Decathlon accusé de maintenir ses activités en Russie de manière opaque

Difficultés Société Secteur de la grande consommation

La société Decathlon est accusée par Disclose d'avoir mis en place un système peu transparent afin de pouvoir continuer à vendre ses produits en Russie. Cette information a été relayée par Challenges.fr le 19 décembre 2023 à 18h28. La durée de lecture de l'article est estimée à 3 minutes.

Malgré le fait qu'il prévoit de quitter le pays, la grande entreprise française dans le domaine du sport utiliserait une société fictive basée à Dubaï pour exporter ses produits depuis l'Asie et les vendre en Russie de manière secrète. Selon une enquête publiée par le média Disclose le mardi 19 décembre, ce système lui aurait permis de gagner au moins 12 millions de dollars.

Malgré les déclarations de nombreux groupes français annonçant leur retrait de Russie en raison de la guerre en Ukraine, il semblerait que Decathlon, l'entreprise préférée des Français, continue de vendre ses marques populaires telles que Kalenji, Wedje et Quechua, selon les informations du site d'investigation Disclose.

D'après cette investigation, qui se base sur des documents confidentiels de l'entreprise, des vidéos disponibles publiquement et les déclarations d'anciens employés, il est révélé que « Decathlon a mis en œuvre un important dispositif pour dissimuler ses exportations dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement conclu avec Desport [une société de reprise locale] pour une valeur d'au moins 12 millions de dollars. »

Est-ce que Decathlon utilise un système secret pour fournir ses produits ?

Pour éviter d'être découvert, l'entreprise appartenant à la famille Mulliez (classée 8e dans le classement des Fortunes de Challenges) aurait mis en place une stratégie en deux étapes. La première consiste à détourner des produits qui étaient destinés aux magasins européens.

Les employés de Decathlon sont toujours très en colère suite au décès d'un travailleur temporaire à Paris.

La deuxième méthode, qui est beaucoup moins transparente, impliquerait l'utilisation d'une société fictive établie à Dubaï ainsi qu'une filiale de la marque basée dans des paradis fiscaux à Singapour. Cette société permettrait au groupe de passer des commandes urgentes à ses fournisseurs au Bangladesh, en Chine et au Vietnam, en évitant les formalités douanières, puis d'expédier les produits à Moscou. Au total, huit conteneurs de grande taille auraient été livrés aux magasins Desport.

Les photos et vidéos qui ont été publiées par un média d'investigation et découvertes sur VKontakte, le Facebook russe, montrent des étagères remplies de vestes de la marque Wedje et de pantalons de la marque Quechua dans des magasins en Russie.

Zone floue

Un spécialiste français de la conformité des entreprises, interrogé par Disclose, remarque que nous sommes au moins dans une zone floue. Il souligne que la complexité croissante des chaînes d'approvisionnement, entre Singapour et Dubaï, pourrait être considérée comme une manière de contourner les sanctions.

Aussi, y a-t-il un risque pour la réputation des Mulliez s'ils décident de maintenir Auchan et Leroy Merlin en Russie?

Selon Kevin Lefebvre, un économiste du Centre d'études prospectives et d'informations internationales, la France ne pourrait plus exporter environ 86% de ses produits textiles vers la Russie en raison des sanctions de l'Union européenne, qui sont en place depuis le début de la guerre en Ukraine.

La direction de Decathlon a réfuté les allégations. Selon eux, Decathlon n'a aucun magasin en Russie, n'emploie aucun employé et n'a aucune participation dans des entreprises travaillant sur ce territoire. La direction affirme également qu'elle fait tout son possible pour mettre fin à la revente de produits européens par des tiers en Russie.

La famille Mulliez est l'un des rares groupes français qui a continué à opérer en Russie. Ils ont notamment conservé Auchan dans ce pays, où l'entreprise réalise plus de 10% de ses ventes.

Magasin de sport multi-activités.

Accepter et poursuivre

Préférences pour recevoir vos alertes d'informations au centre

Vos choix ont été sauvegardés avec succès.

Si vous désirez changer vos domaines d'intérêt, il vous suffit de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de chacune des pages du site.

Vous avez souscrit à notre service d'actualités en direct, quelles sont vos préférences ?

Je voudrais seulement recevoir des notifications d'actualités dans les catégories suivantes :

Retour en haut