La nostalgie des groupes cultes: comment les entreprises exploitent cette tendance dans l’industrie musicale

Défis Société Communication

Les groupes cultes tels que Oasis, Spice Girls et Police tirent profit de la nostalgie pour attirer leur public et générer des revenus importants.

Tout comme d'autres groupes légendaires tels que les Spice Girls, Guns N'Roses ou Police, Oasis a surpris en annonçant une tournée pour l'été 2025. Cette nouvelle a enchanté les fans et la tournée est estimée à rapporter 475 millions d'euros.

L'émotion, la nostalgie, le romantisme et une stratégie marketing efficace ont permis de redonner vie à la marque Oasis. Les frères rivaux Noel et Liam Gallagher se réconcilient après une longue période de conflit et prévoient une tournée en été 2025. Cette réunion promet d'être lucrative, avec la possibilité de gagner jusqu'à 400 millions de livres (475 millions d'euros) pour les quatorze concerts prévus au Royaume-Uni et en Irlande.

Une recette qui pourrait susciter davantage de controverses. Une fois les billets mis en vente, une controverse a éclaté concernant l'augmentation des prix. Certains billets affichés à 150 livres ont été proposés à plus de 350 livres. Cela est dû à la tarification dynamique, qui consiste à ajuster les prix en fonction de la demande des consommateurs en temps réel.

Une histoire de commerce

Un montant d'argent inattendu. Selon les médias britanniques, la séparation de Liam Gallagher avec son ancienne épouse lui a coûté 20 millions de livres (23,7 millions d'euros). Les divorces et les retraites ne sont pas toujours compatibles. Sur les réseaux sociaux, les spéculations vont bon train. Certains internautes affirment que les deux frères ne se parlent plus et que leur collaboration ne durera pas longtemps. D'autres se moquent en disant que la réunion d'Oasis est motivée par l'argent, avec une somme de 400 millions de livres en jeu.

Many people are questioning the reasons behind #Oasis's decision to reunite. The answer is simple: £400 million for 14 shows. That settles the debate. Personally, I would have made the same choice years ago.

D'autres dates de concert devraient bientôt être annoncées. Selon Alain Lahana, producteur de Iggy Pop, Genesis et Depeche Mode, le fait de ne pas divulguer immédiatement les dates augmente l'excitation et les prix des billets. De plus, cela peut être plus rentable financièrement si les concerts sont accompagnés d'un album live. Pour le moment, il n'est pas certain que le groupe prévoit de sortir un tel album. Certains se demandent si le retour d'Oasis sur scène est uniquement motivé par des considérations commerciales. Marc Gonnet, spécialiste du marketing et fondateur de Delight, pense que la vérité sera révélée sur scène, car les artistes ne peuvent pas tricher lors de leurs performances live.

« Quand cela devient trop commercial, on en subit les conséquences »

Certains groupes cultes, tels que les Spice Girls, Red Hot Chili Peppers et Téléphone, tentent de se réconcilier le temps d'un concert, entre la nostalgie des décennies passées et la tendance des méga-tournées. Cette démarche est souvent motivée par une demande importante et le succès financier qui en découle. Par exemple, Morrissey des Smiths a révélé avoir accepté une offre de tournée lucrative de la part du géant AEG, avant que son collègue Johnny Marr ne refuse. En 2007, The Police s'est reformé pour une tournée mondiale qui a rapporté plus de 300 millions d'euros. Cependant, chaque membre a ensuite repris sa carrière en solo, et le batteur Stewart Copeland a révélé qu'une thérapie de groupe avait été nécessaire.

Découvrez Taylor Swift en France : immersion dans les coulisses de The Eras Tour, une tournée extraordinaire.

D'autres groupes ont eu des difficultés. Attiré par des offres attrayantes, le groupe Pixies s'est reformé en 2004 pour donner des concerts et sortir de nouvelles chansons qui n'ont pas convaincu les fans. La bassiste historique Kim Deal a quitté définitivement le groupe en 2013. En 2015, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka ont tenté de relancer le groupe Téléphone sous le nom des Insus (pour "insupportables", jeu de mots entre insus et portable pour le groupe original). Initialement prévus pour 3 concerts au Stade de France, ils ont finalement joué dans une petite salle éphémère de 300 places… sans la bassiste Corine Marienneau. Cette dernière avait exprimé dans L'Obs que reformer Téléphone sans elle équivalait à "détruire l'expérience humaine que nous avions bâtie ensemble depuis 10 ans". "C'était principalement pour l'argent", commente Alain Lahana. Marc Gonnet ajoute : "Quand cela devient trop axé sur le marketing, on en pâtit."

Les retours réussis de Guns N’Roses et Louise Attaque

Selon cette analyse, un retour réussi consiste à combiner « exploitation de la notoriété et authenticité ». Cela se reflète dans le come-back de Louise Attaque en 2022 après une pause de six ans, avec une tournée et un nouvel album salué par les critiques. Un autre exemple est le retour du groupe emblématique de hard-rock américain Guns N’Roses, formé en 1985 et reformé en 2016 pour une tournée mondiale qui s'est terminée l'année dernière. Avec un nouvel album sur le point de sortir, leur réunion semble être là pour durer. Profitant de la tendance nostalgique, certaines entreprises se sont spécialisées dans la réunification de groupes, comme la société autrichienne Georg Leitner Productions, leader dans ce domaine. Un créneau porteur.

Approuver et poursuivre

Base de données pour personnaliser les notifications d'informations selon vos choix.

Nous avons bien pris en compte vos choix.

Si vous voulez changer ce qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le lien Notifications, situé en bas de toutes les pages du site, à tout moment.

Vous avez souscrit pour recevoir des mises à jour en temps réel, quels sujets vous intéressent?

Je préfère ne recevoir que les alertes d'informations sur les sujets suivants :

Retour en haut