Difficultés Société Contexte
Les écologistes de Paris ont fait plusieurs propositions pour lutter contre le changement climatique. Ils souhaitent restreindre la circulation des SUV, limiter la vitesse à 50 km/h sur le périphérique et interdire la publicité en ville. Ces mesures visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l'air dans la capitale.
Alors que le prochain Plan Climat de la Ville de Paris doit être approuvé en décembre, les politiciens écologistes ont proposé plusieurs mesures radicales. Certaines de ces propositions ne sont pas soutenues par la majorité d'Anne Hidalgo, qui est actuellement confrontée à une controverse suite à son voyage en Polynésie.
La controverse autour du voyage d'Anne Hidalgo en Polynésie ne s'apaise pas. Tant la droite ne retient pas ses critiques sur le coût du voyage de la maire socialiste, estimé à 60 000 euros, que ses alliés écologistes ne la ménagent pas non plus. Les raisons en sont le manque de transparence ainsi que l'empreinte carbone de son voyage. "Cela soulève la question de l'utilisation de l'argent public et de l'exemplarité des élus", critique même un membre du groupe écologiste.
Le timing n'est pas idéal, car les représentants de la majorité sont actuellement en train de discuter du futur plan Climat de la ville. Ce document sera présenté au Conseil de Paris en décembre et détaillera les mesures qui seront prises pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Les élus écologistes, alliés aux socialistes et aux communistes, veulent avoir un impact significatif sur cette nouvelle version du plan Climat. Cependant, certaines de leurs propositions ne font pas l'unanimité au sein de la majorité.
Découvrez égalementTrouver un équilibre entre la réduction du trafic aérien et le maintien du tourisme, un défi complexe pour Paris.
Les écologistes parisiens sont confrontés à un dilemme concernant la question des SUV à cause de l'urgence climatique. Ils envisagent de prendre des mesures plus strictes envers les automobilistes, mais pas tous. Comme à Lyon, ils demandent une augmentation du tarif de stationnement pour les SUV. Jusqu'à présent, les membres de la majorité semblaient être d'accord sur ce point, mais étonnamment, la mesure est devenue un sujet de blocage pour les Verts. Un membre de l'exécutif parisien confirme qu'Anne Hidalgo hésite vraiment sur cette question, car cela comporte un réel risque.
Un autre sujet qui revient régulièrement est la proposition du groupe écologiste de réduire la vitesse sur le périphérique de 70 à 50 km/h. Cette réforme était soutenue par Anne Hidalgo lors de la dernière campagne municipale, mais elle a été constamment repoussée. Les responsables de l'Hôtel de Ville refusent de dire si cette mesure sera incluse dans la version finale du plan Climat.
Dans le domaine de l'automobile, les membres du parti écologiste suggèrent de mettre fin complètement au trafic de transit des véhicules motorisés à Paris. Cette mesure empêcherait les voitures et les motos de traverser la capitale sans y faire d'arrêt. Cette proposition rappelle le projet de Zone à trafic limité (ZTL) que la Mairie envisage depuis plusieurs années pour le centre de Paris, mais qui est l'objet d'un conflit intense avec la préfecture de Paris.
La publicité en ville est un sujet sur lequel les écologistes luttent depuis longtemps. Ils souhaitent sa disparition car ils estiment qu'elle encourage la surconsommation. Cependant, il semblerait que la Mairie ne puisse pas interdire complètement les affichages publicitaires. En effet, selon l'article L581-1 du code de l'environnement, la liberté d'expression est garantie et les affichages commerciaux, politiques et associatifs sont protégés.
Même si la Ville parvient à contourner cette question légale, les autorités parisiennes ne semblent pas être prêtes à renoncer aux revenus générés par la publicité extérieure. Ces revenus s'élèvent à au moins 40 millions d'euros par an, une somme non négligeable. Un membre de l'exécutif parisien explique : "Nous avons déjà dû augmenter la taxe foncière, donc nous ne pouvons pas nous permettre de renoncer à cette source de revenus".
Bien que l'exécutif affirme que les négociations sur le Plan Climat sont toujours en cours, il semble que le temps presse. La semaine prochaine, Dan Lert, l'adjoint chargé de la transition écologique, présentera le projet aux associations. Après la controverse sur le voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti, il est probable que les objectifs climatiques de la Ville seront relégués au second plan lors du prochain Conseil de Paris le 14 novembre.
Le Parti Socialiste et le Parti communiste français sont deux partis politiques distincts.
Accepter et avancer
Préférences du centre pour vos alertes d'informations.
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous avez envie de changer vos préférences, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien "Notifications" situé en bas de toutes les pages du site.
Vous avez souscrit pour recevoir des informations en temps réel, qu'est-ce qui suscite votre intérêt ?
Je désire uniquement recevoir des notifications d'actualités parmi les sujets suivants :