Difficultés Société Bien-être
Après la pandémie de Covid-19, il y a une mobilisation importante pour la vaccination contre la grippe.
La période de vaccination contre la grippe saisonnière, qui affecte entre 2 et 6 millions de personnes chaque année en France, commence le mardi 17 octobre et se poursuit jusqu'au 31 janvier 2024. Les laboratoires et les pharmaciens sont prêts à commencer. Pendant ce temps, la vaccination contre le Covid-19, qui avait été avancée cette année au 2 octobre, est un échec.
Dans l'usine de Sanofi à Val-de-Reuil (Eure), un membre du personnel tient une boîte du vaccin contre la grippe, Vaxigrip Tetra.
Les professionnels de la santé et les établissements de santé sont encore hantés par la triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite de l'hiver dernier. Cette situation sans précédent a mis une pression importante sur les hôpitaux, en particulier sur les services pédiatriques, et a aggravé les pénuries d'antibiotiques, de corticoïdes et de paracétamol en France. En conséquence, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mis en place un plan hivernal pour la saison 2023-2024, en collaboration avec les associations de patients, les professionnels de la santé et tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement en médicaments.
L'objectif de ce plan est de prévoir et de limiter les tensions sur certains médicaments importants pendant l'hiver, afin d'assurer la couverture des besoins des patients. Selon l'ANSM, en plus de surveiller les risques de rupture de stock, les laboratoires doivent s'engager à fournir de manière adéquate et continue le marché national, afin de répondre aux besoins des patients. Ils doivent également constituer un stock de sécurité pour tous leurs médicaments destinés au marché national.
Sanofi et Janssen se sont associés afin de mettre sur le marché un vaccin contre la bactérie E.coli.
Dans ce climat de précaution extrême concernant la disponibilité de nos médicaments, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce mardi 17 octobre. Elle durera jusqu'au 31 janvier 2024, selon les informations de l'Assurance maladie, qui souligne l'importance de la vaccination, notamment pour les personnes les plus fragiles.
Les laboratoires se préparent à prendre l'initiative
Selon le site Internet de la Cnam, la vaccination contre la grippe est particulièrement importante pour protéger les personnes à risque de développer des formes graves de la grippe ainsi que les professionnels de santé. L'hiver 2022-2023 a été marqué par une présence significative de ce virus sur tout le territoire, avec une épidémie exceptionnellement précoce et longue. Il est possible que cette saison, les virus grippaux et le Covid-19 puissent co-circuler à nouveau.
Pour cette année, la Haute autorité de santé (HAS) propose également la vaccination des enfants âgés de 2 à 17 ans, en plus des personnes de plus de 65 ans. Dans son avis publié le 9 février 2023, la HAS rappelle que la grippe saisonnière affecte chaque année entre deux et six millions de personnes en France, et entraîne en moyenne environ 9 000 décès. Elle souligne également que cette vaccination est déjà recommandée chez les enfants de 6 mois à 17 ans dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Autriche, afin de limiter les conséquences sanitaires et organisationnelles de la maladie.
Les laboratoires se préparent également activement. Sanofi, le leader mondial des vaccins contre la grippe, a enregistré un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros en 2022, dont 3 milliards rien que pour les vaccins contre la grippe. La société pharmaceutique française dirigée par Paul Hudson a investi 250 millions d'euros dans son site de Val-de-Reuil en Normandie, dont 200 millions pour une nouvelle unité de production spécifiquement dédiée à la grippe, inaugurée en septembre. Ce site, qui produit à lui seul la moitié des vaccins antigrippaux de Sanofi dans le monde (250 millions de doses par an), augmentera ainsi sa capacité de production de 40%.
Dans la ville de Val-de-Reuil, Sanofi se prépare activement à la vaccination contre la grippe et la bronchiolite.
Selon Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France, il est primordial de se faire vacciner. En France, notre taux de couverture est très faible. Pour les personnes de plus de 65 ans, seulement 56% d'entre elles sont vaccinées. Cela signifie qu'environ un Français sur deux de plus de 65 ans n'a pas été vacciné. Audrey Derveloy souligne les conséquences de cette faible couverture, avec près de 10 000 décès par an et 110 000 passages aux urgences. Selon elle, nous pourrions aller beaucoup plus loin, car l'OMS recommande un taux de couverture de 75%. En France, nous sommes en retard de presque 20 points par rapport à cette recommandation, alors qu'il suffit simplement de se rendre chez son pharmacien.
La présidente de Sanofi, Anne Derveloy, a été invitée sur France Inter par Alex Bensaid. Elle a annoncé un investissement de 20 millions d'euros à Lisieux pour augmenter la production de 140 millions de boîtes de paracétamol par an. Vous pouvez écouter le podcast ici: [lien]
En plus des vaccins contre la grippe "quadrivalents" Vaxigrip Tetra et Efluelda de Sanofi, la France utilise également cette année le Fluarix Tetra du laboratoire britannique GSK, qui possède un grand site de production de vaccins à Saint-Amand-les-Eaux (Hauts-de-France), ainsi que l'Influvac Tetra de MSD (nom européen du géant américain Merck).
L'échec de la campagne de vaccination contre le Covid-19
Les pharmaciens, qui ont maintenant la possibilité d'effectuer 14 vaccinations supplémentaires en plus de celle contre la grippe dans le cadre de leurs nouvelles missions, se préparent également. Pharmabest, un groupement de 120 pharmacies réparties dans 54 départements et réalisant un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros en 2022, a reçu environ 180 000 doses de vaccins pour répondre à la demande. "Toutes nos équipes pharmaceutiques sont prêtes à accueillir les personnes souhaitant se faire vacciner et nous profitons de leur passage à nos comptoirs pour leur rappeler l'importance de cet acte pour leur santé", explique David Abenhaim, président de Pharmabest. Le réseau a administré plus de 100 000 vaccins contre la grippe l'année dernière.
Il est certain qu'il espère obtenir de meilleurs résultats cette année, même si le début difficile de la vaccination contre le Covid-19, qui a été avancée au 2 octobre, est décourageant. Selon le dernier rapport hebdomadaire de Santé publique France, à la fin de la semaine 40 (du 2 au 8 octobre), seulement 1,8% des personnes âgées de 65 ans et plus avaient reçu une dose de vaccin dans le cadre de la campagne d'automne 2023.
Vaccination Assurance maladie La société pharmaceutique Sanofi La pandémie de Covid-19
Acceptez et persévérez
Centre de choix pour vos notifications d'informations préférées.
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications à tout moment, lequel se trouve en bas de toutes les pages du site.
Vous vous êtes enregistré pour recevoir les dernières nouvelles en temps réel, qu'est-ce qui vous captive?
Je voudrais ne recevoir que des notifications d'actualités dans les domaines suivants :