Les petits réacteurs modulaires : une révolution pour l’industrie nucléaire française

Difficultés Société

11 nouveaux projets de réacteurs nucléaires innovants ont été choisis dans le cadre du plan France 2030. Cela a été annoncé sur le site de Challenges.fr le 21 mars 2024 à 20h46. Il faudra environ 2 minutes pour lire cet article.

Le gouvernement a dévoilé les noms des trois derniers gagnants de l'appel à projets "Réacteurs nucléaires innovants" du programme France 2030, ce qui porte à 11 le nombre de projets soutenus par ce plan d'investissements. C'est le ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie qui en a fait l'annonce jeudi.

Lors de la première demande de propositions pour les réacteurs nucléaires innovants, onze projets sur quinze ont été sélectionnés et recevront un financement de 129,8 millions d'euros de la part de l'Etat, selon un communiqué du ministère.

Jusqu'à présent, 8 projets ont été sélectionnés comme gagnants à la fin du premier appel à projets qui a eu lieu du 2 mars 2022 au 28 juin 2023.

En marge du sommet sur l'énergie nucléaire qui se déroule à Bruxelles jeudi et vendredi, le ministère a révélé les trois nouveaux lauréats : le projet Stellarium de la start-up Stellaria, le projet Proxima de la société Thorizon et le projet Taranis de la startup du même nom, tous bénéficiant d'un soutien technique du Commissariat à l'énergie atomique.

Lors du sommet sur l'énergie nucléaire, le ministre Roland Lescure a exprimé sa satisfaction quant au rôle important de l'énergie nucléaire dans la réduction des émissions de carbone de notre économie et dans le renforcement de l'écosystème nucléaire français.

Les petits réacteurs modulaires, appelés SMR en anglais, sont conçus pour être plus compacts et moins puissants que les réacteurs du parc nucléaire actuel. Leur objectif est de produire de l'électricité, de la chaleur et/ou de l'hydrogène de manière combinée, principalement pour les sites industriels qui utilisent beaucoup d'énergies fossiles dans leurs processus.

Principalement conçus par de jeunes entreprises innovantes, ces petits réacteurs sont supposés, selon leurs défenseurs, résoudre le problème des déchets nucléaires en améliorant le recyclage des matières radioactives.

Le plan France 2030 vise à utiliser environ un milliard de fonds publics pour soutenir le développement des petits réacteurs modulaires et des réacteurs modulaires avancés de 4e génération.

Ag

Organisme chargé de réguler le secteur de l'énergie.

Approuver et poursuivre

Point central pour choisir vos notifications d'actualités préférées

Nous avons bien pris note de vos choix.

Si vous désirez changer vos préférences, vous avez la possibilité de cliquer à tout moment sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de chaque page du site.

Vous vous êtes abonné pour recevoir les dernières nouvelles en temps réel, quels sujets vous intéressent?

Je préfère ne recevoir que les alertes d'informations parmi les sujets suivants:

Retour en haut