Difficultés dans le monde des affaires.
Prix des Lionnes pour les entreprises françaises : venez découvrir les PME les plus remarquables récompensées en 2023. Par Pierre-Henri de Menthon, publié le 10 octobre 2023 à 8h00, temps de lecture de 3 minutes.
Les entreprises suivantes ont été reconnues lors de la remise des prix des Lionnes, le 28 septembre dernier, en collaboration avec Montefiore et PwC : Novair, Sites, Sofrilog, Delta Dore, Fusalp, Amorino, Kyotherm, Visiativ et Weezevent. Voici un aperçu de nos plus belles PME françaises en 2023.
Le 28 septembre 2023, la remise des neuf trophées des Lionnes a eu lieu au Cercle Interallié dans le 8e arrondissement de Paris. Ce palmarès varié et prometteur témoigne de la vigueur de l'économie française.
Depuis sa deuxième édition, le Grand Prix des Lionnes de Challenges a connu un grand succès grâce à la contribution de Montefiore, l'un des principaux investisseurs privés dans les petites et moyennes entreprises, ainsi que du géant de l'audit et du conseil PwC. Cette année, le Medef a également rejoint l'aventure, tout comme la ministre déléguée Olivia Grégoire, qui défend ardemment les entrepreneurs au sein du gouvernement. Elle a participé à la cérémonie de remise des trophées des Lionnes, qui s'est déroulée au Cercle Interallié, à proximité de l'Elysée.
Voici l'interview de la ministre adjointe responsable des Petites et Moyennes Entreprises "Il y a de nombreuses PME qui font face à un cauchemar administratif", déplore la ministre Olivia Grégoire.
Les critères pour être considéré comme une entreprise "lionne" incluent un chiffre d'affaires annuel compris entre 10 et 500 millions d'euros, une croissance moyenne de 10% par an depuis 2019 (hors impact du Covid), un effectif d'au moins 20 salariés et un résultat d'exploitation positif (Ebitda). Les candidatures, qui ont été recueillies notamment via Challenges.fr, ont été examinées par les équipes de PwC et Montefiore afin de sélectionner les nominés. Ces nominés ont ensuite été auditionnés par des jurys spécialisés, comprenant notamment des lauréats de l'année 2022.
A la fin, une liste variée qui reflète l'énergie de notre économie, celle des entrepreneurs actifs que Challenges a soutenus depuis 1982. Profitez de votre lecture et retrouvons-nous à l'automne prochain pour la troisième édition des Lionnes.
Nous mettons en lumière trois entreprises qui ont remporté des prix lors de l'édition 2023. Sofrilog, une société spécialisée dans la logistique et le transport, se démarque dans le secteur du froid. Amorino, quant à elle, est un glacier italien qui incarne parfaitement l'art de vivre à la française. Enfin, Fusalp, une marque de sport de montagne, connaît un succès fulgurant dans le domaine du luxe. Découvrez également ci-dessous la liste complète des lauréats, comprenant Novair, Sites, Delta Dore, Kyotherm, Visiativ et Weezevent. Ces petites et moyennes entreprises symbolisent la vitalité économique de la France.
Voici les membres des différents jurys dans les domaines des services et des biens de consommation : Stéphane Carville (Asmodée), Camille Claverie (Montefiore), Fabrice Collet (B&B Hotels), Patrick Ducasse (BCG), Jean-Paul Giraud (ancien de la Fnac). Pour les services aux entreprises : Eric Bismuth (Montefiore), Antoine Burgermeister (Burgermeister), Jean-Paul Giraud (ancien de la Fnac), Anne-Lise Glauser (PwC), Virginie Rhea (Medef). Dans le secteur de l'industrie : Angeles Garcia Poveda (Legrand), Pierre-Henri de Menthon (Challenges), Laure Miribel (MP Hygiène), Henri Topiol (Montefiore). Pour la greentech : Arnaud Delattre (Starquest), Anne Lapierre (Norton Rose Fullbright), Emmanuèle Perron (NGE), Martin Vial (Montefiore), Alain Bénichou (Montefiore), Agathe Giros (The Editorialist), Olivier de La Chaise (Agorastore), Pierre-Henri de Menthon.
Petites et Moyennes Entreprises (PME)
Accepter et avancer
Personnalisez les alertes d'informations selon vos préférences.
Nous avons bien enregistré vos choix personnels.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer à tout moment sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de toutes les pages du site.
Qu'est-ce qui vous intéresse et pour lequel vous vous êtes inscrit pour recevoir les actualités en temps réel ?
Je voudrais uniquement recevoir les notifications d'actualités dans les domaines suivants :
