléaire d'attaque de la classe Suffren, appelé le Tourville, sera remis en 2024.

La reproduction était prévue. Elle correspond à 100% des engagements pris. Comme indiqué dans la loi de programmation militaire 2024-2030 adoptée en juillet, le budget alloué aux forces armées augmentera de 3,3 milliards d'euros en 2024, atteignant ainsi 47,2 milliards d'euros. C'est un effort financier considérable : le budget augmentera de 7,5% par rapport à 2023. Depuis le début du premier mandat de Macron en 2017, le budget de la défense a augmenté de 46%, une hausse sans précédent depuis la fin de la Guerre froide. Selon les estimations du ministère, la défense devrait représenter 1,94% du PIB français en 2024. Le gouvernement prévoit d'atteindre l'objectif de 2% entre 2025 et 2027, selon les proches du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Comment sera répartie la somme supplémentaire de 3,3 milliards d'euros ? La dissuasion est l'un des principaux bénéficiaires de ces décisions. Son allocation budgétaire sera augmentée.

La reproduction était prévue. Elle correspond à 100% aux engagements. Conformément à la loi de programmation militaire 2024-2030 adoptée en juillet, le budget des forces armées augmentera de 3,3 milliards d'euros en 2024, atteignant ainsi 47,2 milliards d'euros. C'est un effort financier considérable : la hausse du budget est de 7,5% par rapport à 2023. Depuis le début du premier mandat de Macron en 2017, le budget de la défense a augmenté de 46%, ce qui constitue une augmentation sans précédent depuis la fin de la Guerre froide. Selon les prévisions du ministère, la défense devrait représenter 1,94% du PIB français en 2024. Le gouvernement prévoit d'atteindre l'objectif de 2% entre 2025 et 2027, selon l'entourage du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Comment seront répartis les 3,3 milliards d'euros supplémentaires ? Les fonds alloués à la dissuasion nucléaire sont particulièrement favorisés par les décisions prises. Le budget de cette composante (estimé à 5,6 milliards d'euros en 2023 selon le Sénat) augmentera de 750 millions d'euros en 2024, dépassant ainsi les 6 milliards (soit 6,35 milliards). Cette augmentation permettra notamment de financer les avancées des programmes de renouvellement des deux composantes de la dissuasion française : les sous-marins lanceurs d'engins de 3ème génération (SNLE 3G) et le futur missile hypersonique ASN4G, tous deux prévus d'ici 2035.

Le Niger, tout comme le Burkina, le Mali et la Centrafrique, verra bientôt le départ de l'armée française.

La deuxième priorité majeure concerne la maintenance des équipements militaires. On prévoit une augmentation du budget alloué à la maintenance, passant de 745 millions d'euros à 5,7 milliards d'euros. L'objectif est d'améliorer les taux de disponibilité des équipements, qui sont actuellement insuffisants pour des missions importantes. Par exemple, en 2022, le taux de disponibilité était de 40% pour l'hélicoptère de combat Tigre, 36% pour l'A400M, 34% pour le NH90 Caïman et 31% pour l'avion de patrouille maritime ATL2.

Mise en garde concernant la transparence

Le problème réside dans le fait que ni le Parlement ni les contribuables ne pourront réellement vérifier l'efficacité de cet investissement. Les chiffres de disponibilité, qui étaient auparavant publiés chaque année sur demande des parlementaires tels que l'ancien député LR François Cornut-Gentille, ainsi que les indicateurs d'activité des forces (comme le nombre d'heures d'entraînement), sont maintenant confidentiels. Ils sont classés "diffusion restreinte spécial France", un niveau de protection inférieur à celui de la classification secret défense, mais qui empêche tout de même leur diffusion publique. Selon l'entourage de Sébastien Lecornu, ils seront communiqués à la représentation nationale par le biais des présidents des deux commissions chargées de la défense, ainsi qu'aux rapporteurs sur le budget de la défense et aux membres des bureaux des deux commissions.

