Difficultés Société Secteur de la grande consommation
Comme l'enseigne Système U, E.Leclerc souhaite voir une diminution des prix de certains produits en février.
Alors que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, affirme que les prix ne reviendront pas à leur niveau d'avant la crise, les acteurs majeurs de l'industrie de la consommation prévoient des baisses pour le début de l'année.
Le gouvernement a avancé de quelques semaines les dates des prochaines négociations avec les fournisseurs, ce qui est exceptionnel.
Il semble que le pic de l'inflation soit passé, comme l'avait annoncé la première ministre Elisabeth Borne cet été. Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a prédit vendredi que certains produits connaîtront une baisse de prix dans les supermarchés à partir de février-mars, à la suite des négociations commerciales. Avant lui, Dominique Schelcher, directeur de Système U, avait également prédit cette tendance. "Nos acheteurs vont apporter des baisses de prix évidentes dès février/mars", a déclaré le responsable médiatique du leader de la distribution alimentaire en France sur RMC/BFM.
Le Sénat a donné son premier accord pour l'utilisation des titres-restaurant pour tous les produits alimentaires d'ici 2024.
Les négociations commerciales avec les fournisseurs agro-industriels de la grande distribution pour fixer les conditions de vente des produits pour le reste de l'année se terminent généralement à la fin du mois de mars. Cependant, le gouvernement a décidé d'avancer les négociations de quelques semaines pour l'année 2024, dans l'espoir que les baisses de coûts de certaines matières premières se répercutent plus rapidement dans les rayons des supermarchés.
Ainsi, les discussions seront clôturées d'ici le 15 janvier pour les fournisseurs réalisant moins de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires, et d'ici le 31 janvier pour les plus importants fournisseurs. Le directeur de Système U a affirmé jeudi sur RTL que certains prix allaient baisser, ce qui est notre objectif. En septembre dernier, Emmanuel Macron avait promis de parvenir à un accord avec les grands industriels pour limiter les marges dans le secteur, en mettant en place des contrôleurs chargés de vérifications.
Michel-Édouard Leclerc affirme qu'il y aura des baisses de prix évidentes dès février/mars et qu'il va freiner l'inflation pour la ramener à 2% d'ici 2024. Ces promesses ont été faites lors de l'émission #FaceAfFace.
Le PDG de la quatrième plus grande entreprise du secteur (derrière E.Leclerc, Carrefour et Intermarché), M. Schelcher, a donné quelques exemples. Selon lui, le prix des pâtes et des chips va diminuer, bien que les fournisseurs demandent encore une augmentation tarifaire de 5% en moyenne. Cependant, les représentants des industriels ont averti qu'il ne faut pas s'attendre à de fortes baisses de prix, car leurs coûts restent élevés.
La progression des prix a ralenti, atteignant +7,7% sur un an en novembre pour les produits alimentaires, alors qu'elle était encore à un niveau à deux chiffres il y a quelques mois. Cela peut s'expliquer par le fait que les prix avaient déjà commencé à augmenter considérablement il y a un an. Cependant, il est important de noter qu'une hausse moins importante n'est pas équivalente à une baisse.
Selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, la crise inflationniste en France est maintenant terminée, mais le taux d'inflation restera légèrement plus élevé qu'avant la crise. Cette déclaration a été faite lors d'une interview sur Europe 1.
(Selon les informations de l'
E. Leclerc et Système U sont deux enseignes de supermarchés.
Accepter et avancer
Sélectionnez les sujets qui vous intéressent pour recevoir des alertes d'information personnalisées.
Nous avons bien pris note de vos préférences.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications à n'importe quel moment. Ce lien se trouve en bas de toutes les pages du site.
Vous avez souscrit pour recevoir les dernières informations en temps réel, qu'est-ce qui vous intéresse ?
Je veux seulement recevoir les alertes d'informations parmi les sujets suivants :