Défis de l'entreprise
Accenture, une entreprise de conseil, connaît sa première grève ce jeudi. C'est une situation inédite pour cette entreprise.
La CGT et la CFE-CGC d'Accenture Technology Solutions à Nantes ont décidé d'appeler à une brève grève le jeudi 5 octobre afin de protester contre les salaires. C'est la première fois que le groupe organise une telle action, et un deuxième mouvement est prévu pour le 13 octobre au siège parisien, avec la participation de la CFDT.
Accenture, une entreprise de conseil américaine de grande envergure, compte 10 000 employés en France.
Alors que les usines de l'industrie automobile aux États-Unis sont paralysées par une grève, l'action syndicale lancée dans la filiale française d'Accenture peut sembler symbolique. Cependant, il s'agit d'une première au sein de cette grande entreprise de conseil et d'un événement très rare dans le monde des consultants très discipliné : le jeudi 5 octobre, les syndicats CGT et CFE-CGC appellent le personnel et les cadres d'Accenture Technology Solutions (ATS) à Nantes à faire grève de 11h à 12h pour protester contre la politique salariale de la direction. Cette action devrait se répéter le jeudi 13 octobre, cette fois au siège d'Accenture à Paris, et trois syndicats, y compris la CFDT, se joindront à l'appel.
Avez-vous des chances d'obtenir une augmentation de salaire cette année ?
Qu'est-ce qui motive ce mouvement sans précédent ? Les salaires qui stagnent alors que l'inflation augmente. Yamina Nebhi, déléguée syndicale du groupe Accenture, qui emploie 10 000 personnes en France, explique qu'un processus de négociation a été entamé en mai. Cependant, les propositions de la direction ne conviennent pas, car elle propose une augmentation de 0 % pour 94 % du personnel. Les augmentations sont donc réservées aux salariés bénéficiant d'une promotion, ce qui représente seulement 6 % du personnel.
Personne à la tête de l'entreprise, sous la direction d'Olivier Girard depuis 2018, n'était en mesure de commenter ces déclarations mercredi soir.
En France, près de 200 départs sont prévus.
Selon la déléguée syndicale, il n'y a eu aucune augmentation générale, malgré une inflation de 5%. Même les salaires les plus bas, qui sont nombreux à la filiale ATS où travaillent principalement des jeunes développeurs, n'ont pas été revalorisés jusqu'à présent. Cette décision est d'autant plus difficile à comprendre, selon la représentante du personnel, que le groupe a annoncé un rachat d'actions de 4,3 milliards de dollars et une augmentation de 15% des dividendes pour les actionnaires. De plus, le salaire médian des cadres a augmenté de plus de 4% en France, selon le dernier baromètre Expectra (groupe Randstadt), avec des variations importantes selon les secteurs. Par exemple, la hausse est de 6% pour les ingénieurs.
La hausse des salaires atteint déjà le niveau de l'inflation, ce qui préoccupe les employeurs.
Ce mouvement de mécontentement survient lorsque se déroule un plan de suppression de 19 000 emplois à l'échelle mondiale (sur plus de 720 000 employés). Annoncé en mars par la directrice générale, Julie Sweet, il fait suite à l'essor de l'intelligence artificielle (IA), qui remplacera l'homme dans l'exécution de tâches administratives (secrétariat, ressources humaines, comptabilité…). "En France, explique Yamina Nebhi, nous sommes en train de négocier une rupture conventionnelle collective permettant un certain nombre de départs sur une base volontaire." Près de 200 départs seraient ainsi en cours ou déjà réalisés.
Cependant, selon la personne syndicaliste, le fait de ne pas augmenter le nombre de cadres est également une tactique pour les encourager à partir en plus grand nombre. Les employés pourraient en savoir plus jeudi en fin d'après-midi, après la tenue d'une réunion de négociation qui a déjà été repoussée à deux reprises.
Taux d'augmentation des prix Syndicat CGT Syndicat CFE-CGC Syndicat CFDT
Admettre et persévérer
Système de sélection de vos notifications préférées.
Nous avons pris note de vos préférences.
Si vous souhaitez changer les sujets qui vous intéressent, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site à n'importe quel moment.
Vous avez souscrit à la newsletter pour être informé en temps réel, quels sujets vous intéressent ?
Je voudrais ne recevoir que les notifications d'informations parmi les catégories suivantes :