Le ministère affirme que la France était la seule à rendre publics ces chiffres, qui suscitent un grand intérêt de la part de nos concurrents. Cependant, cette affirmation est erronée. Le GAO américain, qui est l'équivalent de la Cour des comptes, publie régulièrement des indicateurs similaires. Par exemple, le dernier rapport du GAO détaille la disponibilité du chasseur furtif F-35 (55% en mars 2023) et présente même les taux de disponibilité des différentes versions de l'avion depuis 2019. De plus, le ministère de la Défense allemand diffuse également de nombreux chiffres sur la disponibilité sur son site.

Dans un contexte où le recrutement devient de plus en plus difficile et la fidélisation des employés pose problème, l'hôtel de Brienne a décidé de faire un gros effort sur la masse salariale. Celle-ci augmentera de 577 millions d'euros, soit une hausse de 5%. Les salaires seront également revalorisés, pour un montant total de 184 millions d'euros, dont 75 millions seront destinés à des mesures spécifiques au ministère. Un deuxième "plan famille", similaire à celui mis en place par Florence Parly, recevra 70 millions d'euros en 2024, sur un total prévu de 750 millions. Son objectif principal sera d'apporter un meilleur soutien aux familles des militaires lors de leurs mutations. De plus, le ministère prévoit d'augmenter ses effectifs de 456 postes, avec 28 300 recrutements prévus pour 2024.

Chaque année, une grande partie du budget est allouée aux équipements, avec un investissement total de 28,3 milliards d'euros, dont 9,1 milliards pour les projets majeurs tels que le Rafale, les frégates et le sous-marin Barracuda. Parmi les priorités, il y a les munitions avec un budget de 1,5 milliard d'euros, l'espace avec 600 millions d'euros, les drones avec 400 millions d'euros et la défense sol-air avec 300 millions d'euros. Le programme SCAF, qui est un projet d'avion de combat franco-germano-espagnol comprenant également des drones d'appui et un cloud de combat, recevra un investissement de 307 millions d'euros. En revanche, le projet de char du futur MGCS, qui traverse une crise importante, ne bénéficiera que de 22 millions d'euros.

Découvrez également la reconversion du ministère des Armées en logements sociaux… et en un hôtel haut de gamme.

Parmi les principales acquisitions, les forces armées françaises vont obtenir plusieurs équipements : un sous-marin nucléaire d'attaque nommé Tourville, 13 avions de chasse Rafale, deux avions de transport A400M, un nouveau satellite espion appelé CSO, la première frégate de défense et d'intervention nommée Amiral Ronarc'h, deux patrouilleurs destinés aux territoires d'outre-mer, 138 véhicules blindés Griffon et 103 Serval, 4 avions de surveillance maritime ATL2 rénovés, 21 chars Leclerc rénovés, une douzaine de canons Caesar, ainsi que des lots de torpilles lourdes Artemis, de missiles Exocet, Mica et Akeron MP, et des kits de guidage AASM. Les forces spéciales bénéficieront de 22 camions poids lourds dédiés aux opérations spéciales (PLFS), 4 véhicules légers (VLFS) et une soixantaine de véhicules tout-terrain parachutables appelés fardiers.

En ce qui concerne les commandes, le programme est bien rempli. Le ministère prévoit d'acheter 100 chars Leclerc rénovés, 253 véhicules blindés Griffon, 45 véhicules Jaguar, et 8 000 fusils d'assaut HK416 pour les forces terrestres. Il est également prévu de commander des navires de guerre de déminage, des robots sous-marins, des torpilles lourdes, un lot de missiles longue portée Meteor, des missiles air-air Mica NG, 1 avion de guerre électronique Falcon Archange, ainsi que 8 lanceurs du système de défense aérienne SAMP/T Mamba et une centaine de fusils brouilleurs anti-drones.

Forces armées de la France

Accepter et poursuivre

Préférences de votre centre d'alertes d'informations.

Vos choix ont été correctement enregistrés.

Si vous voulez changer vos domaines d'intérêt, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de chaque page du site, à n'importe quel moment.

Vous avez souscrit à un abonnement pour recevoir des mises à jour en temps réel. Quels sujets vous intéressent?

Je voudrais ne recevoir que les notifications d'actualités parmi les sujets suivants :

Retour en haut