Décès d’Yvon Gattaz, patron des patrons sous Mitterrand : hommage à un défenseur de l’entrepreneuriat

Yvon Gattaz, qui était à la tête du Conseil national du patronat français (CNPF) pendant le mandat de François Mitterrand, est décédé à l'âge de 99 ans dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le fils de Yvon Gattaz, Pierre Gattaz, était président du Medef de 2013 à 2018. Yvon Gattaz a quant à lui été président du Conseil national du patronat français (CNPF, ex-Medef) de 1981 à 1986, durant la présidence de François Mitterrand. Sa famille a annoncé son décès à l'âge de 99 ans, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, entouré de ses proches.

Selon Pierre Gattaz, Yvon Gattaz a passé sa vie à encourager l'entrepreneuriat, un style de gestion qui met l'accent sur l'humain, l'éthique et l'ouverture aux jeunes. Convaincu que la création d'entreprise est essentielle pour l'avenir économique et social, il a travaillé sans relâche pour inciter les jeunes à innover, créer et prendre leurs responsabilités dans un monde en constante évolution.

Yvon Gattaz est né le 17 juin 1925 à Bourgoin (Isère) dans une famille où le mot "entreprise" n'était jamais mentionné. Il a créé l'entreprise Radiall avec son frère Lucien, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques pour l'aéronautique. Son fils est actuellement à la tête de cette entreprise.

Il sera principalement connu comme le leader du Conseil national du patronat français (CNPF) pendant l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, où il prônait une collaboration économique avec François Mitterrand. Dirigeant de ce qui était alors le Medef, il était issu d'une famille d'enseignants de province et avait fait des études à l'école centrale, un parcours qui ne le destinait pas initialement à une carrière dans le monde des affaires. Malgré cela, il a rapidement établi un dialogue avec le président socialiste et a développé une relation de confiance avec lui.

Yvon Gattaz a fondé le groupe patronal Ethic, qui est actuellement dirigé par Sophie de Menthon.

Selon Pierre Gattaz, les funérailles de la personne décédée auront lieu dans un futur proche et les détails seront donnés ultérieurement.

(issu de l'Ag

Bulletin

Recevez les rapports et les contenus exclusifs de l'équipe éditoriale directement dans votre boîte de réception électronique.

Bulletins d

Profitez quotidiennement des informations les plus pertinentes.

Les logiciels pour smartphones

Les actualités en temps réel

Votre publication en format électronique

Les différentes plateformes apparten

Revue scientifique et d'actualités

L'Exploration

Le passé des sociétés et

Retour en haut