Air France abandonne Orly en 2026, à l’exception des liaisons vers la Corse

Difficultés de l'entreprise

Air France mettra fin à ses vols depuis l'aéroport d'Orly d'ici 2026, à l'exception des vols vers la Corse.

En 2026, Air France prévoit de cesser ses activités à l'aéroport d'Orly et de centraliser toutes ses opérations à Paris-Charles-de-Gaulle, à l'exception des vols vers la Corse. Cette décision est motivée par une diminution durable de la demande.

Le 24 juin 2020, un avion de la compagnie Air France était stationné sur le tarmac du terminal 3 de l'aéroport d'Orly.

La compagnie aérienne Air France a récemment déclaré qu'elle quitterait l'aéroport d'Orly d'ici 2026 et concentrerait ses activités à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à l'exception des vols vers la Corse. La décision d'Air France est motivée par une diminution durable de la demande.

Air France a annoncé qu'elle allait supprimer six lignes au départ d'Orly. Trois de ces lignes desservent l'Outre-mer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion), tandis que les trois autres desservent des destinations en métropole (Toulouse, Marseille et Nice). Transavia, la compagnie aérienne à bas coût du groupe Air France, prendra le relais sur ces trois dernières lignes, à partir du même aéroport, comme l'a précisé Air France dans un communiqué.

Découvrez également pourquoi la compagnie aérienne KLM n'est plus aussi rentable pour Air France en raison de la pandémie de Covid-19, des pénuries et des restrictions de vols.

Selon les informations fournies par le groupe, Transavia deviendra le principal opérateur du Groupe Air France au départ de l'aéroport de Paris-Orly. Le groupe a également précisé que Transavia continuerait à se développer grâce à l'augmentation de sa nouvelle flotte d'Airbus de la famille A320neo.

Air France-KLM a passé une importante commande de 100 avions Airbus A320 et A321neo à la fin de l'année 2021. Cette commande vise principalement à agrandir la flotte de Transavia France, qui jusqu'à présent était composée de 71 avions Boeing 737 NG.

Diminution du nombre de déplacements

Depuis la crise sanitaire, la demande de voyages à des fins de loisirs et familiales a considérablement augmenté, ce qui a profité aux compagnies aériennes à bas coûts dans toute l'Europe. En revanche, les compagnies aériennes traditionnelles ont eu plus de difficultés à retrouver leur clientèle, notamment pour les vols courts et les déplacements professionnels.

La compagnie a expliqué que le développement de la visioconférence, la diminution des voyages professionnels à l'intérieur du pays et la préférence pour le train ont entraîné une baisse structurelle de la demande pour les vols domestiques point-à-point d'Air France. C'est la raison pour laquelle la compagnie avait déjà réduit le nombre de vols quotidiens entre Orly et Marseille.

Air France critique le fait que les grands aéroports soient soumis à une taxe, car cela crée une situation de concurrence inéquitable.

La compagnie a révélé que le trafic sur les vols intérieurs au départ d'Orly a diminué de 40% entre 2019 et 2023, et même de 60% pour les allers-retours dans la journée. Cette baisse est attribuée à l'impact combiné des recommandations de sobriété et des politiques de responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Les données concordent avec celles fournies par le Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens. Au cours des neuf premiers mois de l'année, sur les vols intérieurs, seulement 75,7% du nombre de passagers de la même période en 2019 ont été retrouvés. Quant à l'aéroport d'Orly, il affiche une légère progression au-dessus des niveaux d'avant-crise, avec 100,3% des passagers de 2019 depuis le début de l'année 2023.

Air France souhaite tirer profit de sa plateforme à Paris-Charles-de-Gaulle pour faciliter les correspondances entre ses réseaux internationaux et nationaux. Bien que le groupe Air France-KLM ait retrouvé la rentabilité dès 2022 après la crise sanitaire, les lignes intérieures d'Air France restent en grande partie déficitaires.

Est-ce que les contrôleurs aériens sont des privilégiés ? Une grève a été évitée de justesse.

Contrairement à cette tendance, Air France a déclaré que les vols vers la Corse seraient maintenus depuis Paris-Orly, conformément aux exigences du contrat de la Délégation de Service Public (DSP). La compagnie aérienne, en collaboration avec Air Corsica, est candidate pour renouveler ce service à partir de 2024.

Selon les informations fournies, l'effet sur les emplois serait restreint en dehors de Paris et serait géré uniquement par des déplacements ou des départs volontaires. Cependant, il est prévu que les employés touchés soient assurés d'avoir un emploi équivalent à Paris-Charles-de-Gaulle.

(selon l'Agence France

La compagnie aérienne Air France opère à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Accepter et persévérer

Centre de sélection de vos notifications d'actualités préférées.

Nous avons bien enregistré vos choix préférés.

Si vous voulez changer vos hobbies, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien "Notifications" situé en bas de toutes les pages du site à n'importe quel moment.

Vous vous êtes enregistré pour recevoir des mises à jour en temps réel, quels sujets vous intéressent ?

Je voudrais ne recevoir que les alertes d'information parmi les sujets suivants :

Retour en haut