Difficultés Société Industrie des biens de consommation massifs
Lidl et Aldi se sont imposés comme les leaders du low cost pour les fêtes de Noël au Royaume-Uni.
Les deux grandes enseignes de discount alimentaire allemandes, Aldi et Lidl, ont rapporté des ventes exceptionnelles pour la période de Noël au Royaume-Uni, grâce à une augmentation des prix due à l'inflation. Cette situation a conduit un nombre croissant de Britanniques à se tourner vers ces supermarchés discount, face à la pression sur leur budget dans les supermarchés traditionnels.
Aldi a terminé l'année 2023 en beauté avec son "meilleur Noël de tous les temps". Selon les données de l'enseigne allemande, ses ventes ont dépassé pour la première fois les 1,5 milliard de livres sterling (plus de 1,7 milliard d'euros) au cours des quatre semaines précédant la veille de Noël. Cela représente une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente, comme l'a annoncé l'entreprise dans un communiqué le mardi 2 janvier. Le supermarché est considéré comme le moins cher du Royaume-Uni par l'association de consommateurs Which ?, et son succès est total.
Dans une période d'inflation, les supermarchés discount Aldi et Lidl rencontrent un grand succès.
Bien que Aldi soit devenue la quatrième chaîne de supermarchés du pays en parts de marché il y a un peu plus d'un an, selon une étude du cabinet Kantar, elle se situe toujours derrière Tesco, Sainsbury's et Asda. Cependant, les ventes exceptionnelles de Noël marquent la fin d'une année remarquable pour Aldi, au cours de laquelle l'entreprise a réussi à attirer plus d'un demi-million de nouveaux clients, qui se sont détournés des grands supermarchés britanniques.
Quant à Lidl, qui est la sixième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, elle continue également de gagner des parts de marché. L'entreprise vient d'annoncer qu'elle a enregistré des ventes record pendant la période de Noël. En effet, ses ventes ont augmenté de 12% par rapport à l'année précédente au cours des quatre semaines précédant le 24 décembre.
Les budgets des supermarchés ont été fortement affectés par l'augmentation des prix. Les deux chaînes allemandes ont poussé les autres supermarchés à baisser leurs prix et à chercher des moyens innovants pour attirer les clients, en mettant l'accent sur leurs programmes de fidélité. C'est ce qu'a noté Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.
Il est également intéressant de noter que dans le secteur de la grande distribution, le char Leclerc est en train de dominer la concurrence grâce à sa stratégie de guerre des prix.
Elles ont également réussi à attirer l'attention des familles ayant des contraintes budgétaires. L'inflation, qui a été très élevée pendant de nombreux mois, a considérablement ralenti fin 2023 au Royaume-Uni, atteignant 3,9% sur un an en novembre. Cependant, les produits alimentaires ont connu des augmentations de prix significatives. De plus, certains "produits non alimentaires ont connu une période de décembre plus difficile, avec une augmentation de l'inflation", souligne Helen Dickinson, directrice générale du BRC.
(Selon des informations de l'
Supermarché LIDL
Accepter et avancer
Préférences pour les alertes infos de votre centre de notification
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous voulez changer vos domaines d'intérêt, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications à n'importe quel moment. Ce lien se trouve en bas de toutes les pages du site.
Vous vous êtes enregistré pour recevoir les dernières informations en temps réel, quels sujets vous intéressent ?
Je désire ne recevoir que les notifications d'actualités dans les catégories suivantes :