Time4 : Un fonds de 100 millions d’euros pour plus de diversité dans la French Tech

Un fonds de 100 millions d'euros est mis en place par Daphni, HEC, Les Déterminés et Live for Good afin de promouvoir la diversité au sein des start-up de la French Tech. Ce fonds d'amorçage vise à soutenir les initiatives dans les quartiers défavorisés et les zones rurales, et à favoriser un environnement plus inclusif au sein de l'écosystème de la French Tech.

Comment favoriser l'égalité dans le monde des jeunes entreprises ? Quatre acteurs différents unissent leurs forces pour résoudre ce problème. Il s'agit de la société de capital-risque Daphni, de l'école de commerce HEC, de l'association Live for Good fondée par l'ancien dirigeant de Microsoft Jean-Philippe Courtois, et Les Déterminés de Moussa Camara. Ensemble, ils lancent Time4, un fonds de démarrage de 100 millions d'euros pour promouvoir la diversité sociale dans la French Tech. L'objectif est d'accompagner des femmes et des hommes porteurs de projets novateurs, mais qui n'ont pas eu accès aux opportunités offertes par les start-ups traditionnelles : jeunes issus des quartiers défavorisés ou des zones rurales, personnes en situation de handicap, décrocheurs…

Des données alarmantes

Il est triste de constater que, à part quelques subventions, il n'y a pas de fonds disponibles pour les entrepreneurs en phase de démarrage. De plus, le capital privé ne vient pas compléter ces rares subventions distribuées avec parcimonie. Cela conduit à ce que les jeunes limitent leurs ambitions, voire abandonnent complètement leur projet, ce qui est déploré par Moussa Camara.

Effectivement, ces jeunes ne sont pas très familiarisés avec le monde des start-up en France et ne savent pas où chercher de l'aide. Cependant, les statistiques sont alarmantes concernant les problèmes de la French Tech. D'après une étude récente de Mazars, 60 % des entrepreneurs financés par des investisseurs en capital en France viennent des dix plus grandes écoles, 90 % sont des hommes, et 70 % des fonds levés vont à des start-up en Ile-de-France. Il est difficile d'obtenir le soutien d'un investisseur en capital parisien si l'on ne connaît pas les règles du jeu, souligne Jean-Philippe Courtois. Moussa Camara souligne également que 97 % des entrepreneurs soutenus par Les Déterminés n'ont pas de ressources financières propres.

Un modèle de capitalisme patient

Les quatre partenaires cherchent à réunir les avantages des deux mondes. Daphni apporte son expertise en tant qu'investisseur. Live for Good et Les Déterminés ont une expérience du terrain et ont déjà mis en place 17 implantations régionales. Leurs bénévoles vont soutenir les porteurs de projets sur plusieurs années. HEC servira de lien entre ces entrepreneurs et les étudiants, les incitant à rejoindre ces projets.

Ensemble, ils ont organisé de nombreux rendez-vous avec différents types d'investisseurs depuis septembre : des institutions, des entreprises, des particuliers souhaitant investir de manière éthique… car le rendement financier reflète un modèle de "capitalisme patient" : entre 5 et 10 %, tandis que les fonds de capital-risque sont généralement supérieurs à 10 %. Le premier tour de financement aura lieu au début de l'été. Le fonds soutiendra au total une centaine de projets ayant un impact social et environnemental sur une période de cinq ans, avec des montants allant de 150 000 à 300 000 euros en moyenne. En misant sur la diversité, les quatre associés de Time4 espèrent également mettre en avant de nouveaux modèles dans un écosystème de la French Tech souvent homogène.

L

Profitez des analyses et des contenus exclusifs de notre rédaction directement dans votre boîte mail.

Bulletins d

Profitez quotidiennement des informations les plus pertinentes.

Nos ressources pratiques

Les applications pour smartphone

Les actualités en direct

Votre publication disponible en version digitale

Les différentes pages web appartenant

Magazine Science and Future

L'étude

Le passé des sociétés et

Retour en haut