Alphabet, la société mère de Google, a vu une augmentation significative de sa valeur en bourse mardi après avoir annoncé le développement d'une nouvelle puce qui aurait résolu un important problème dans le domaine de l'informatique quantique.
Lors d'une annonce lundi, Google a dévoilé une nouvelle puce appelée Willow, qui a pu résoudre un problème informatique en cinq minutes. Ce problème aurait pris beaucoup plus de temps à être résolu avec un ordinateur classique, plus longtemps que toute l'histoire de l'univers.
Les sociétés spécialisées en technologie se penchent sur l'informatique quantique afin de développer des systèmes capables de fonctionner à des vitesses beaucoup plus élevées que les ordinateurs classiques utilisant du silicium.
Les composants des ordinateurs quantiques, connus sous le nom de "qubits", sont très rapides mais sont également sujets aux erreurs, ce qui rend complexe la garantie de la fiabilité et de la rentabilité commerciale des ordinateurs quantiques.
Lorsque l'on utilise un grand nombre de qubits en informatique quantique, le nombre d'erreurs augmente.
Cependant, Google a révélé aujourd'hui qu'ils ont trouvé une nouvelle technique pour connecter les qubits dans la puce Willow de manière à réduire les erreurs avec l'augmentation du nombre de qubits. De plus, ils affirment être capables de corriger les erreurs en direct.
Selon Thomas Hayes, président et membre du conseil d'administration de Great Hill Capital, même en l'absence d'exemples concrets d'utilisation pour le moment, Willow va avoir un impact important dans les domaines scientifique, médical et financier. En réduisant considérablement les erreurs, Willow pourrait ouvrir la voie à des avancées et des découvertes majeures dans tous les secteurs.
À Wall Street, vers 17h30 GMT, le prix de l'action de la société Alphabet augmentait de 4,74% pour atteindre 183,61 dollars, réalisant ainsi sa meilleure performance en une seule séance depuis la fin d'avril. À la clôture de la journée de lundi, le prix de l'action avait augmenté d'environ 25% depuis le début de l'année.
Le cours de l'action d'Alphabet est évalué à un ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de 19,58, comparé à 32,03 pour Microsoft et 36,79 pour Amazon, d'après les informations recueillies par LSEG.
Au début de l'année, Microsoft et la société spécialisée dans l'informatique quantique Quantinuum ont annoncé avoir progressé significativement dans le développement des ordinateurs quantiques, les rendant ainsi plus fiables pour une utilisation commerciale.
(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore; traduit en français par Claude Chendjou, révisé par Jean-Stéphane Brosse)
Bulletin
Recevez les commentaires et les informations exclusives de l'équipe éditoriale directement dans votre messagerie électronique.
Bulletins d
Profitez chaque jour des informations les plus pertinentes.
Ressources pratiques que nous recommandons
Les applications sur téléphone portable
La diffusion d'informations en
Votre publication disponible sous forme numérique
Les plateformes de la compagn
Magazine Sciences et Avenir
L'Exploration
—
Le passé de l'humanité