Decathlon accusé de maintenir ses activités en Russie en toute discrétion grâce à un système opaque

Difficultés Compagnie Secteur de la consommation de masse

Selon les informations de Disclose, Decathlon utilise un système opaque pour continuer à vendre ses produits en Russie. Cette pratique a été révélée le 19 décembre 2023 à 18h28.

Bien que l'entreprise française de sport ait annoncé son départ du pays, elle utiliserait une société fictive située à Dubaï pour exporter ses produits depuis l'Asie et les vendre en Russie de manière secrète. Selon une enquête publiée par le média Disclose le mardi 19 décembre, ce système lui aurait permis de gagner au moins 12 millions de dollars.

Malgré les déclarations de certains groupes français, y compris eux, de mettre fin à leurs activités en Russie à cause de la guerre en Ukraine, il semble que ce ne soit pas le cas pour Decathlon, l'entreprise préférée des Français. Selon le site d'investigation Disclose, Decathlon continuerait à vendre ses marques populaires : Kalenji, Wedje, Quechua.

D'après cette investigation, basée sur des documents internes à l'entreprise, des vidéos accessibles au public et les déclarations d'anciens employés, il est révélé que Decathlon a mis en œuvre un système étendu pour dissimuler ses exportations dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement conclu avec Desport, un repreneur local, pour un montant d'au moins 12 millions de dollars.

Est-ce que Decathlon aurait mis en place un système secret pour distribuer ses produits sans se faire remarquer ? Selon certaines informations, cette entreprise appartenant à la famille Mulliez (classée 8e dans le classement des plus grandes fortunes selon Challenges) aurait développé une stratégie en deux étapes. La première consisterait à détourner des produits qui étaient initialement destinés aux magasins européens.

Les employés de Decathlon sont toujours en colère après la mort d'un travailleur temporaire à Paris.

La deuxième méthode, qui est encore plus difficile à comprendre, impliquerait l'utilisation d'une société fictive établie à Dubaï ainsi que d'une succursale de la marque située dans des paradis fiscaux à Singapour. Cette société permettrait au groupe de passer des commandes urgentes à ses fournisseurs au Bangladesh, en Chine et au Vietnam, en évitant les contrôles douaniers, puis d'expédier les produits à Moscou. En tout, huit conteneurs de grande taille auraient été livrés aux magasins Desport.

Les images et les vidéos, qui ont été publiées par un média d'investigation et trouvées sur VKontkte, l'équivalent russe de Facebook, montrent des étagères russes remplies de vestes de la marque Wedje, de pantalons Quechua, etc.

« Nous nous trouvons au moins dans une situation ambiguë », remarque un spécialiste français de la conformité des entreprises lors d'une interview avec Disclose. Il note que « la complication des réseaux d'approvisionnement, entre Singapour et Dubaï, pourrait être considérée comme une manière de contourner les sanctions. »

Avez-vous déjà réfléchi aux conséquences pour l'image des Mulliez si Auchan et Leroy Merlin continuent de rester en Russie?

Selon les informations de Kevin Lefebvre, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales, la grande majorité des produits textiles exportés par la France vers la Russie avant le début de la guerre en Ukraine ne pourraient plus être exportés actuellement en raison des sanctions imposées par l'Union européenne.

La direction de Decathlon dément les allégations. Selon la direction, Decathlon n'a aucun magasin en Russie, n'emploie aucun travailleur et ne possède aucune participation dans des entreprises actives dans ce pays. Decathlon fait également tout son possible pour arrêter la revente de produits achetés en Europe par des tiers sur le territoire russe.

Le groupe Mulliez est l'un des rares groupes français qui a décidé de continuer ses opérations en Russie. En particulier, Auchan, appartenant au groupe, maintient une part de marché de plus de 10% dans le pays.

Magasin de sport Decathlon.

Admettre et avancer

Centre de sélection de vos notifications d'informations préférées.

Vos choix ont été correctement enregistrés.

Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site à n'importe quel moment.

Vous vous êtes enregistré pour recevoir des informations en temps réel, quelles sont vos préférences?

Je voudrais ne recevoir que les alertes d'information concernant les sujets suivants :

Retour en haut