Affaire de blanchiment présumé à Courchevel : L’avocate de Bernard Arnault dément les accusations

Défis dans le monde des affaires.

Courchevel : la représentante légale de Bernard Arnault réfute catégoriquement les accusations de blanchiment d'argent.

L'avocat de Bernard Arnault a rejeté les accusations de blanchiment présumé dans une affaire immobilière impliquant un oligarque russe, les qualifiant d'absurdes et sans fondement.

Image historique: Bernard Arnault, le dirigeant de LVMH, photographié le 24 juillet 2023.

La communication du parquet de Paris a soulevé la question de l'implication de Bernard Arnault dans une affaire de blanchiment présumé. Cette affaire concerne une enquête ouverte en France depuis 2022 sur des soupçons de blanchiment impliquant l'oligarque russe Nikolaï Sarkisov. Les investigations ont été étendues à des opérations immobilières impliquant le PDG du groupe de luxe LVMH, notamment une transaction immobilière à Courchevel (Savoie). L'avocate de Bernard Arnault a qualifié ces accusations d'absurdes et sans fondement.

Me Jacqueline Laffont a déclaré dans un message transmis à l'AFP que l'opération visant à agrandir l'hôtel Cheval Blanc à Courchevel, une enseigne de LVMH, était bien connue et avait été menée en respectant les lois et avec l'aide de conseils. L'enquête en cours ne manquera pas de le confirmer.

Découvrez également les plans de la famille Arnault pour réinvestir les 2,9 milliards de dividendes de LVMH.

D'après les informations fournies par la même source, Tracfin – l'unité de renseignement financier du ministère de l'Économie – a soumis un signalement à la procédure concernant des transactions impliquant MM. Arnault et Sarkisov à Courchevel. Selon Le Monde, qui se base sur cette note, le milliardaire russe aurait acquis en 2018, via un réseau complexe de sociétés en France, au Luxembourg et à Chypre, 14 biens immobiliers d'une valeur de 16 millions d'euros auprès de particuliers. La société en nom collectif (SNC) La Flèche est l'acheteur officiel, mais le nom de Nikolaï Sarkisov ne figure pas dans les statuts, bien qu'il soit supposé être le véritable propriétaire.

Grâce à La Flèche, il aurait acheté trois autres propriétés dans la même station pour 2,2 millions d'euros. Cependant, le vendeur est la SNC Croix Realty, qui aurait réalisé une plus-value de 1,2 million d'euros. Et le propriétaire de cette entreprise, par le biais d'un nouveau système de sociétés, serait Nikolaï Sarkisov. Pour financer toutes ces transactions, Bernard Arnault aurait versé 18,3 millions d'euros à Nikolaï Sarkisov. Ensuite, il aurait racheté toutes les parts de la SNC La Flèche, devenant ainsi le véritable bénéficiaire des propriétés.

Selon les enquêteurs de Tracfin, le changement du bénéficiaire réel dans les acquisitions immobilières vise à dissimuler l'origine des fonds, à rendre les opérations plus complexes et à rendre difficile l'identification de l'acheteur réel. Cela montre une volonté de cacher le bénéficiaire effectif de toutes ces opérations, en l'occurrence Bernard Arnault, d'après les enquêteurs cités par Le Monde. Selon leurs calculs, Nikolaï Sarkisov aurait réalisé une plus-value de 2 millions d'euros, mais on ne connaît pas la contrepartie de ce "transfert de fonds", soulignent-ils.

Les personnes les plus riches de France, répertoriées dans le classement des 500 plus grandes fortunes, possèdent ensemble une somme record de 1 170 milliards d'euros en 2023, ce qui n'a jamais été atteint auparav

Me Laffont a affirmé que c'était difficile de croire que monsieur Bernard Arnault, qui a construit la première entreprise française et européenne au cours des 40 dernières années, serait impliqué dans un blanchiment d'argent pour agrandir un hôtel. Elle a également déclaré que ces allégations étaient absurdes et qu'elles ne pouvaient échapper à personne.

(avec l'Agence France

Accepter et avancer

Centre de choix pour vos notifications d'informations préférées.

Nous avons bien sauvegardé vos choix personnels.

Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications à n'importe quel moment, qui se trouve en bas de toutes les pages du site.

Vous avez souscrit à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles en temps réel. Quels sujets vous intéressent ?

Je désire uniquement recevoir les notifications d'informations parmi les sujets suivants :

Retour en haut