Chamatex, le champion de l’export avec son tissu révolutionnaire: comment une entreprise textile a relevé les défis de l’innovation et de l’expansion internationale

Défis dans le monde des affaires

Industrie du textile : Chamatex se démarque à l'international grâce à son tissu innovant. Cet article a été rédigé par Laure Croiset et publié le 23 mars 2024 à 09h00, puis mis à jour le 25 mars 2024 à 12h50. Vous pouvez également écouter une version audio de cet article qui dure 4 minutes.

Rapport sur les échanges internationaux. Une nouvelle fibre révolutionnaire protégée par un brevet, une usine moderne : en une décennie, la petite entreprise de l'Ardèche a réussi à changer sa stratégie avec succès. Elle a également augmenté son chiffre d'affaires à l'étranger.

La société Chamatex se situe à 400 mètres d'altitude au-dessus de la rivière L'Ay, à Ardoix (Ardèche du Nord), non loin de la résidence de son fondateur Jean-Claude Montagnon en 1980. Grâce au nouveau président, Gilles Reguillon, la société a réussi à se démarquer d'un secteur textile en difficulté en mettant en place une nouvelle stratégie. En juin 2023, le président Emmanuel Macron a visité le site dans le cadre du plan France 2030 pour relancer l'industrie française. Cette visite a été perçue comme une reconnaissance et une source de fierté pour le dirigeant de l'entreprise.

Découvrez également: Beaumanoir se lance dans le surfwear avec les marques Quiksilver, Billabong et Roxy.

Depuis qu'il a repris les rênes en 2011, Gilles Reguillon a augmenté le chiffre d’affaires de Chamatex de huit fois, le portant à 55 millions d’euros l’année dernière. Avec 350 employés, l’entreprise est maintenant rentable. Selon ce dirigeant dynamique et direct, sa stratégie est claire : sortir le textile de la norme en plaçant l’innovation au centre de l’entreprise. Cela s'est avéré être un tournant réussi.

Matryx, le tissu innovant

La division Chamatex Textile, considérée comme le moteur du groupe, a augmenté son chiffre d'affaires à l'exportation de 30 à 60 % en dix ans, atteignant 24 millions en 2023. Selon le patron, la clé pour rester compétitif dans l'industrie textile réside dans l'innovation, mais aussi dans la capacité à remettre en question les pratiques quotidiennement en tant que dirigeant, un défi qui nécessite un effort collectif de tout un groupe.

Chamatex vend ses produits principalement en Europe, mais elle exporte également vers les Etats-Unis, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Gilles Reguillon affirme que l'entreprise est leader dans l'exportation de tissus pour les chaussures de sport et les vêtements ignifuges pour la Formule 1.

Découvrez comment les entreprises italiennes collaborent pour étendre leur présence sur les marchés internationaux.

Après une période de trois années de tests, le tissu innovant Matryx a été officiellement breveté en 2014. En 2016, il a été introduit sur le marché grâce à une collaboration avec la marque de sport lyonnaise spécialisée dans les sports de raquette, Babolat. Le fondateur de l'entreprise a déclaré que ce tissu a permis de réduire le poids d'une paire de chaussures de 100 grammes, tout en améliorant la respirabilité, la durabilité et en conservant ses propriétés de maintien. Il investit 5 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement.

Une idée reproduite au Portugal

Cette nouvelle technologie est maintenant employée par trente marques différentes, dont la moitié sont étrangères, telles que l'entreprise américaine NoBull ou la marque italienne Diadora, pour une variété de sports. La société a réussi à se démarquer en lançant en 2018 WeLab, un laboratoire miniature qui permet de concevoir des prototypes rapidement.

Cependant, Chamatex a des objectifs plus ambitieux. En 2021, la société basée en Ardèche a ouvert une usine entièrement automatisée de 3 000 m2 sur son site historique d'Ardoix, appelée ASF 4.0. Cette usine est équipée de cinq îlots de machines très performantes, où elle produit entièrement des paires de baskets pour les marques Salomon et Millet.

Découvrez si la législation anti fast-fashion peut réellement faire face à Shein et Temu.

L'an dernier, cette usine a produit 50 000 paires de chaussures. Son but est de devenir le leader européen dans le domaine des chaussures de sport en augmentant sa production de cinq fois d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif, Gilles Reguillon prévoit de reproduire son modèle en Haute-Savoie, puis au Portugal. Installée à Ardoix, un petit village de 1 200 habitants, Chamatex ne cesse de s'agrandir pour conquérir le marché mondial.

Petites et Moyennes Entreprises

Approuver et poursuivre

Préférences pour recevoir des alertes d'informations personnalisées.

Nous avons bien enregistré les choix que vous avez exprimés.

Si vous voulez changer les sujets qui vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de toutes les pages du site.

Vous avez souscrit pour recevoir les dernières nouvelles en temps réel, quels sujets vous intéressent?

Je veux seulement recevoir des alertes d'informations dans les catégories suivantes:

Retour en haut