Les actions d'Alphabet, la société mère de Google, ont augmenté de manière significative en bourse mardi suite à la révélation d'une nouvelle puce qui, selon l'entreprise, a résolu un problème important dans le domaine de l'informatique quantique.
Lundi, Google a dévoilé une nouvelle puce appelée Willow, qui a réussi à résoudre un problème informatique en seulement cinq minutes. Ce problème aurait pris beaucoup plus de temps à résoudre avec un ordinateur ordinaire, plus de temps que toute l'histoire de l'univers.
Les sociétés spécialisées dans la technologie explorent le champ de l'informatique quantique afin de développer des systèmes capables de fonctionner à des vitesses beaucoup plus rapides que les ordinateurs classiques utilisant du silicium.
Les composants essentiels des ordinateurs quantiques, appelés "qubits", sont très rapides mais sont également sujets aux erreurs, ce qui pose un défi pour assurer la fiabilité et la rentabilité des ordinateurs quantiques sur le marché.
Lorsque l'on utilise un grand nombre de qubits en informatique quantique, cela entraîne une augmentation significative du nombre d'erreurs.
Google a révélé récemment qu'ils ont réussi à connecter les qubits de la puce Willow de manière à réduire les erreurs au fur et à mesure que le nombre de qubits augmente. De plus, ils affirment être capables de corriger ces erreurs en temps réel.
Selon Thomas Hayes, président et membre du conseil d'administration de Great Hill Capital, Willow aura un impact significatif dans les domaines de la science, de la médecine et de la finance, même si aucun exemple d'utilisation n'est actuellement disponible. Cette technologie permet de réduire considérablement les erreurs et pourrait entraîner des avancées majeures et des découvertes dans tous les secteurs.
À la bourse de Wall Street, vers 17h30 GMT, le prix de l'action de la société Alphabet a augmenté de 4,74% pour atteindre 183,61 dollars, enregistrant ainsi sa meilleure performance sur une seule journée depuis la fin d'avril. À la clôture de la journée de lundi, le prix de l'action avait augmenté d'environ 25% depuis le début de l'année.
Selon les informations rassemblées par LSEG, le ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois est de 19,58 pour Alphabet, de 32,03 pour Microsoft et de 36,79 pour Amazon.
Au début de l'année, Microsoft et Quantinuum, une entreprise spécialisée en informatique quantique, ont annoncé avoir atteint une étape importante dans le développement des ordinateurs quantiques pour les rendre plus fiables et les rendre disponibles sur le marché.
(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore; traduction en français de Claude Chendjou, révision par Jean-Stéphane Brosse)
Bulletin
Recevez les commentaires et les contenus exclusifs créés par l'équipe éditoriale directement dans votre boîte de réception.
Bulletins d
Profitez quotidiennement de l'essentiel de l'actualité.
Nos ressources pratiques
Les applications pour smartphone
La diffusion d'informations en
Votre publication en format digital
Les plateformes appartenant
Magazine de vulgarisation scientifique
L'Exploration
Le passé historique