Difficultés dans le monde des affaires.
Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon subissent une importante perte, car leurs huîtres sont désormais interdites à la vente. Cette décision a été prise le 28 décembre 2023 à 09h35.
La préfecture de Gironde a reçu des signalements de plusieurs personnes souffrant d'intoxication alimentaire. En conséquence, la vente de ces coquillages populaires pendant la Saint-Sylvestre a été arrêtée.
Les célèbres huîtres provenant du Bassin d'Arcachon ont été retirées de la circulation en raison de plusieurs incidents de contamination alimentaire.
Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon ont reçu une mauvaise nouvelle à quelques jours du Nouvel An. La préfecture de Gironde a annoncé que leurs huîtres étaient temporairement interdites à la vente en raison de plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives. Selon les dernières statistiques disponibles du CRCAA et de l'Agreste, la production d'huîtres dans cette zone représente environ 8 000 tonnes par an, soit 10% de la production nationale. Les autorités ont précisé dans un communiqué publié mercredi soir que les symptômes étaient similaires à ceux de la gastro-entérite aiguë et qu'aucun cas grave n'avait été signalé jusqu'à présent.
On mène actuellement des enquêtes pour retracer l'origine du "norovirus" présent dans les huîtres. Plusieurs signalements suggèrent que les huîtres provenant du Bassin d'Arcachon sont responsables, et des tests effectués sur des huîtres élevées localement ont confirmé la présence du "norovirus". Suite à cela, la préfecture a temporairement interdit la pêche, la récolte et la commercialisation de tous les coquillages provenant du Bassin d'Arcachon, y compris ceux du banc d'Arguin, destinés à la consommation humaine, en concertation avec les organismes sanitaires.
Découvrez également notre guide des lieux élégants et animés où célébrer le réveillon du nouvel an à Paris.
Dès maintenant, il est interdit de vendre les coquillages récoltés ou pêchés dans ces zones. Les personnes en possession de coquillages provenant de ces zones sont priées de ne pas les manger et de les ramener au commerce où ils ont été achetés, selon le communiqué du préfet.
La saturation des réseaux d'évacuation des eaux usées est un problème actuel. Cette restriction sera levée dès que la qualité des coquillages sera à nouveau satisfaisante sur le plan sanitaire. Les ostréiculteurs sont les plus touchés par cette mesure, car leur production était destinée à être servie sur de nombreuses tables lors du réveillon du Nouvel An, dimanche soir.
Découvrez également le lucratif marché des solutions contre la gueule de bois.
La profession affirme être affectée par la saturation des réseaux d'égouts et de drainage, ce qui entraîne des débordements dans l'environnement naturel et la contamination des zones de production, selon un communiqué du Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA). Après les tempêtes qui ont causé d'importants dégâts aux parcs ostréicoles sur le banc d'Arguin il y a deux mois, les professionnels craignent une crise économique sans précédent et se demandent qui va devoir en payer les conséquences.
(D'après les informations de
Accepter et poursuivre
Préférences pour la réception de vos alertes d'informations au centre.
Nous avons bien enregistré vos choix préférés.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site.
Vous avez souscrit pour recevoir les dernières actualités en temps réel. Quels sujets vous intéressent?
J'aimerais ne recevoir que les alertes d'informations parmi les sujets suivants :