Pour Noël, offrez-vous un crâne de tricératops vieux de 66 millions d’années, encore disponible à la vente !

Il est possible d'acheter un crâne de tricératops pour Noël

Un crâne reconstitué de tricératops, datant de 66 millions d'années, était mis aux enchères à l'hôtel Drouot le jeudi 12 décembre. Bien que son prix de réserve soit de 250 000 euros, il n'a pas été atteint lors des enchères. Le crâne exceptionnel est désormais en vente privée.

Qui n'a jamais imaginé embellir son salon avec un crâne de tricératops vieux de 66 millions d'années ? Si vous avez ce rêve, sachez qu'il est toujours possible d'acheter un tel objet. Lors d'une vente publique qui a eu lieu ce jeudi à l'hôtel Drouot, une tête de tricératops herbivore a été mise en vente parmi plus de 100 lots exceptionnels. Cependant, l'objet n'a pas rencontré le succès escompté.

Dans une salle presque pleine, où les personnes intéressées ont continué à se déplacer, de nombreux objets ont été vendus rapidement, en seulement 30 secondes. Cependant, l'objet le plus attendu n'a pas été acheté. Le commissaire-priseur, Alexandre Giquello, déplore qu'un acheteur potentiel de la côte ouest américaine ne se soit pas présenté et que des Allemands venus pour leur client n'aient pas décroché leur téléphone.

Un crâne reconstitué à partir d'un fossile, composé de pierre et de résine, est présenté aux amateurs d'os anciens. Il est précisé que la plupart des squelettes exposés dans les musées sont également faits de cette manière, la matière organique des os ayant disparu avec le temps et s'étant transformée en pierre. Les parties manquantes du crâne ont été restaurées avec de la résine.

Le morceau d'histoire en question est considéré comme étant authentique à environ 75%. Il remonte à la période du Crétacé supérieur et a été trouvé dans les années 2000 dans un champ privé situé au Dakota du Sud, aux Etats-Unis. Il était en possession du célèbre paléontologue Gary R. Olson, qui est décédé en 2023.

Ventes aux enchères : comment Artcurial a réussi à se démarquer par rapport à Christie's et Sotheby's

L'entreprise italienne Zoic, qui travaille en partenariat avec plusieurs musées, a utilisé une imprimante 3D pour recréer le crâne d'un dinosaure à partir d'un fossile, afin de le ramener à la vie.

Et le résultat semble être bien réussi. Stéphane, un homme de 54 ans qui travaille dans le commerce d'art, est accroupi dans la salle en train de prendre en photo l'impressionnante sculpture (mesurant 170 centimètres de long). Habitué à voyager à travers l'Europe à la recherche de pièces uniques, il trouve celle-ci particulièrement remarquable. Il se réjouit de voir quelque chose d'aussi exceptionnel.

Marianne et Toussaint Carduccia, un couple de retraités de Nice, partagent l'avis selon lequel ils sont venus par simple curiosité pour admirer une magnifique pièce, sans avoir l'intention de l'acheter car ils n'en ont pas les moyens financiers. De plus, ils affirment ne pas avoir la place pour l'accueillir chez eux. Le crâne est estimé entre 245 000 et 300 000 euros, mais lors des enchères, le montant maximum proposé était de 240 000 euros, en dessous du prix de réserve.

La neuvième vente de dinosaures

La maison Giquello organise régulièrement des ventes exceptionnelles de dinosaures, et celle-ci est la neuvième dans la série "Histoire naturelle". L'année dernière, un acheteur américain a déboursé 750 000 euros (frais exclus) pour acquérir le squelette complet d'un camptosaure nommé Barry. En 2021, le tricératops Big John a été vendu pour la somme de 5,5 millions d'euros (hors frais également).

Qui est intéressé par l'achat d'un fossile de dinosaure mis en vente aux enchères ?

Les personnes qui achètent ces œuvres d'art sont principalement des jeunes Américains qui ont réussi dans le secteur de la technologie, selon Me Giquello. Ils ont souvent recours à la location ou au prêt de leurs acquisitions à des musées. La maison de vente perçoit 25 % du montant de la vente, hors taxes.

Une belle somme d'argent pour cet acteur expérimenté dans le domaine qui prévoit de mettre la main dessus encore cette année. Suite à l'échec de jeudi, une période d'après-vente privée a commencé. Le commissaire-priseur espère qu'il sera vendu dans les jours à venir. On plaisante en disant que les Américains finiront par se réveiller une fois le décalage horaire passé.

Bulletin

Recevez les commentaires et les contenus exclusifs de l'équipe éditoriale directement dans votre messagerie électronique.

Bulletins d

Recevez quotidiennement les informations les plus pertinentes.

Nos ressources pratiques

Les applications pour smartphones

Les nouvelles en direct

Votre revue en version digitale

Les différentes plateformes apparten

Journal de vulgarisation scientifique "Sciences

L'étude

Le passé historique

Retour en haut