Dominique Bluzet : bâtisseur d’une nouvelle capitale culturelle en Provence

Découvrez comment Dominique Bluzet a créé un pôle culturel important en Provence

ENTRETIEN – Dominique Bluzet, à la tête des théâtres célèbres de Marseille, Aix-en-Provence et Arles, s'est engagé à promouvoir la culture dans toute la région. Il propose de nombreux spectacles à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments pour toucher un large public. De nombreux événements sont également prévus en fin d'année.

Les financements publics pour la culture ont considérablement diminué ces dernières années, ce qui met en difficulté toute l'industrie culturelle qui doit constamment revoir ses objectifs à la baisse. Heureusement, il existe encore des initiatives dignes de ce nom, menées avec détermination par des passionnés convaincus de l'importance de rendre la culture accessible à tous, partout et sous toutes ses formes. Ils font appel à des financements privés, notamment le mécénat, pour y parvenir.

Dominique Bluzet a lancé Les Théâtres, un projet culturel rassemblant trois lieux emblématiques : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Ces endroits accueillent toute l'année des spectacles de musique, théâtre, danse et cirque dans des théâtres prestigieux tels que le Gymnase et les Bernardines à Marseille, le Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence à Aix, et le théâtre d'Arles. Bluzet, fondateur de ce projet et co-fondateur du Festival de Pâques à Aix-en-Provence, met en avant l'aspect turbulent et iconoclaste de Marseille, la beauté prestigieuse d'Aix-en-Provence et le caractère antique et sublime d'Arles.

Nous organisons également des représentations en direct en dehors des lieux traditionnels afin d'amener la culture dans des endroits inhabituels ou isolés, comme les maisons de retraite, les terrasses de café, les églises, les prisons ou les terrains de pétanque. C'est ce que souligne Dominique Bluzet, qui se réjouit d'avoir créé une nouvelle référence en matière de culture.

En tout, il y a environ 350 employés qui travaillent pour Les théâtres, y compris plusieurs compagnies théâtrales qui se déplacent pour présenter leurs spectacles dans toute la France. Il y a eu 238 représentations lors de la saison 2023/2024, et environ 180 000 billets ont été vendus.

Le responsable de ce lieu culturel, qu'il considère comme important pour tous, a maintenant d'autres objectifs en vue : "Même si la plupart de nos visiteurs viennent d'Aix et de Marseille, nous aimerions promouvoir davantage la possibilité de se déplacer facilement dans la région au nom de la culture. Les transports constituent un enjeu majeur pour notre territoire et nous réfléchissons à des solutions."

Le but est de rassembler ces endroits et ces projets pour créer un centre culturel qui rayonne dans tout le département des Bouches-du-Rhône. Le directeur affirme que les théâtres doivent être des endroits animés pour pouvoir réussir, d'autant plus que nos théâtres affichent déjà un taux de remplissage de 95 %.

Le spectacle "Le Funambule" de Jean Genet avec l'acteur Philippe Torreton

En ce qui concerne la programmation, la saison précédente était axée sur la joie, la dernière sur la lumière. Le thème principal de la saison 2024-2025 est : encore ! Dominique Bluzet affirme qu'il y aura "encore de l'amour, encore du bonheur, encore de la lumière, de l'émotion et du rire". Au programme, des artistes renommés et des découvertes multiples. On pourra notamment découvrir la création mondiale du chorégraphe Akram Khan avec "Gigenis" pour l'ouverture de la saison. Parmi les sept autres créations, il y aura un spectacle en solo avec François Cluzet dirigé par Emmanuel Noblet. Et bien sûr, ne pas manquer le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence pour les amateurs de musique classique.

D'ici là, il y a de nombreux spectacles prévus pour la fin de l'année 2024. Le vendredi 13 et le samedi 14 décembre, une comédie musicale intitulée Le tour du monde en 80 jours, inspirée du roman de Jules Verne, sera présentée au grand Théâtre de Provence, adaptée à un large public familial. Au même endroit, le mardi 17 décembre, la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey explorera les bandes originales de musique classique utilisées dans les grands films avec son ensemble Insula Orchestra. Du 17 au 21 décembre, à Marseille, le comédien Philippe Torreton, ancien membre de la Comédie française, interprétera Le Funambule, un texte de Jean Genet, accompagné du pianiste Boris Boublil et du funambule Julien Posada.

Bulletin

Recevez les études et les contenus exclusifs rédigés par notre équipe directement dans votre boîte de réception.

Bulletins d

Profitez quotidiennement des informations les plus pertinentes.

Ressources pratiques à consulter

À propos de

Consulter les

Les applications pour smartphones

La diffusion d'informations en

Votre publication en format numérique

Les différentes pages web appartenant

Magazine Sciences et Avenir

L'étude

Le passé historique

Retour en haut