Défis dans le monde des affaires.
BNP Paribas est accusée d'avoir commis le délit de blanchiment aggravé. Voici les informations que l'on possède concernant cette affaire.
D'après les informations, la banque BNP Paribas, qui est la principale banque en Europe, aurait fourni des services bancaires à une entreprise de Chypre qui est soupçonnée d'avoir des liens avec des entreprises russes.
La banque BNP Paribas fait l'objet d'une enquête pour des suspicions de blanchiment aggravé en relation avec une société basée à Chypre.
Une enquête a été ouverte à Paris pour blanchiment d'argent suite à des signalements concernant des mouvements de fonds suspects provenant d'une entreprise chypriote, dont les comptes auraient été hébergés dans une filiale de BNP Paribas, a appris l'AFP mardi 26 décembre 2023, d'une source proche de l'affaire. Alors que les États-Unis ont réaffirmé leur intention de sanctionner les banques, les assureurs et les courtiers qui soutiennent les efforts de guerre de Vladimir Poutine, cette nouvelle pourrait avoir de graves conséquences pour la première banque européenne. BNP a déjà payé une amende de près de 9 milliards de dollars aux États-Unis pour avoir enfreint l'embargo américain et facilité des transactions de plusieurs milliards de dollars avec le Soudan, l'Iran et Cuba.
En mai dernier, le parquet de Paris a annoncé qu'il avait ouvert une enquête suite à un signalement de Tracfin reçu en juin. Ce signalement dénonçait des mouvements suspects de la société chypriote de services financiers TCR International Limited. Selon les informations fournies par la même source, plusieurs centaines de millions d'euros et de dollars auraient été transférés sur les comptes en espèces de cette société en France entre 2019 et 2021. Ces fonds pourraient avoir une origine douteuse et/ou ne présenter aucune logique économique explicite. Le journal Le Monde a également confirmé cette information en révélant que des clients russes et ukrainiens seraient impliqués dans certaines opérations suspectes.
Une enquête préliminaire est actuellement en cours concernant des infractions de blanchiment aggravé liées à des opérations de placement, de dissimulation ou de conversion de fonds provenant d'activités criminelles. Ces infractions sont passibles d'une peine de 10 ans de prison et d'une amende de 750 000 euros, ou de la moitié de la valeur des biens blanchis. L'enquête est menée par le Service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF).
Total, BNP Paribas, Crédit agricole : de quelle manière les militants écologistes perturbent les réunions annuelles des actionnaires.
D'après une personne proche de l'affaire, BNP Paribas Securities Services est identifiée comme la banque qui a accueilli les comptes de TCR International Limited. Les enquêtes devront s'assurer que les différentes entités de la banque française BNP Paribas ont rempli leur obligation de vigilance.
A ce stade de l'enquête, il n'y a aucun lien avec Wagner.
La banque située dans la rue d'Antin a mis fin à son accord avec TCR en janvier 2022, qui était centré sur la conservation de titres. En réaction à cela, BNP Paribas a déclaré qu'elle était engagée à respecter ses obligations réglementaires. Le groupe a mis en place et maintient un dispositif mondial de conformité qui vise à se conformer aux lois et règlements en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, la corruption et le financement du terrorisme. La banque a précisé qu'elle ne pouvait pas commenter l'enquête en raison de ses obligations. Elle a également ajouté que des ressources importantes et un nombre significatif de collaborateurs sont dédiés à cet objectif, notamment au sein de la fonction conformité.
Selon une personne bien informée sur le sujet, jusqu'à présent, l'enquête française n'a pas réussi à établir de connexion avec le groupe paramilitaire russe Wagner ni avec son fondateur et ancien chef Evgueni Prigojine, décédé en août.
Une amende est imminente
Dans un communiqué publié dans le journal en ligne du soir, TCR International Limited déclare fermement qu'elle n'a eu aucun lien direct avec le groupe Wagner et son ancien dirigeant, et affirme qu'elle est soumise à deux audits externes chaque année.
Il est possible pour la France d'améliorer ses efforts dans la lutte contre le blanchiment d'argent sale.
La banque BNP Paribas est confrontée à de nouveaux problèmes aux États-Unis. Elle devrait bientôt payer une amende à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité de régulation des marchés financiers américains, pour résoudre un différend : ses employés auraient utilisé des plateformes de messagerie non autorisées, telles que WhatsApp, pour échanger des informations financières. La banque a mis de côté 125 millions d'euros dans ses comptes pour cela.
La banque BNP Paribas
Accepter et poursuivre
Service permettant de sélectionner les informations que vous préférez recevoir en alerte.
Vos choix ont été enregistrés avec succès.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications à n'importe quel moment. Ce lien se trouve en bas de toutes les pages du site.
Vous vous êtes enregistré pour obtenir les dernières nouvelles en temps réel, quels sujets vous intéressent ?
Je voudrais ne recevoir que les alertes d'actualités parmi les sujets suivants :