Défis en milieu professionnel.
Comment Air France se fait surpasser en France par la compagnie aérienne espagnole Volotea.
La compagnie aérienne espagnole à bas prix s'installe sur les routes reliant les villes de taille moyenne, sans passer par Paris. Elle a choisi la France comme son marché principal et cherche maintenant à concurrencer Air France en Corse.
Et voilà une nouvelle ! Après avoir desservi Bordeaux, Nantes, Lille, Toulouse, Lourdes, Marseille, Lyon et Strasbourg, Volotea va maintenant atterrir à Brest. La compagnie espagnole à bas coûts a prévu de proposer environ 400 000 places au départ de l'aéroport breton à partir d'avril 2024, desservant ainsi 20 destinations au lieu des 7 actuelles.
Volotea, une compagnie aérienne à bas coût qui transporte 55 millions de passagers, a décidé de se lancer sur le marché français. Elle a désormais plus de destinations offertes en France que Air France, avec 61 contre 59 pour la compagnie nationale. Carlos Muñoz, le PDG et fondateur de Volotea, affirme que la France est leur marché le plus important, représentant 60% de leur chiffre d'affaires (prévu à 700 millions d'euros en 2023) et visant à transporter 7,5 millions de passagers en 2024. La compagnie a été créée il y a onze ans en Catalogne.
But: desservir les villes de taille moyenne
Sa spécialité ? Les trajets directs entre les villes de taille moyenne de province, comme Nantes Perpignan ou Bordeaux Lille. "C'est là où il y a un manque de connexions ferroviaires en moins de quatre heures et peu de vols, donc une demande importante", explique le chef d'entreprise, dont les avions Airbus 320 et 319 ont un taux de remplissage moyen de 94%.
Cependant, Air France trouve difficile de proposer des prix aussi bas que sa concurrente, dont le coût par siège d'avion est nettement inférieur et qui génère une recette moyenne de 65 euros par passager. Après avoir arrêté les vols déficitaires reliant Lyon, Bordeaux et Nantes à Paris en 2021 en raison de la concurrence du train, Air France vient d'annoncer qu'elle se retirera de l'aéroport Charles de Gaulle à partir de 2026. Cela signifie la fin de son service régulier au départ d'Orly vers Toulouse, Marseille et Nice, connu sous le nom de "la navette". Une partie de ce service sera transférée à sa filiale à bas coûts, Transavia.
Carlos Muñoz est ravi de la nouvelle selon laquelle les compagnies aériennes traditionnelles réduisent leur présence sur le marché intérieur régional afin de se concentrer sur le développement de leurs hubs respectifs, tels que Roissy pour Air France, Amsterdam pour KLM et Heathrow pour British Airways.
Est-ce que les petites compagnies aériennes subventionnées par l'État sont toujours rentables ?
Un autre avantage sur le marché français que Volotea possède est la possibilité de desservir des villes moyennes et de bénéficier des aides au désenclavement. En février 2022, la compagnie a été sélectionnée pour remplacer Air France et assurer des vols quotidiens entre Orly et Tarbes. Maintenant, elle vise à s'implanter en Corse et pourrait prendre la place d'Air Corsica, qui est associée à Air France, pour la délégation de service public (DSP) de la période 2024-2027. Sur le plan financier, Volotea est mieux positionnée avec une offre de 55 millions d'euros, soit moins de la moitié de celle proposée par le duo Air Corsica-Air France.
Admettre et persévérer
Choix du centre pour vos notifications d'informations préférées
Nous avons bien enregistré vos choix préférés.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site à tout moment.
Vous avez souscrit pour recevoir des informations en temps réel, quels sujets vous intéressent?
Je voudrais ne recevoir que les alertes d'actualités parmi les sujets suivants :