Obstacles Société commerciale Contexte
Jusqu'où les citoyens français sont-ils disposés à aller pour protéger l'environnement, en utilisant des moyens tels que les avions, Internet et les voitures électriques? Cette question est posée dans un article de Challenges.fr, publié le 9 novembre 2023 à 6h30. Le texte peut être écouté en 4 minutes et est accessible aux abonnés.
Les partisans de la protection du climat critiquent régulièrement l'avion. De plus, d'après un sondage Odoxa pour Challenges, 59% des Français qui le prennent au moins une fois par an sont prêts à diminuer leur utilisation de cet moyen de transport. Cependant, l'avion reste peu fréquenté. Au quotidien, ils ne seraient pas toujours prêts à faire autant d'efforts.
D'après notre enquête Oxoda, environ un tiers des Français, soit 31%, sont prêts à adhérer à la proposition radicale de Jean-Marc Jancovici, qui préconise de limiter les voyages en avion à seulement 4 dans toute une existence. De plus, 17% affirment déjà le faire.
L'industrie de l'aérien représente environ 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, ce qui est un sujet de tension avec les écologistes. Afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, le secteur se lance dans une "transition verte", en particulier en France où un plan de soutien à la filière a été annoncé par Emmanuel Macron. Les compagnies aériennes sont sous pression car de moins en moins de voyageurs français choisissent l'avion.
Découvrez également les entreprises françaises Aura Aero et VoltAero, qui pourraient devenir les leaders mondiaux de l'aviation verte au Salon du Bourget.
Selon une récente enquête Odoxa pour Challenges, l'Agipi et BFM Business, il est démontré que la proportion de Français voyageant en avion au moins une fois par an pour des loisirs ou des vacances a diminué de 4 points entre janvier et novembre 2023, atteignant ainsi 26%. De plus, il convient de noter que la majorité d'entre eux ne le prennent qu'une à deux fois par an seulement.
L'industrie aérienne représente environ 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, ce qui est un sujet de tension avec les écologistes. Afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, le secteur s'engage dans une transition verte, en particulier en France où Emmanuel Macron a annoncé un plan de soutien à l'industrie. Les compagnies aériennes sont confrontées à une urgence, car les voyageurs français sont de moins en moins attirés par les voyages en avion.
Également à lire: Aura Aero et VoltAero, deux entreprises françaises, pourraient devenir les leaders mondiaux de l'aviation verte lors du Salon du Bourget.
Selon une récente enquête d'Odoxa pour Challenges, l'Agipi et BFM Business, il a été démontré qu'entre janvier et novembre 2023, la proportion de Français qui voyagent en avion au moins une fois par an pour des loisirs ou des vacances a diminué de 4 points pour atteindre 26%. Il est également important de noter qu'une majorité d'entre eux ne prennent l'avion qu'une à deux fois par an seulement.
Selon Gaël Sliman, président de l'institut de sondage Odoxa, la diminution de 4 points du nombre de Français qui ont pris l'avion depuis janvier dernier devrait se poursuivre à l'avenir. Parmi les Français qui voyagent encore en avion chaque année, 59% envisagent de réduire la fréquence de leurs vols afin de contribuer aux économies d'énergie de la France. Les personnes âgées de 25 à 35 ans sont les plus concernées (73%), suivies par les 35-49 ans et les 18-24 ans. En revanche, les 50-64 ans sont moins enclins à le faire (36%).
Selon Gaël Sliman, un pourcentage élevé de Français (17%) est même disposé à aller plus loin en suivant la proposition radicale de Jean-Marc Jancovici, qui suggère de limiter ses voyages en avion à seulement 4 dans toute une vie.
D'après cette étude réalisée par Odoxa, les Français montrent une préférence croissante pour le train par rapport à l'avion (64%), en particulier les cadres (79%), les jeunes de 25 à 34 ans (72%), les habitants de la région parisienne (72%) et surtout les Français qui prennent l'avion tous les mois ou presque (89%). Cela représente un véritable défi pour les compagnies aériennes qui tentent déjà de retrouver leur équilibre financier après la crise du Covid-19 et la diminution des voyages d'affaires. En fait, 63% des personnes interrogées appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures et 65% des cadres qui prennent l'avion au moins une fois par an se disent également prêts à réduire leur utilisation de l'avion.
Renoncer à Internet, une limitation majeure ?
Selon Gaël Sliman, l'avion reste un moyen de transport qui n'est pas encore très populaire. Cela explique probablement pourquoi les Français sont prêts à s'en passer afin de réaliser des économies d'énergie. Cependant, cette volonté est beaucoup moins présente lorsqu'il s'agit d'Internet. En effet, 45% des Français souhaitent réduire leur utilisation d'Internet, dont 8% de manière significative. Cependant, 55% refusent catégoriquement de le faire.
Les résultats obtenus lors de l'enquête sur l'utilisation du chauffage sont très éloignés: seulement 69% des personnes interrogées se disent prêtes à l'utiliser. Ce n'est pas surprenant, car ils l'ont déjà utilisé l'année dernière, lorsque le gestionnaire du réseau électrique RTE craignait des coupures de courant. L'argument économique a également joué un rôle, car les prix avaient augmenté de 15% en février 2023. La nouvelle augmentation de 10%, en vigueur depuis août, pourrait avoir le même effet cette année, même si le risque de coupures de courant semble écarté.
Découvrez également les solutions proposées par RTE pour garantir la transition énergétique de la France vers la neutralité carbone.
63% des personnes interrogées sont favorables à la réduction de l'utilisation de la voiture. Cette opinion n'est pas surprenante étant donné l'augmentation des prix des carburants. En ce qui concerne le chauffage et la voiture, 19% des Français se disent prêts à réduire considérablement leur utilisation.
Malgré les bonnes intentions exprimées, les objectifs écologiques se heurtent encore aux contraintes économiques. Selon une étude de l'Observatoire Cetelem récemment publiée, 21% des personnes interrogées se déclarent prêtes à remplacer leur voiture actuelle par une voiture électrique, tandis que 8% l'ont déjà fait. Cependant, 58% des Français estiment que les prix des voitures électriques sont trop élevés. Bien que la prise de conscience environnementale soit bien réelle, elle est principalement liée au pouvoir d'achat.
Est-ce que le plan de Macron sur la planification écologique permettra à la France de respecter ses engagements ?
Cette étude a été menée auprès d'un groupe de 1 005 personnes en France qui représentent la population générale. Les participants ont été interrogés en ligne le 31 octobre 2023.
Transports et écologie
Accepter et persévérer.
Préférez le centre d'alertes infos selon vos préférences.
Vos choix ont été correctement sauvegardés.
Si vous désirez changer vos domaines d'intérêt, il vous suffit de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site.
Qu'est-ce qui vous intéresse et pour lequel vous vous êtes inscrit afin de recevoir les dernières informations en temps réel ?
Je ne veux recevoir que les alertes d'actualités concernant les sujets suivants :