Problèmes Société Consommation de masse
Thierry Le Guénic est confronté à un nouveau revers avec la mise en liquidation judiciaire de Habitat. Cette situation est un coup dur pour lui.
Jeudi, le tribunal de Bobigny a décidé de liquider Habitat en raison de ses problèmes financiers importants, mettant ainsi fin à une marque qui a rendu le design accessible pendant de nombreuses années.
Le 24 novembre 2023, dans le magasin Habitat à Nice, situé dans les Alpes-Maritimes.
En moins de dix jours après que l'enseigne Habitat a été placée en redressement judiciaire, les administrateurs judiciaires ont annoncé lors d'une réunion avec le comité social et économique (CSE) qu'ils allaient demander sa liquidation en raison de l'état très détérioré de ses comptes. Jeudi 28 décembre, le tribunal a prononcé la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire sans maintien de l'activité de la société, selon la décision consultée par l'AFP.
Aussi à prendre en compte, 2023 sera une année extrêmement difficile pour l'industrie de la mode en France.
Thierry Le Guénic, l'entrepreneur qui a repris Habitat en 2020, a subi un nouvel échec. Dans une lettre envoyée à l'AFP mercredi soir, il admet ne pas avoir réussi ce défi, tout comme les actionnaires précédents. Bien qu'il affirme avoir évité tout licenciement et avoir investi plus de 12 millions d'euros dans le numérique et l'ouverture de magasins, Thierry Le Guénic reconnaît que ses projets et ambitions n'ont pas pu être réalisés en raison d'un contexte économique défavorable et de résistances internes évidentes.
Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle étape et nous nous engageons à aider nos collaborateurs à trouver une solution de reclassement, déclare le chef d'entreprise. En 2020, l'enseigne a été acquise par l'entrepreneur-investisseur Thierry Le Guénic. La même année, cet homme d'affaires a également racheté la marque de vêtements Burton of London, qui avait été placée en redressement judiciaire l'été précédent et qui n'a pas trouvé de repreneur.
Découvrez également la progression d'alinea vers des produits de meilleure qualité, le défi audacieux de cette marque française de meubles appartenant à la famille Mulliez.
Thierry Le Guénic avait également acquis les marques de vêtements Paule Ka et de lingerie Maison Lejaby. Il faisait également partie d'un groupe de trois investisseurs, dont Stéphane Collaert, qui avait acheté Chevignon à Vivarte en 2019.
Environ 400 postes seront supprimés. Actuellement, Habitat France compte 315 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2022. La société mère, Habitat Design International, emploie 68 personnes et a enregistré un chiffre d'affaires de 51,8 millions d'euros en 2022.
Le tribunal souligne que selon le rapport du mandataire judiciaire, il n'est pas possible d'élaborer un plan de redressement pour Habitat. La situation de l'entreprise est irrémédiablement compromise, en particulier en raison du manque de liquidités et de l'impossibilité d'utiliser la marque. La société ne réalise plus de ventes, les magasins sont fermés et il y a une dette de 9 millions d'euros envers les clients qui ont payé un acompte mais n'ont pas été livrés.
Depuis plusieurs années, l'entreprise a fait face à des problèmes financiers. Fondée en 1964 par le designer britannique Terence Conran, l'enseigne propose des meubles et des objets de décoration modernes à des prix abordables. Cependant, le 30 novembre, la direction a annoncé que l'entreprise avait demandé à être placée en redressement afin de stabiliser sa situation financière. En effet, l'enseigne n'a jamais été rentable en France et cette démarche vise à assurer sa viabilité à long terme.
Elle déclarait alors qu'elle élaborait un plan de redressement en continuant ses activités et affirmait que son principal objectif était de s'assurer que tous les fournisseurs soient payés et que les commandes soient livrées aux clients. Cependant, une fois que les administrateurs judiciaires ont examiné les comptes, ils ont rapidement constaté que les conditions n'étaient pas réunies pour poursuivre l'activité et qu'il y avait plus d'obstacles que d'opportunités, selon une source proche du dossier citée par l'AFP.
Les problèmes rencontrés par Habitat ne datent pas d'hier. L'entreprise était déjà en déficit lorsqu'elle a été mise en vente en 2019 par Cafom, son propriétaire à l'époque. Auparavant, Habitat avait été la propriété du fonds d'investissement américain Hilco et de la famille suédoise Kamprad, qui est également propriétaire d'Ikea.
Cependant, dans ses récents états financiers publiés en septembre 2021, l'entreprise annonçait qu'elle disposait de liquidités positives de 12 millions d'euros, d'un stock de 20 millions d'euros, d'un résultat opérationnel courant négatif de 2,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires annuel de 85 millions d'euros.
(Selon les informations de l'
Entreprise Vivarte
Accepter et persévérer
Service de personnalisation pour vos notifications d'actualités préférées.
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications à n'importe quel moment. Ce lien se trouve en bas de toutes les pages du site.
Quels sujets vous intéressent pour recevoir des actualités en direct après votre inscription?
Je ne souhaite recevoir que les alertes informations dans les sujets suivants :
