Zadig et la revue "Le Crieur" ont cessé leur publication, les revues luttent pour survivre. En exclusivité – Après la fin de "Le Crieur", c'est maintenant au tour de Zadig de mettre fin à sa parution. Cela montre qu'il est difficile de maintenir la rentabilité d'une revue papier sur le long terme.
Les mooks connaissent une période difficile. La revue Zadig, publiée trimestriellement depuis 2019, ferme ses portes cet hiver après avoir publié 22 numéros. Son directeur, Éric Fottorino, qui est également à la tête du magazine Le 1, estime qu'ils ont couvert la France de manière exhaustive, tout comme ils l'ont fait avec America. Le tirage de la revue variait entre 15 000 et 18 000 exemplaires en fonction des numéros.
Le groupe envisage maintenant de lancer une nouvelle revue à paraître chaque mois ou chaque trimestre, en plus de continuer à publier sa revue trimestrielle Légende. Bien qu'il ait été envisagé de relancer America, une revue qui avait rencontré un grand succès lors du premier mandat de Donald Trump, cette idée a finalement été abandonnée pour se concentrer sur le retour du président américain à la Maison Blanche.
Une lutte pour la survie des magazines
Dans un contexte difficile pour les magazines trimestriels historiques, ceux-ci se battent pour survivre. Selon un expert du secteur, les ventes de magazines en librairie sont en constante baisse. La "Revue du Crieur", créée par Mediapart et les éditions La Découverte, va également cesser sa publication à la fin de l'année. Joseph Confavreux, responsable du projet pour Mediapart, estime que la situation est très difficile pour les magazines papier généralistes. Lancée à 15 000 exemplaires, la revue se retrouve finalement avec un tirage de 3 500. Une personne des éditions de la Découverte commente en disant que c'est la vie de l'édition et qu'il ne faut pas dramatiser. C'est le cycle naturel de l'édition avec des magazines qui naissent et parfois s'arrêtent.
Le magazine XXI, pionnier des mooks, maintient sa publication à 15 000 exemplaires par numéro. Racheté par Indigo Publications (La Lettre, Africa Intelligence) à la fin de l'année 2023, le magazine se concentre désormais sur des enquêtes approfondies. Il tire 10% de ses revenus des abonnements numériques, sur lesquels il compte augmenter sa présence. Le prix du magazine est passé de 19 à 22 euros en début d'année 2024 pour compenser l'augmentation des coûts de production. XXI vise à devenir rentable d'ici 2026.
Bulletin
Recevez les commentaires et les contenus exclusifs de l'équipe éditoriale directement dans votre boite de réception.
Bulletins d
Obtenez quotidiennement les informations les plus pertinentes.
Ressources pratiques à consulter
Les applications pour smartphones.
Les nouvelles en temps réel
Votre publication sous forme électronique
Les plateformes appartenant
Magazine Sciences et Avenir
Exploration et investigation
L'histoire est l'étude