Défis de l'entreprise.
Sanofi fait l'objet d'une enquête judiciaire pour avoir manipulé le cours de ses actions. Cette affaire a été signalée par Challenges.fr le 07.11.2023 à 14h04. La durée de l'audio s'élève à 5 minutes.
Depuis le mois de mars, le grand groupe pharmaceutique Sanofi fait l'objet d'une enquête préliminaire pour des soupçons de manipulation de cours et de diffusion de fausses informations concernant son médicament phare, le Dupixent.
Sanofi déclare ne pas avoir connaissance d'une éventuelle enquête préliminaire menée par le Parquet National Financier.
Le groupe pharmaceutique Sanofi fait l'objet d'une enquête de la justice française pour des allégations de manipulation de cours et de diffusion d'informations erronées ou trompeuses dans sa communication financière concernant son médicament phare, Dupixent.
En mars, le Parquet national financier (PNF) a lancé une enquête préliminaire sur Sanofi pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses et manipulation de cours". Cette affaire est confiée à la brigade financière et concerne la communication financière du groupe Sanofi. Cela a été confirmé par une source judiciaire, qui fait écho aux informations de La Lettre.
La personne responsable du système judiciaire n'a pas précisé si des recherches ou des détentions avaient eu lieu jusqu'à présent dans le cadre de cette investigation.
Selon une source proche de l'affaire, l'enquête porte sur une "difficulté à estimer les ventes du Dupixent", un produit très important pour la société pharmaceutique française.
Sanofi déclare ne pas avoir connaissance d'une éventuelle enquête préliminaire menée par le Parquet National Financier sur ses comptes de 2017 ou d'autres sujets. La société se réserve le droit de prendre des mesures judiciaires contre toute allégation mensongère ou diffamatoire. Sanofi affirme que ses informations financières publiées en tant que société cotée sont précises, sincères et exactes, et qu'elles sont également vérifiées par deux cabinets d'audit. Cette réponse a été donnée par écrit à l'AFP.
En milieu de journée, le prix de l'action de Sanofi à la bourse a baissé de 1,20% à 83,74 euros, alors que le marché parisien a chuté de 0,51%.
Aussi, est-ce que la dégringolade financière de Sanofi dans le cadre du plan "Play to win" est-elle exagérée ?
Depuis 2009, Sanofi et son partenaire Regeneron, basé aux États-Unis, ont travaillé sur le développement de Dupixent, un médicament destiné au traitement de l'asthme et de l'eczéma sévère. Ce médicament a été lancé sur le marché en 2018 et est rapidement devenu le principal moteur de croissance de Sanofi, suscitant ainsi la confiance des investisseurs. Il a permis de compenser la diminution des ventes du Lantus, un médicament précédemment très populaire dans le traitement du diabète, qui a été confronté à la concurrence des médicaments génériques depuis l'expiration de son brevet en 2015 et à une pression sur les prix.
Le Dupixent, également connu sous le nom scientifique de dupilumab, est un médicament utilisé pour traiter différentes affections telles que la polypose nasosinusienne (une maladie des sinus), le prurigo nodularis (une maladie de la peau) et l'oesophagite à éosinophiles (une maladie chronique de l'oesophage).
Dupixent est considéré comme un médicament extrêmement lucratif. Selon Sanofi, plus de 750 000 patients à travers le monde sont actuellement traités avec ce médicament qui a été approuvé dans une ou plusieurs indications dans plus de 60 pays.
Depuis qu'il est devenu directeur général du groupe en 2019, Paul Hudson, un Britannique, a misé sur le potentiel du Dupixent dans le but d'augmenter les ventes et d'obtenir de nouvelles autorisations thérapeutiques. Les résultats sont remarquables : les ventes, qui s'élevaient à environ 380 millions d'euros au troisième trimestre 2019, ont atteint 2 milliards d'euros fin 2019. De plus, le médicament est désormais commercialisé dans 34 pays, contre 18 pays lors de l'arrivée de Paul Hudson.
Entre l'année 2020 et l'année 2021, le montant des dépenses passe de 3,5 milliards d'euros à 5 mill
Lors de la présentation des résultats trimestriels, le directeur général Paul Hudson a annoncé que Dupixent se rapprochait des 11 milliards d'euros de ventes annuelles au troisième trimestre.
Dans la ville de Sisteron, l'entreprise Sanofi prévoit d'investir 70 millions d'euros dans le développement de nouvelles techniques chimiques pour le futur.
Cependant, les investisseurs se posent des questions sur la dépendance du groupe à ce médicament précieux dont la protection par brevet expirera en 2031.
A la fin du mois d'octobre, Sanofi a voulu rassurer les investisseurs en annonçant qu'ils allaient augmenter leurs investissements dans la recherche et le développement afin de créer de nouveaux médicaments innovants qui pourraient stimuler la croissance. Cependant, ces investissements auront un impact négatif sur la rentabilité et le groupe a dû abandonner son objectif de marge pour 2025, ce qui a provoqué une forte réaction négative sur le marché.
Afin de financer ses activités de recherche et développement dans le domaine des médicaments et des vaccins innovants, le groupe a dévoilé un plan d'économies pouvant atteindre un montant total de 2 milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2025.
Le nouveau chef de la recherche et développement mondiale, Houman Ashrafian, a prévu de rencontrer les investisseurs le 7 décembre à New York afin de discuter de la manière dont les investissements dans la recherche seront répartis.
(Avec l'Agence France-Presse)
L'entreprise Sanofi.
Accepter et persévérer
Préférez le centre d'alertes de vos informations.
Nous avons bien enregistré vos choix préférentiels.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site à n'importe quel moment.
Vous avez souscrit pour recevoir les dernières actualités en temps réel, qu'est-ce qui suscite votre intérêt ?
Je désire ne recevoir que les alertes d'informations parmi les sujets suivants :