Difficultés Société Protection
La dirigeante de l'institut de réflexion sur les questions militaires est remise en question. Par Antoine Izambard le 28.09.2023 à 07h00. Durée d'écoute : 2 minutes. Réservé aux abonnés.
Marjorie Vanbaelinghem, une diplomate, est actuellement en danger dans son poste de directrice de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire. Un récent audit réalisé par le ministère des Armées a révélé des problèmes de gestion de sa part. D'après nos sources, il est probable qu'elle soit sur le point de quitter son poste.
Louis XV a créé l'École Militaire en 1751, qui est maintenant le lieu où se trouve l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire.
Marjorie Vanbaelinghem, une diplomate, a été nommée en mars 2023 à la tête de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (Irsem). Cependant, elle est actuellement confrontée à des problèmes. Ce think tank des armées, qui compte environ 50 personnes, dont 30 chercheurs, connaît une crise sans précédent depuis le printemps. Cette crise se manifeste par une augmentation des arrêts maladie et une détérioration du moral du personnel, qui accuse la directrice d'"autoritarisme" et de "rudesse dans la gestion".
Le général Bonnet de Paillerets, qui occupe la deuxième position à la DGSE, a décidé de rejoindre Orange Cyberdéfense.
Une mission d'information a été lancée au sein de l'Irsem, suite à une situation jugée très préoccupante. Cette mission a été initiée par Alice Rufo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, qui supervise l'Irsem. Après avoir été menée à terme, il est peu probable que l'énarque et ancienne consule générale en Inde conserve son poste. Selon une source bien informée, le ministère des Armées a le dossier en main et peut nommer ou révoquer le directeur de l'Irsem par arrêté. Vu les accusations et la convergence des témoignages, son départ semble probable.
Le Consul Général de France, le Dr. Marjorie Vanbaelinghem, rend visite au bureau de @ https://t.co/Nz8lFPta6t pic.twitter.com/XL4wjLuLgT
– Rédacteur sur eTN (@CNN_newstrend) le 27 novembre 2019
Le Consul Général de France, le Dr. Marjorie Vanbaelinghem, se rend au bureau de @ https://t.co/Nz8lFPta6t pic.twitter.com/XL4wjLuLgT.
En 2019, Marjorie Vanbaelinghem occupait le poste de consule générale de France à Bangalore.
Les critiques envers la femme dans la quarantaine soulignent également qu'elle n'a pas réussi à continuer la stratégie de promotion menée par son prédécesseur, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, actuel ambassadeur au Vanuatu et aux Îles Salomon. Cela s'est notamment manifesté par le lancement en 2019 du podcast à succès Le Collimateur, confié à l'historien Alexandre Jubelin et qui compte en moyenne 250 000 auditeurs mensuels. Cependant, en désaccord avec la directrice de l'Irsem, Jubelin a décidé cet été de quitter l'École Militaire, mais son podcast reste soutenu par le ministère des Armées et est désormais lié à l'Ifri et au Rubicon. Marjorie Vanbaelinghem, contactée à ce sujet, a refusé de faire des commentaires.
Accepter et poursuivre
Préférencez le centre pour vos alertes d'informations.
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer à tout moment sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de toutes les pages du site.
Qu'est-ce qui vous intéresse et pour lequel vous vous êtes inscrit à la réception de l'actualité en direct ?
Je voudrais seulement recevoir des alertes d'informations parmi les sujets suivants :