Anticipation de baisses de prix dans la grande consommation : Les défis des entreprises comme Système U et E.Leclerc

Difficultés Société Grande distribution

E.Leclerc, tout comme Système U, anticipe une diminution des prix de certains produits en février.

Selon Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, bien que les prix ne reviendront pas à leur niveau d'avant la crise, les dirigeants de l'industrie de la consommation prévoient des baisses pour le début de l'année.

Le gouvernement a décidé de devancer de quelques semaines les prochaines négociations avec les fournisseurs, ce qui est une mesure exceptionnelle.

Il semble que le pic de l'inflation soit passé, comme l'avait annoncé la première ministre Elisabeth Borne cet été. Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a prévu que certains produits connaîtront une baisse de prix dès février-mars dans les supermarchés, à la suite des négociations commerciales. Dominique Schelcher, PDG de Système U, avait déjà prédit une telle tendance. "Nos acheteurs vont obtenir des réductions évidentes dès février/mars", a déclaré l'ambassadeur médiatique du leader de la distribution alimentaire en France sur RMC/BFM.

Le Sénat a approuvé l'utilisation des titres-restaurant pour tous les produits alimentaires d'ici 2024.

Les négociations commerciales qui ont lieu chaque année entre les fournisseurs de l'agro-industrie et la grande distribution pour définir les modalités de vente des produits pour le reste de l'année se terminent normalement fin mars. Cependant, le gouvernement a décidé de les avancer de quelques semaines pour l'année 2024, dans l'espoir d'observer rapidement une baisse des prix de certaines matières premières dans les rayons.

Les négociations devront être terminées avant le 15 janvier pour les fournisseurs ayant un chiffre d'affaires inférieur à 350 millions d'euros, et avant le 31 janvier pour les plus importants fournisseurs. Le PDG de Système U a déclaré jeudi sur RTL que certains prix allaient baisser, ce qui était l'objectif. En septembre dernier, Emmanuel Macron avait promis de trouver un accord avec les grands industriels pour limiter les marges dans le secteur, en utilisant des contrôleurs pour effectuer des vérifications.

Dans une interview, Michel-Édouard Leclerc a annoncé qu'il prévoyait de réduire les prix dès février/mars. Son objectif est de freiner le rythme de l'inflation et de la ramener à seulement 2% d'ici 2024. Cette promesse de baisse des prix a été faite lors de l'émission #FaceAfFace.

Le directeur de la quatrième entreprise du secteur (qui est devancée par E.Leclerc, Carrefour et Intermarché), M. Schelcher, a donné quelques exemples. Il a déclaré que le prix des pâtes et des chips allait diminuer, même si les fournisseurs demandent encore en moyenne une hausse de tarif de 5%. Cependant, les représentants des industriels ont averti que les baisses de prix ne seront pas massives ou généralisées, car leurs coûts restent élevés.

La progression des prix a ralenti, atteignant +7,7% pour les produits alimentaires en novembre par rapport à l'année précédente, alors qu'elle était encore à deux chiffres il y a quelques mois. Cependant, cela s'explique par le fait que les prix avaient déjà augmenté considérablement il y a un an. De plus, une augmentation moins importante ne signifie pas une baisse.

Selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, la crise inflationniste en France est désormais terminée. Cependant, le niveau d'inflation restera légèrement supérieur à celui d'avant la crise. Cette déclaration a été faite lors de son intervention sur Europe 1.

(Avec l'Agence France

Les enseignes E. Leclerc et Système U.

Accepter et avancer

Centre de choix pour vos notifications d'informations préférées.

Nous avons bien enregistré vos choix préférés.

Si vous voulez changer vos intérêts, il suffit de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de chaque page du site à tout moment.

Vous vous êtes enregistré pour recevoir les dernières nouvelles en temps réel, quels sujets vous intéressent?

Je voudrais ne recevoir que les alertes d'actualités parmi les sujets suivants :

Retour en haut