La famille Mulliez, propriétaire de Decathlon et Auchan, est confrontée à des tensions croissantes entre les employés et la direction. Les syndicats et les politiciens critiquent le clan du Nord pour sa richesse, et la famille tente de changer son image perçue comme opaque.
Ce matin du 4 décembre, de nombreux membres de la CGT se sont rassemblés au Auchan de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) avec la volonté de perturber le fonctionnement de la grande surface. Leur objectif était de ne pas permettre aux Mulliez de gagner de l'argent ce jour-là. Alors que Auchan prévoit le plus grand plan social de son histoire avec 2 389 suppressions d'emplois, les syndicalistes sont déterminés à s'opposer à la famille propriétaire, qui est la septième fortune professionnelle de France selon Challenges. Même la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était présente pour soutenir le mouvement.
Trois jours plus tard, les employés de Decathlon, une autre entreprise du groupe du Nord, ont décidé de faire grève. La raison : le versement d'un milliard d'euros aux actionnaires de l'entreprise, en particulier l'Association familiale Mulliez (AFM). Selon la CFDT, 1 000 emplois auraient été supprimés cette année chez le spécialiste des équipements sportifs. Marylise Léon, secrétaire générale du premier syndicat français, était également présente au magasin de la Madeleine à Paris.
Malgré les licenciements, les Mulliez continuent de percevoir de gros dividendes, ce qui soulève des questions sur l'équité sociale. Les partisans de la discrétion, qui prônent le silence et l'action discrète, se retrouvent au centre de l'attention médiatique et politique, devenant ainsi le symbole de la vague de suppressions d'emplois actuelle. Pour le député insoumis du Nord, Aurélien Le Coq, les Mulliez illustrent parfaitement le comportement des grands chefs d'entreprises multimilliardaires qui s'enrichissent tandis que les salariés sont laissés de côté, en particulier à l'approche de Noël.
Au centre de la colère se trouve la disparité entre les nombreuses suppressions d'emplois chez Auchan et les dividendes d'un milliard d'euros de Decathlon. Gilles Martin de la CFDT d'Auchan s'insurge contre cette situation en affirmant que le groupe Mulliez, qui se porte bien, pourrait facilement réaffecter les employés licenciés. Une source proche de l'écosystème d'entreprises réplique en soulignant que l'AFM n'est ni légalement ni économiquement un groupe. Bien que cette controverse soit ancienne, Barthélémy Guislain, président de l'AFM, a reconnu récemment que la famille devait cesser d'être obsédée par son statut de "non-groupe". Il a déclaré à Challenges en septembre dernier que l'entreprise ne devrait pas se définir par une négation, et que le commerce se fait désormais en plateforme.
Valiuz, une entreprise spécialisée dans la publicité en ligne qui regroupe des entreprises telles que Boulanger, Kiabi et Leroy Merlin, a récemment annoncé une importante alliance avec Les Mousquetaires (Intermarché, Bricorama). Cette collaboration démontre leur capacité à agir en tant que groupe, selon Christophe Delay, délégué syndical FO chez Auchan.
Les Mulliez ont décidé de réinvestir les profits pour améliorer la valeur de leur entreprise, souhaitant ainsi changer leur image opaque. Selon une source proche de la famille, les réaffectations d'anciens employés d'Auchan au sein de l'AFM sont considérées comme des facilités locales. Le milliard provenant de Decathlon représente des réserves accumulées au fil des années, qui seront utilisées pour améliorer les actifs de l'AFM. Selon l'expert de la famille, Bertrand Gobin, environ deux tiers des bénéfices remontés dans le groupe familial sont réinvestis. Lorsque les entreprises sont performantes, les Mulliez choisissent de soutenir celles qui rencontrent des difficultés en réinvestissant l'argent. Auchan, qui fut autrefois une source importante de revenus, pourrait ainsi bénéficier de cette solidarité.
Cependant, cela n'a pas suffi à apaiser la colère des employés. Les prochains événements à venir incluent des manifestations organisées par la CGT contre les licenciements en France ce jeudi 12 décembre, suivies d'une réunion concernant le plan social d'Auchan le 19. Il semble que les Mulliez se préparent à un hiver agité.
Bulletin
Obtenez les analyses et les contenus exclusifs de la rédaction livrés directement dans votre boîte de réception.
Bulletins d
Profitez quotidiennement des informations les plus pertinentes.
Les applications sur smartphone
La diffusion d'informations en
Votre publication sous format électronique
Les plateformes appartenant
Revue de vulgarisation scientifique "Sc
L'étude
Le passé historique