Difficultés Société Secteur de l'aviation
La compétition entre Européens et Américains dans le domaine des mini-lanceurs spatiaux est intense.
Les Allemands, Espagnols, Britanniques et Français ont besoin de combler leur retard par rapport aux Américains, qui bénéficient d'un meilleur soutien financier. La compétition s'étend également aux sites de lancement.
Les entreprises européennes de mini-lanceurs doivent réussir à se démarquer sur le marché. En plus de SpaceX, qui lance de nombreux petits satellites à un prix très compétitif, elles font face à une forte concurrence américaine – Rocket Lab, Relativity Space, Firefly Aerospace… –, qui bénéficient de meilleures ressources financières et du soutien de la NASA et du Pentagone, contrairement à l'Europe.
Également, découvrez MaiaSpace, la solution française dans la bataille des petites fusées de lancement.
Une compétition européenne de lancement a été officiellement annoncée en novembre lors du sommet de l'Agence spatiale européenne à Séville. Cependant, cette compétition ne débutera qu'en 2025. Les lanceurs sélectionnés recevront une récompense de 150 millions d'euros chacun, avec a priori deux lanceurs choisis.
Dans l'intervalle, les jeunes entreprises doivent trouver la majorité de leurs clients dans le secteur commercial. Les Allemands ont pris une longueur d'avance à cet égard : Isar Aerospace déclare que ses quatre premiers tirs sont complets ; RFA a vendu toute la capacité de ses deux premiers lancements et affirme avoir 600 millions d'euros de contrats en cours de négociation.
Il y a une course en cours qui implique une compétition féroce entre différentes bases de lancements. Le Centre spatial guyanais (CSG), qui est responsable des lancements d'Ariane 6 et Vega-C, est en train de rénover l'ancien pas de tir de la fusée Diamant afin de pouvoir l'utiliser pour lancer des micro-lanceurs.
Ariane 6 et Vega-C, deux fusées en difficulté, mettent en question la reprise des activités du centre spatial guyanais de Kourou.
L'ancien site de lancement de Soyouz en Guyane sera également utilisé pour deux projets de petites fusées. Cependant, Kourou doit faire face à une nouvelle concurrence de sites de lancement situés au nord de l'Europe, tels que Andoya en Norvège, Kiruna en Suède, SaxaVord et Sutherland en Écosse.
Acceptez et poursuivez
Centre de personnalisation de vos notifications d'informations préférées.
Nous avons bien enregistré vos choix personnels.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site à tout moment.
Qu'est-ce qui vous intéresse et pour lequel vous vous êtes inscrit afin de recevoir l'actualité en temps réel ?
Je voudrais seulement recevoir les alertes d'information parmi les sujets suivants :