La Russie prévoit une augmentation de près de 70% de son budget de la Défense

Difficultés Société Protection

La Russie prévoit d'augmenter son budget de la Défense de près de 70%, selon Challenges.fr. Cette décision a été prise le 28 septembre 2023 à 12h49 et devrait prendre environ 2 minutes à lire.

En 2024, les dépenses consacrées à la Défense augmenteront de 68% pour atteindre 10 800 milliards de roubles (soit 106 milliards d'euros). Par conséquent, le budget alloué à la Défense représentera environ 30% des dépenses totales du gouvernement et 6% du produit intérieur brut (PIB) en 2024.

Selon un document publié par le ministère des Finances jeudi, les dépenses militaires russes devraient connaître une augmentation significative, atteignant près de 70% d'ici 2024. Les dépenses de Défense augmenteront de 68% par rapport à l'année précédente, atteignant ainsi 10 800 milliards de roubles (soit environ 106 milliards d'euros au taux de change actuel). Cela signifie que le budget alloué à la Défense représentera environ 30% des dépenses fédérales totales en 2024 et 6% du PIB, ce qui est une première dans l'histoire récente de la Russie.

Le montant alloué à la sécurité intérieure augmentera à 3 400 milliards d'euros (33 milliards d'euros), ce qui représente environ 10% des dépenses annuelles du gouvernement. Les principales priorités de ce budget sont le renforcement de la défense du pays et l'intégration des nouvelles régions ukrainiennes dont la Russie revendique l'annexion. De plus, il prévoit également une aide sociale pour les citoyens les plus vulnérables, en vue de l'élection présidentielle prévue au printemps 2024.

En revanche, les dépenses combinées pour l'éducation, la santé et la protection de l'environnement ne représenteront qu'une petite partie du budget de la Défense, d'après les données du ministère des Finances. Au total, les dépenses fédérales augmenteront de plus de 20% par rapport à 2023, atteignant 36 661 milliards de roubles (359 milliards d'euros). Cependant, le gouvernement n'a pas donné beaucoup d'explications quant au financement de cette augmentation, alors même que les revenus de la vente des hydrocarbures diminueront considérablement en 2024, représentant seulement un tiers du budget de l'année prochaine, contre près de la moitié avant l'offensive en Ukraine, selon le Premier ministre Mikhail Mishustin le vendredi dernier.

Autrefois, ce domaine était un moteur de la croissance économique en Russie, mais la part des hydrocarbures diminue en raison des sanctions internationales et de la volonté des Européens de réduire leur dépendance énergétique envers Moscou. De plus, le gouvernement anticipe des mois difficiles pour l'économie nationale et a donc élaboré son budget en supposant que le dollar se situerait autour de 90 roubles, ce qui implique une dépréciation de la devise nationale à moyen terme. Le projet de loi budgétaire pour la période 2024-2026 sera présenté à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ce vendredi.

Pays: Russie

Accepter et avancer

Préférences pour le centre d'alertes d'informations.

Vos choix ont été correctement sauvegardés.

Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site, à tout moment.

Vous avez souscrit à la newsletter pour recevoir les dernières actualités en temps réel, quels sujets vous intéressent ?

Je voudrais uniquement recevoir des alertes d'informations parmi les sujets suivants :

Retour en haut