Les actionnaires d’Ubisoft discutent des conditions d’un éventuel rachat sans compromettre le contrôle familial

Des sources rapportent que les propriétaires d'Ubisoft sont en train de négocier les termes d'une éventuelle acquisition.

Selon deux sources proches du dossier, les investisseurs d'Ubisoft envisagent de mener à bien l'acquisition de l'entreprise créatrice du jeu "Assassin's Creed" tout en préservant le contrôle de la famille fondatrice.

Ces dernières semaines, la famille Guillemot, qui détient la majorité des actions, discute avec Tencent et d'autres investisseurs du financement d'un rachat de parts par la direction. Les personnes qui ont fait cette déclaration ont préféré garder l'anonymat.

Selon les informations disponibles, la famille Guillemot a exprimé son désir de conserver le contrôle de l'entreprise dans le cadre d'un accord. Parmi les principaux titres de la société figurent également les "Lapins crétins".

Tencent, qui détient une part importante dans Ubisoft, n'a pas encore pris de décision concernant sa participation potentielle dans le rachat de la société et l'augmentation de sa part existante, selon une source.

Cela s'explique en partie par le fait que la grande entreprise chinoise a demandé à avoir plus de contrôle sur les décisions à venir du conseil d'administration, notamment en ce qui concerne la distribution des liquidités, en échange du financement de l'opération.

Cette personne a mentionné que ces demandes n'avaient pas été convenues avec la famille Guillemot.

Tencent est actuellement en pourparlers pour empêcher toute tentative d'acquisition hostile d'Ubisoft par d'autres investisseurs. Selon une source, Tencent prévoit d'attendre que la famille fondatrice accepte un accord avant de prendre des mesures.

Il est possible que Tencent décide de ne pas augmenter sa part dans Ubisoft, car le groupe estime que sa participation actuelle, qui s'élève à environ 10%, est adéquate pour maintenir leur collaboration commerciale dans le secteur des jeux vidéos, selon la source.

Tencent n'a pas souhaité faire de déclaration. Un membre de la famille Guillemot n'a pas réagi aux demandes de commentaires.

Un représentant d'Ubisoft a affirmé qu'ils restent engagés à prendre des décisions qui bénéficient à toutes les parties impliquées. En outre, la société explore actuellement toutes les possibilités stratégiques à sa disposition.

En octobre, Ubisoft a annoncé qu'elle avait examiné régulièrement toutes les possibilités stratégiques disponibles, mais n'a pas souhaité commenter davantage un rapport indiquant un intérêt potentiel pour l'acquisition de l'entreprise.

Les pourparlers de rachat sont en cours alors que des actionnaires minoritaires, comme AJ Investments, souhaitent que Ubisoft se retire de la bourse ou soit vendu à un investisseur stratégique en raison de la baisse du cours de l'action, selon des informations de Reuters.

En septembre, le titre d'Ubisoft a chuté à son niveau le plus bas des dix dernières années en raison de ventes inférieures aux attentes et du report du jeu "Assassin's Creed Shadows". Cela a conduit le groupe à réviser ses prévisions à la baisse.

Durant la semaine en cours, la compagnie a déclaré qu'elle mettrait fin au travail de création de son jeu XDefiant, entraînant ainsi la fermeture de ses bureaux de développement à San Francisco et à Osaka, et la diminution de la production à Sydney.

La famille Guillemot est à la tête d'Ubisoft et possède 15% de l'entreprise, tandis que Tencent en détient un peu moins de 10%, d'après les informations de LSEG.

D'après le rapport annuel le plus récent de l'entreprise, la famille possédait environ 20,5% des droits de vote nets d'Ubisoft, tandis que Tencent en possédait 9,2% à la fin du mois d'avril.

rédigé par Amy-Jo Crowley et Julie Zhu, avec l'aide de Mathieu Rosemain, traduit en français par Florence Loève, et édité par Augustin Turpin.

Bulletin

Recevez les commentaires et les informations exclusives de l'équipe éditoriale directement dans votre boîte de réception électronique.

Bulletins d

Profitez quotidiennement de l'essentiel de l'actualité.

Ressources pratiques que nous recommandons

À propos

Parcourir les

Les applications pour smartphone

Les actualités en temps réel

Votre publication disponible sous forme numérique

Les différentes plateformes du groupe

Magazine Sciences et Avenir

L'étude

Le passé historique

Retour en haut