Défis Société commerciale Voyages
La France cherche à attirer à nouveau les visiteurs chinois.
Selon Challenges.fr, le 04.01.2024 à 10h00, le gouvernement français met en place des mesures pour séduire les touristes chinois.
Ces actions ont pour but de favoriser le retour des visiteurs chinois en France.
Il est estimé que cela prendra environ 5 minutes pour écouter les détails de ces initiatives.
Olivia Grégoire, qui occupe le poste de ministre adjointe du Tourisme, prévoit de se rendre en Chine jeudi et vendredi. Son but est de tranquilliser les visiteurs chinois alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques cet été.
Visiteurs à Paris
Les touristes chinois ne sont pas attirés par la France en raison de la réduction des liaisons aériennes, de l'augmentation des prix des billets, des problèmes de visas et des préoccupations en matière de sécurité. Cependant, le gouvernement espère toujours les convaincre de revenir dans le pays. C'est dans ce but que la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, se rend en Chine jeudi et vendredi. Avant la pandémie de Covid en 2019, la France avait accueilli plus de 2 millions de touristes chinois, représentant 3% du flux touristique mais 7% des dépenses avec 3,5 milliards d'euros de recettes. La Chine a rouvert ses frontières en janvier 2023. Les chiffres d'arrivées en France pour l'année en cours ne sont pas encore connus, mais selon le ministère français du Tourisme, le seuil d'un milliard d'euros de recettes a été largement dépassé.
Le but de la visite de la ministre est de rassurer les touristes chinois et de renforcer l'image d'hospitalité de la France, notamment en préparation des Jeux olympiques cet été. En mars 2023, avant la visite du président en Chine, quatre grandes entreprises du secteur touristique ont écrit à Emmanuel Macron pour suggérer des mesures visant à améliorer l'hospitalité de la France, qui a récemment été critiquée.
Aussi dans l'actualité, Fosun reprend le contrôle du dossier sensible de l'ouverture du capital du Club Med.
Un des problèmes soulevés concernait les difficultés et les tarifs liés à l'obtention des visas en Chine. Le cabinet d'Olivia Grégoire affirme qu'un travail est en cours pour améliorer le processus de traitement des demandes de visas. Cela inclut notamment la réouverture de plusieurs centres de demandes de visas à travers la Chine et une diminution des frais de service.
La question délicate des vols aériens est un autre point de friction. Depuis l'été dernier, Air France a réduit ses vols vers la Chine continentale à 14 rotations par semaine, comparé à 32 avant la pandémie. Selon un accord bilatéral franco-chinois suspendu en raison de la pandémie, il était prévu jusqu'à 128 rotations hebdomadaires.
Lisez égalementControverse sur le faible nombre de vols Air France : les raisons pour lesquelles Pécresse souhaite attirer à nouveau les touristes chinois.
Air France s'oppose à la réactivation de cet accord tant que la Russie lui interdit l'accès à son espace aérien. Cela entraîne une augmentation de plus de deux heures de son temps de vol, ce qui suscite des craintes de distorsion de concurrence avec les compagnies chinoises. Didier Arino, directeur du cabinet de conseil Protourisme, a confirmé à l'AFP que lorsque le nombre de vols est réduit et que les prix des billets sont plus élevés (jusqu'à +50 %) en raison de l'obligation de contourner la Russie, cela entraîne une diminution de la fréquentation.
« Nous avons entamé une nouvelle ère »
« Lors de la reprise, les émeutes (qui ont eu lieu pendant une semaine à la fin du mois de juin, suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier) n'ont pas été bénéfiques, » ajoute-t-il. « Ces émeutes ont été largement médiatisées en Chine, ce qui a également eu un impact négatif. Nous savons à quel point les Chinois sont préoccupés par la sécurité. Certains d'entre eux ont donc choisi de venir en Europe sans passer par la France », explique M. Arino.
Découvrez comment les stations de ski se réinventent afin d'attirer les vacanciers, grâce à la transition écologique et de nouvelles activités.
Malgré les émeutes et les actes terroristes, le but de la visite d'Olivia Grégoire est également de rassurer, en particulier en vue des Jeux olympiques, déclare son cabinet. Il est également important de ne pas oublier la crise économique en Chine, ajoute Didier Arino. Par conséquent, la clientèle qui revient en France est principalement une clientèle individuelle, composée de personnes aisées qui parviennent à obtenir des visas, analyse-t-il.
Selon lui, la clientèle qui fait défaut est celle du tourisme de groupe. Il pense que nous sommes entrés dans une nouvelle ère qui nécessite une approche marketing plus ciblée envers une clientèle qui aime voyager et découvrir plus en profondeur notre pays. Le cabinet de la ministre affirme que la France travaille sur son offre touristique et constate que les jeunes générations chinoises sont attirées par un tourisme durable et recherchent davantage d'authenticité, ainsi que d'autres destinations en dehors de Paris, comme la Côte d'Azur ou Strasbourg pendant la période de Noël.
(En collaboration avec l'Ag
Pays asiatique: Chine.
Accepter et aller de l'avant
Préférences de notification pour votre centre d'alertes d'informations
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous désirez changer les sujets qui vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur le lien Notifications, situé en bas de toutes les pages du site, à n'importe quel moment.
Vous avez souscrit pour recevoir les dernières nouvelles en temps réel, quels sujets vous intéressent ?
J'aimerais ne recevoir que les alertes d'informations concernant les sujets suivants :